« Le Top 3 de Toi » Hiver d’Isabelle Villain

isabelle villain 2

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Isabelle d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

« J’ai assez peu lu pendant ce premier trimestre, mais j’ai eu deux coups de cœurs très différents et une vraie découverte. »

1 EMPEREUR

« Un roman qui regroupe tout ce que j’aime : une histoire incroyable. Une merveilleuse écriture, fluide, naturelle, poétique, sensible et dure à la fois. Une partie historique riche et fouillée. Un titre et une couverture énigmatique. Un énorme coup de cœur ! »

Résumé : Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House,  une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

2 ROLAND

« Un coup de cœur pour ce roman autobiographique d’une extrême sensibilité. Ce roman n’est pas seulement un roman. C’est un album de photos jaunies que l’on feuillette. C’est un roudoudou que l’on savoure, c’est un pommier à l’ombre duquel on se repose un après-midi d’été. C’est un bon petit plat qui mijote dans une cocotte, une salade que l’on va cueillir dans le jardin. C’est un voyage dans le temps où tout était plus simple parce que nous étions des enfants. Un roman court, nostalgique et qui fait un bien fou. »

Résumé : Porté par une plume tantôt émouvante, tantôt poétique, mais toujours bouleversante, il offre au lecteur un pan de sa vie, une fenêtre sur sa tendre enfance, tout en pudeur et sobriété.
« Roland » c’est la rencontre, certes éphémère, mais tellement belle entre un grand-père et son petit-fils. C’est le récit d’une complicité humaine, d’un amour filial.
Ce témoignage est aussi un testament du passé que l’auteur souhaite offrir à ses enfants.

3 INTERNATO

« Ce roman n’est pas un coup de cœur mais je l’ai vraiment énormément apprécié. Pour son histoire d’une très grande originalité, pour sa partie historique très fouillée, et pour son style addictif et très visuel. Une magnifique découverte et dont le tome 2 vient d’ailleurs de sortir. »

Résumé : Quand son père lui annonce qu’il part étudier en Argentine, Gustave, dix-sept ans, pense partir en voyage linguistique. En réalité, le jeune lycéen intègre malgré lui l’internat d’une école privée très particulière, gouvernée de main de fer par le colonel Perez, militaire retors dont les enseignements ne semblent connaître ni lois ni limites. Pour Gustave et ses camarades, totalement coupés du monde extérieur, le cauchemar commence…

Merci Isabelle et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick,

2 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver d’Isabelle Villain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s