« Le Top 3 de Toi » Hiver de Sacha Erbel

sacha

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Sacha d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

dessiner encore

« C’est un récit graphique, un témoignage magnifiquement écrit et illustré par Coco, dessinatrice de presse chez Charlie Hebdo et Libération. Au fil des pages, Coco nous transporte avec elle au cœur de cette vague de Hokusai qui la submerge, la ballotte dans tous les sens, tentant de la noyer. Et puis, à force de volonté, de travail sur elle-même, elle parvient à refaire surface. Les démons parfois la rattrapent. Mais Coco est une battante. Elle trouve dans le dessin le courage de revenir encore et toujours vers la lumière en laissant les ténèbres derrière elle. Un témoignage bouleversant et ponctué aussi de tendresse lorsque Coco évoque la vie de la rédaction avant ce 7 janvier 2015. Son admiration pour Cabu et Charb, notamment! Un livre magnifique ne pas louper! »

Résumé :  » L’attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste. »

ma memoire assassine

« Une découverte pour moi que ce polar coréen chaleureusement recommandé par mon amie et auteure Cécile Pellault. Un tueur en série, 72 ans, apprend qu’il est atteint de ma maladie d’Alzeimer! Je vous laisse imaginer a quel point le reste de l’histoire devient cocasse! C’est ce qui m’a plu dans ce livre. On en arrive à s’attacher au personnage qui part en recherche d’un autre tueur, tout en essayant de se rappeler ses propres méthodes! Une super découverte que je vous recommande! »

Résumé : Un soir de pluie, un étudiant découvre le corps d’un homme sous un pont. Près de lui repose l’arme qui l’a tué. Ou avec qui il s’est donné la mort. Un lawman MK III 357 magnum CTG.
Cette rencontre submerge l’étudiant d’une joie si intense qu’il lui semble que son coeur va se déchirer en deux. Ce revolver d’une beauté magnétique va le révéler à lui-même. Faire surgir à la lumière les zones d’ombre de son enfance, ouvrir un monde enclos en lui, l’emmener vers un ailleurs.
Comment résister à l’appel d’un instrument conçu pour ôter la vie, fabriqué de sorte à faciliter ce geste, dont la pureté des formes répond au besoin de faire feu et tuer ?
Entre le jeune homme et le revolver grandit une histoire d’amour dont le récit épouse les moindres variations avec une précision envoûtante, tel un parfait et effrayant diamant noir luisant dans la nuit.

les nouves chroniques

« Ce n’est pas un roman mais les petites histoires parfois drôles et improbables de Michel Sapanet, medecin légiste. Je me marre de l’incongruité de certaines situations qu’il a pu vivre dans ce métier lui-même très particulier. Ce métier qui permet de faire parler les morts! Excellent… et inspirant quand on écrit du thriller !😂« 

Résumé : Michel Sapanet manie le scalpel, l’écarteur et l’humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu’il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s’apparente plus à celui de l’enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c’est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l’âme humaine est insondable.

Merci Sacha et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine, Christel, Fanny, Light and Smell, Geneviève, Danièle, Nathalie, Franck,

10 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Sacha Erbel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s