« Le Top 3 de Toi » Hiver de Lolo Brodeuse

lolo

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Laurence d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur son blog Pause Polars

 » Voici Mon top 3 pour cette année 2021. Tâche assez compliquée car j’avoue avoir eu de très bonnes lectures cette année et cela semble continuer. Les femmes sont à l’honneur, hasard total mais vu les parutions qui se profilent les hommes reviendront en force. »

avant elle

« Cette lecture fut un véritable coup de cœur et j’ai bien du mal à me plonger dans un autre livre, tellement cela m’a perturbée, chamboulée, et profondément émue. La découverte de cette femme qui a tout pour être heureuse mais qui semble vivre avec un réel manque comme si on lui avait amputé une partie de sa vie et qui l’empêche aujourd’hui d’être sereine est très touchant. Quand avec elle, j’ai pris connaissance du contenu des carnets de son père, j’ai eu les larmes aux yeux, des larmes de rage et de dégoût. J’ai subitement mieux compris son mal-être d’aujourd’hui. Les révélations sont foudroyantes. La reconstruction pourra commencer. Un premier roman et une auteure à suivre.« 

Voici le retour complet 

Résumé : La violence en héritage Carmen est enseignante, spécialiste de l’Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu’elle s’était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.
Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes.
Faut-il préférer la vérité à l’amour quand elle risque de tout faire voler en éclats ? Que faire de la violence en héritage ?

le sang

« Chrystel Duchamp fait monter la pression avec beaucoup d’habileté à chaque nouveau chapitre. J’étais impatiente d’en savoir plus, j’ai échafaudé des hypothèses qui se sont toutes révélées inexactes et ce final m’a laissée sans voix. L’auteure a une imagination débordante pour empêcher le lecteur de décrocher une seule minute. Son écriture est vive, aucune longueur, tout est mis sur la psychologie des personnages et sur les secrets de famille. Il est évident que tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un excellent moment de lecture.« 

Voici le retour complet 

Résumé : Après la mort de leur père, cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance. Les portes se referment sur eux. Avec une terrible révélation… Le nouveau thriller de Chrystel Duchamp, auteure de L’Art du meurtre. Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole de Provence. Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, et ce qu’il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée… Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté…

rivage de la colère

« C’est la curiosité qui m’a poussée à emprunter ce livre à la médiathèque. Je suis souvent attirée par les prix de la maison de la presse et ceux décernés par les blogueurs.

Ce récit a été raconté à l’auteur par sa grand mère mauricienne et elle en a fait un livre magnifique. Elle nous détaille les lieux sans longueurs, juste assez pour que le lecteur puisse s’imprégner du paysage, de la nature et du mode de vie des habitants. Les personnages sont très vite attachants et très bien développés, on a l’impression de les connaitre au travers des quelques références à leur passé et on les accompagne dans leur bonheur, mais aussi dans leurs épisodes plus sombres et torturés. Marie-Pierre et Gabriel restent les acteurs principaux de cette histoire, alors qu’ils vivent leur amour naissant ils sont loin d’imaginer ce qui se trame derrière leur dos et la bataille qu’ils vont devoir livrer. Certains chapitres sont consacrés à Josephin, ce fils qui se bat pour lui mais avant pour sa mère en nous détaillant cet exil empli de pleurs, de souffrances et de colère. »

Voici le retour complet 

Résumé : Certains rendez-vous contiennent le combat d’une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère… Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l’entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte. Â Roman de l’exil et de l’espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Merci Laurence et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM,

27 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Lolo Brodeuse »

      1. Oh mais c est super !! Hâte de voir ta sélection du premier trimestre de l année 🤩🤩🤩🤩

        Aimé par 1 personne

      2. C est super !! C est génial ! Mulle merci !! Je pense que aussi que tu peux trouver nombre de point communs avec Laurence, sur son blog pause polar 🤩 enfin ce n est que mon ombre avis 🤩

        Aimé par 1 personne

      3. Je pense que je crois… que vous pouvez avoir des goûts en commun car Laurence ne lit pas que du polar mais aussi des romans noirs 🤩

        Aimé par 1 personne

      4. Voilà Maud, obligé de m’abonner au blog de Laurence car j’y ai trouvé de nombreux points communs en matière de romans/thrillers, très bien écrit en plus et vraiment un beau blog🤩 que je vais suivre avec intérêt. Merci de me l’avoir fait découvrir 😊

        Aimé par 1 personne

      5. Voilà je le savais…je le savais… je le savais 🤩🤩🤩🤩 je suis ravie 🤩🤩🤩🤩🤩 c est un plaisir de faire découvrir mon environnement littéraire très varié 🤩

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s