« Le Top 3 de Toi » Hiver de Nathalie

Nath

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Nathalie d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur son blog Mes Lectures du Dimanche, sa page Instagram Nailistars 

« Bonjour Maud ! 

Comme toi, j’adore le partage de nos bons plans lecture ! Cette nouvelle idée de rubrique me branchait donc totalement, jusqu’à ce que j’aie à faire un choix ! 😀

Pour mon coup de cœur du trimestre, aucun doute : Harlan m’a totalement déconnectée de cette période difficile le temps d’une lecture que j’ai véritablement adorée…

Pour le second, j’ai très vite eu en tête le superbe dernier livre de Claire Favan, un savant mélange d’intrigue et d’émotions qui a fait mouche avec moi…

Mais… Quelle difficulté pour élire un numéro 3 ! Finalement, mon choix s’est porté sur une valeur sûre, Grisham, qui reste l’un de mes auteurs préférés. Donc, moi qui lis essentiellement des auteurs français, je me trouve à citer deux américains, qui furent à l’université ensemble, pour la petite anecdote.

Le top 3 du T2 sera certainement plus francophone, mais à voir les poids lourds qui arrivent, il ne sera pas plus facile à écrire ! »

Gagner n'est pas jouer

« Pour ce nouvel opus, Harlan Coben, communément appelé “le maître de vos nuits blanches” a choisi comme narrateur Win ! LE fameux Windsor Horne Lockwood, troisième du nom, beau gosse pété de thunes qui ressemble à un gringalet mais qui est plus puissant qu’une arme de guerre. Cynique, pragmatique, entier… Lui qu’on connaissait surtout comme meilleur ami et éternel bras armé du personnage récurrent Myron Bolitar, a cette fois un livre entier qui lui est consacré, ainsi qu’à sa famille. Du petit-lait pour moi ! J’adore son flegme et son humour à deux balles, alors autant vous dire qu’accompagnés d’une intrigue savoureuse comme en a le secret l’ami Harlan, j’ai passé un moment savoureux et j’ai totalement a-do-ré ! »

Retour complet

Résumé : Il y a plus de vingt ans, l’héritière de la famille Lockwood a été kidnappée lors d’un cambriolage. Séquestrée pendant des mois dans une cabane isolée, Patricia avait finalement réussi à s’échapper. Mais ses ravisseurs aussi…
Aujourd’hui l’affaire ressurgit : un tableau de Vermeer dérobé et une valise frappée aux armes des Lockwood ont été retrouvés dans l’appartement d’un vieil homme victime de meurtre. Le FBI fait appel à Windsor Horne Lockwood troisième du nom, surnommé Win, membre de la famille et surtout habitué aux affaires les plus délicates grâce à son meilleur ami Myron Bolitar. La police peine à faire le lien entre l’homme assassiné et les objets volés. Mais Win n’a déjà plus qu’une idée en tête : résoudre l’énigme de l’enlèvement de sa cousine. Il a trois atouts qui manquent au FBI : ses liens avec la famille, beaucoup d’argent et un sens de la justice qui n’appartient qu’à lui…

La chair de sa chair

« Ce livre est un condensé d’émotions qui serre la gorge, et c’est l’ambiance qui accompagne ce roman tout du long qui en fait sa plus grande force. Moïra est loin d’être parfaite, mais elle aime ses enfants. Par bien des aspects, les relations mères-enfants peuvent prendre des tournures inattendues, et ce roman en fait de nombreuses illustrations. Moïra, on s’y attachera malgré ses défauts, et on aura envie de crier, de pleurer, pour l’aider à reprendre les rênes, mais c’est sans compter sur un ennemi invisible et implacable, tapi dans l’ombre, qui attend sagement son heure… »

Retour complet

Résumé : Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.
C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt.
Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.
Ce sont des pères absents  : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.
C’est une culpabilité sans fin.
Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.
Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

Les oubliés

« Grisham se pose en observateur d’une mécanique judiciaire hors normes, vieillotte et souvent mal pensée. Il n’hésite pas à dénoncer un système bâti sur des valeurs archaïques où des juges bien-pensants, qui ont largement dépassé l’âge d’une retraite méritée, continuent d’officier, prenant comme une offense personnelle la simple idée de remettre en cause un ancien jugement. Une fois de plus, Grisham va nous entraîner dans les péripéties d’une poignée d’idéalistes qui se battent contre le système pour faire triompher la vérité, et j’ai adoré ça ! (…) Comme toujours, Grisham met en lumière des éléments véridiques qu’on préférerait ignorer. Pourtant, les experts bidons, les témoins qui orientent leur témoignage en fonction de ce que ça pourra leur rapporter (en termes d’allégement de peine, par exemple) sont une réalité. Alors oui, parfois, l’écriture de Grisham est froide et technique, mais la vérité est suffisamment émouvante comme ça, pas besoin d’en rajouter des couches. »

Retour complet

Résumé : À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo.
Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale.
Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d’une tout autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé.
Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.

Merci Nathalie et bonnes futures lectures !!!! 

« Un tout grand merci d’avoir pensé à moi et à très vite ! »

Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia

11 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Nathalie »

    1. Tout pareil ! Hatlan j avais arrêté y a 10 ans car je découvrais d autres auteurs et que je trouvais que ca tournait en rond… mais faudrait peut être que je m y remette un de temps en temps 🤩

      Aimé par 2 personnes

    1. Ha ha 😂 mais non top 10 tu le feras beaucoup plus facilement en fin d’année tu verras 🤩

      J'aime

      1. Ce sera dégrossit mais oui tu as raison les choix seront toujours difficiles 🤩

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s