« Le Top 3 de Toi » Hiver d’Anne Sophie GL

Anne Sophie

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Anne Sophie d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur Instagram Annesophiebooks

1« Avec Paradis Perdus, Eric-Emmanuel Schmitt franchit un palier littéraire supplémentaire : en plus de nous raconter une épopée sensationnelle, il la modèle littéralement sous nous yeux. C’est une histoire passionnée et passionnante, dépeinte par une plume irrésistible. Les personnages sont parfaitement fouillés, et l’atmosphère, splendide, nous transporte et nous étouffe, en fonction des chapitres. Ce roman est la rencontre de la Littérature et de l’Histoire. Celle d’un style qui sublime un genre. Un voyage à ne pas rater. « 

Voir l’article complet 

Résumé : Cette Traversée des temps affronte un prodigieux  défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

2

« Les Somnambules est typiquement le genre de lecture que vous ne pouvez plus lâcher une fois commencée. Ça tient au fait que cette intrigue va (selon moi) au-delà d’un seul genre. C’est du post-apo, mais c’est aussi une roman sociétal, familial, initiatique, écologique, mais surtout une très belle mise en scène et représentation de notre société actuelle. Et, le plus fort, c’est qu’il parvient à être tout cela sans tomber dans un excès ou un autre. Les personnages, l’atmosphère, la trame, tout est travaillé de façon à nous immerger dès les premières pages dans cette aventure hors du commun. Quant au style, il colle parfaitement au reste et on y adhère avec une facilité déconcertante pour un premier roman. C’est une lecture que je recommande fortement et à tous. 1165 pages de régal absolu ! « 

Voir l’article complet 

Résumé : Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

3

« Attention, ce roman est édifiant et hautement addictif ! Avec « Les Enfants sont Rois » Delphine de Vigan nous propose une lecture qui parlera à tous. Parce que ce qu’elle nous narre, c’est notre société actuelle. Parce que ce qu’elle éclaire de sa plume, se sont les zones d’ombre que nous laissons s’installer sans rien dire. Parce qu’en mettant des mots dessus, des mots justes et efficaces, elle nous offre un roman d’intérêt général. Cette histoire m’a interrogée, bouleversée, énervée, sidérée. En tournant la dernière page je n’ai pas pu m’empêcher d’aller vérifier si tout ce qui était écrit était réellement possible… Et ça l’est, malheureusement. Ce roman est à lire parce que l’histoire est excellente. Parce que tout y est vrai, même si c’est une fiction. Parce qu’il est temps d’ouvrir les yeux. Parce qu’il est encore temps de changer les choses. Et surtout parce qu’il est urgent de le faire. Lisez-le. Offrez-le. Recommandez-le. Vite. « 

Voir l’article complet 

Résumé : « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “On dirait une enfant”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »
À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.

Merci Anne Sophie et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou Verntet, Widad Chipye, Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie Friquet, Delphine Leroy,

6 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver d’Anne Sophie GL »

      1. D accord car moi aussi il est dans ma WL 🤩🤩🤩 irrécupérable nan… je dirai passionnée 🤩

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s