« Le Top 3 de Toi » Hiver de Gilberte Marie Bergil

Gilberte

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Gilberte d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur son compte Facebook Gilberte Marie Bergil et dans les groupes de lectures

1

« Niko nous emmène sur les pentes enneigées de ce Vercors que je connais bien…Même si je les préfère en été.. les deux bergers Jacques l’aveugle et Piotr le réfugié, Elie l’amnésique et Chef Réda cet indien issu de la banlieue, venus chercher la paix et une nouvelle vie au creux de ces montagnes protectrices vont se retrouver au cœur d’une enquête sanglante quand l’un d’eux découvre le corps supplicié d’une jeune femme, au milieu de cette immensité… J’ai un faible pour les livres dont l’histoire se déroule dans des lieux que je connais bien ou que peux visiter ensuite .Une atmosphère angoissante et un soupçon de fantastique que j’apprécie beaucoup chez cet auteur. Un livre addictif et véritable page-turner comme tous ceux de cet auteur… Un excellent moment de lecture glacée mais tellement bon… j’ imagine facilement cette histoire portée à l’écran… »

Résumé :

AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT,
CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.
Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas.
Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Élie.

LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION,
IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.

2

« L’auteure à l’art et la manière de jouer avec nos nerfs .Owen est divorcé, mais doit partagé la maison avec son ex-femme qui exerce sur lui un odieux chantage et le tyrannise. Il trouve une bulle de bonheur auprès de Jenna. Un cauchemar récurent le hante. Il est complètement perdu et arrive à nous perdre avec lui. le suspens est maintenu jusqu’à la fin. Une ancienne affaire de tueur en série se mêle à la nouvelle enquête. L’étau se resserre autour du pauvre Owen Les vieilles cicatrices mènent parfois à une vengeance impitoyable.. Un thriller comme j’aime. »

Résumé : Centralia, État de Washington.  La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne  une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni  le chantage au suicide  de Sally ni  les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement  et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité  dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien  à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

3

« Corentin est un enfant non désiré, trimballé par sa mère de foyer en foyer comme un ballot de linge puis abandonné Chez la vieille Augustine, sa grand-mère dans ce village au creux de la vallée des forêts. Il va vivre là ses meilleurs moments et apprendre la vie. Devenu grand il part faire des études et se laisse prendre à la vie « futile » de la ville. jusqu’au jour l où le monde s’effondre, il n’ont rien vu, rien entendu. planqués dans les entrailles de la terre. Lorsqu’il remonte à la surface , il n’y a plus rien. il n’a alors plus qu’un seul but reprendre le chemin de la forêt et retrouver la vieille Augustine…Cette longue marche, cette errance est passionnante et je suis restée collée aux basques de Corentin jusqu’au bout… »

Résumé : Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

Merci Gilberte et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou Verntet, Widad Chipye, Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie Friquet, Delphine Leroy, Anne Sophie GL, Van Gyver, Michael Fenris, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala,

6 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Gilberte Marie Bergil »

      1. Je n ai aucun doute vu mon avis sur ceux que j ai déjà lu de cette auteure. D ailleurs ca serait bien que j en glisse un à l occasion 🤩

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s