« Le Top 3 de Toi » Hiver de Pierre Faverolle

pierre

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Pierre d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur son blog Black Novel 1 

« Salut Maud, alors, il faut vraiment que je choisisse trois livres parmi les trente lus pendant ce premier trimestre ? Mais comment veux-tu que je fasse ? Bon allez, je me lance : »

rosine

« S’il est un roman qui m’a marqué, c’est bien celui-là. Après un début horrible qui nous décrit une femme qui va noyer ses deux enfants en bas âge, l’auteure nous propose un nouveau personnage, Clélia, enquêtrice de personnalité. Travaillant pour les tribunaux ou les avocats, elle doit essayer de comprendre la psychologie des coupables afin de comprendre comment un acte aussi ignoble a pu arriver. Sauf que Clélia est borderline avec elle, avec les autres, avec ses amis ; elle vit vite, court par tout, malmène ses témoins pour mener à bien sa mission. Ce premier roman vous prend à la gorge, et ne vous laisse jamais tranquille grâce au rythme survolté de l’écriture qui s’allie à merveille avec le personnage. Et je vous rappelle que c’est un premier roman ! Impressionnant ! »

Retour complet

Résumé : Rosine est une mère, une femme, une amie parfaite. Pourtant, un soir, elle tue ses deux filles. Elle les noie. Elle culpabilise, elle dit qu’elle est un monstre. Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux, n’y croit pas. Il y a forcément quelque chose dans l’histoire de Rosine qui a «permis» ce crime. Avec l’aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.

53

« Dans un monde futuriste, les gens se sont détournés de Dieu et une trentaine de divinités sont apparues, sous le nom de la Multitude. Ces divinités s’expriment à travers des gens que l’on appelle les Désignés. Raylee Mirre, désignée de la divinité Dix-Neuf, doit faire face à des disparitions, des prémonitions et une surveillance accrue d’un service de la police. Après Rien ne se perd, on l’attendait au tournant. Cloé Mehdi revient dans un genre différent, le roman d’anticipation, mais avec la même volonté de décrire le monde, le vrai. Derrière son intrigue solide, elle nous montre avec une belle lucidité la crise spirituelle de notre société, mais aussi la vie des pauvres qui vivent avec une centaine d’euros par mois et l’ultra surveillance de tout instant. Un roman impressionnant par une auteure qui est une conteuse hors-pair. »

Retour complet

Résumé : Depuis quelques décennies, une nouvelle forme de divinité s’est révélée au monde : la Multitude. Près de Cherbourg, Raylee est la Désignée du dieu Dix-Neuf, choisie entre les humains pour lui servir de canal de communication. Un fardeau plutôt qu’une bénédiction, et qui s’accompagne de symptômes épuisants. Au Bureau des prières d’Europe de l’Ouest, elle reçoit des personnes en quête de sens mais semble elle-même dépassée face à la complexité de la Multitude. D’autant que depuis peu, elle est la cible principale des membres de l’Observatoire, une police dédiée aux conflits avec les divinités : il semblerait que tous les criminels qui s’approchent de Raylee disparaissent sans laisser de traces…
Il est temps pour le lieutenant Hassan Bechry d’infiltrer le Bureau des prières et de découvrir ce qu’il s’y prépare.

LE GIBIER

« Alors qu’ils sont appelés pour une prise d’otages, Paul Starski et Yvonne Chen vont se retrouver embringués dans pléthore de mystères et découvrir une machination qui dépasse l’entendement. De la création des personnages, auxquels on croit dès le premier chapitre, à la construction implacable en passant par un équilibre parfait entre narration et dialogues, Nicolas Lebel change de personnages, de maison d’édition, mais conserve tout son talent pour nous offrir des polars qu’on ne peut oublier. Celui-ci est exemplaire, du niveau de De cauchemar et de feu. Excellentissime ! »

Retour complet

Résumé : Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ? La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à coeur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies…

Merci Pierre et bonnes futures lectures !!!! 

« J’espère que ces avis vous seront utiles dans vos choix de lecture. N’oubliez pas d’acheter vos livres en librairies. En attendant, protégez-vous, protégez les autres et n’oubliez pas le principal, lisez ! »

Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou Verntet, Widad Chipye, Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie Friquet, Delphine Leroy, Anne Sophie GL, Van Gyver, Michael Fenris, Yohann,

6 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Pierre Faverolle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s