« Le Top 3 de Toi » Hiver de Fanny Haquette

Fanny

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Fanny d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses retours de lectures en tant qu’Indic sur le Collectif Polar 

Le tatoueur d'Auschwitz d'Heather Morris

« Ce livre est une magnifique histoire d’amour, la plus belle et la plus triste que je n’ai jamais lue. Je suis passée par tout un panel d’émotions, la colère contre de telles atrocités, de la tristesse pour ses familles séparées, détruites et décimées, etc. Et tout ça au nom de quoi ? De l’idéologie meurtrière d’un fou et de ceux qui l’ont suivis. Un énième livre sur la Shoah, il n’y en aura jamais assez, surtout de cette qualité-là. Je dirai qu’il est presque indispensable de le lire car c’est un devoir de mémoire afin de transmettre aux futurs générations et surtout de ne pas oublier, JAMAIS ! »

Résumé : Sous un ciel de plomb, des prisonniers des fils à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C’est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n’y a pas de place pour l’amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

Entre deux mondes d'Olivier Norek
« L’auteur a fait un travail remarquable en mêlant intrigue policière et réalité des migrants. J’espère qu’une prise de conscience collective sur le long terme sera faite. Car au moment où je tape ces phrases, il y a toujours des dizaines de migrants qui vivent dehors dans un petit bois sur Grande-Synthe près de Dunkerque entre autres. Des gens qui vivent comme des animaux et qui ont, heureusement, des associations à leurs côtés.
Il est totalement vrai que je porte un regard différent car j’en ai rencontré plusieurs dans le cadre d’assos et notamment des enfants en bas âge.
Pour la plupart, ils fuient la guerre, les viols et la pauvreté. Entre deux mondes est bouleversant et je reste vraiment admirative de ce qu’Olivier Norek en a fait. « 

Résumé : Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

L'art dans la peau d Yves Brard

« Je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans cet excellent thriller qui m’a entrainé dans les pas de la folie destructrice de ce psychopathe. Par contre, âme sensible s’abstenir, les scènes de violences sont bien décrites et détaillées. L’enquête est cohérente, bien expliquée ; l’intrigue est bien menée et pleine de rebondissements. J’ai vraiment hâte de lire le prochain roman de l’auteur qui est pour moi une très belle découverte en ce début d’année 2021. Merci Yves Brard. »

Résumé : Paul, bibliophile et dessinateur façonné à la dure par son père, s’est enfin libéré de l’emprise de celui-ci. Obsédé par les peaux, il cherche l’œuvre ultime. Et Léda apparaît, plus pure qu’un vélin. Elle sera sa première expérience créative, avant de disparaître… De ce jour, l’engrenage infernal s’enclenche et toutes les jeunes filles rousses au corps d’albâtre qui lui ressemblent sont en danger et l’horreur s’installe crescendo… Virginie, jeune lieutenante atypique à la PJ qui n’a pas sa langue dans sa poche et Malik, son capitaine, se lancent sur les traces du psychopathe.

Merci Christel et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine, Christel,

18 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Fanny Haquette »

    1. Merci à toi pour ta participation 🤩 j avoue qu il y en a un qui me fait de l oeil 🤩🤩 et norek m avait également marquée comme lecture 🤩

      J'aime

      1. Ah oui oui c est super ! Parfois je n ai jamais entendu parler des livres donc c est toujours chouette de découvrir l univers des autres 🤩

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s