« Le Top 3 de Toi » Hiver de Dahlia Miike

dahlia

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Dahlia d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

dehors les chiens

« J’ai toujours trouvé les romans de l’auteur particulièrement visuel, et encore plus dans Dehors les chiens. Pas besoin de décrire les yeux, la forme du visage, et mille autres détails, non l’agent Dyke, Dorothy, les badauds, les seasons brothers,… Tous défilent sans efforts devant ( ou plutôt dans) nos yeux. Il serait presque même en odorama, sentir la transpiration du à la chaleur, l’odeur du sang , cette ambiance craspec sensorielle et solaire… Si bien adapté/réalisé le rendu ce serait aussi fou sur nos écrans. Dehors les Chiens est un western qui une fois mis en place : Déboite Oublié les clichés des duels, ou de l’homme blanc en unique méchant, ou les passages dans les saloons,… Ici on suit Crimson Dyke, agent des services secrets, qui parcourt l’Amerique pour chopper les faux-monnayeurs, un homme simple mais intelligent, (et ultra classe). Rien de farfelue, tout est réaliste et bien sombre humainement. Une fin des plus intenses qui m’a arraché une larme, serrée la gorge avant de le refermer. »

Résumé : Californie, juin 1866. Crimson Dyke, agent des services secrets, sillonne l’Ouest et traque les faux-monnayeurs pour les livrer à la justice. Tandis qu’il est de passage dans une ville, un cadavre atrocement mutilé est découvert. Crimson intervient et se heurte aux autorités locales. Mais lorsque d’autres crimes sont commis, ce sont les superstitions et les haines qui se réveillent. Crimson décide alors d’enquêter, traqué à son tour par les shérifs véreux et les chasseurs de primes.

Les limbes

« Ça a été la grosse surprise pour moi ! J’avais commencé l’an dernier et j’avais reposé le livre après 35 pages.. Cette année j’ai voulu lui redonner sa chance et j’ai bien fait ! Cette histoire fantastique et sanglante, avec un final sous tension impossible de le lâcher, j’avais l’impression d’être enfermée avec les personnages dans le bunker ! »

Résumé : Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…

toutes blessent la derniere tue

« Un roman qui ne peut laisser indemne. Toutes blessent la dernière tue m’a broyé l’estomac et le coeur au fil des pages. Rage et frustration mélangées.. les moments de bonheur tellement rares que je m’effondrais en larme avec Tama.. Ce roman est aussi percutant parce qu’on sait que ce n’est pas simplement de la fiction… »

Résumé : Ce que tu as fait de moi :
On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul… Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié. Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ? Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude. Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin. La passion selon Karine Giebel… conduit forcément à l’irréparable.

Merci Dahlia et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure,

10 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Dahlia Miike »

    1. Ah je ne l ai pas encore lu cet auteur.
      J ai lu les limbes et vraiment très bien ! De Mention j ai power dans ma pal que je vais bientôt sortir 🤩

      Aimé par 1 personne

    1. Ho super !! J avoue pour Olivier je n ai lu que le dyptique Les Limbes et le Maître des Limbes. Je n ai pas lu les 2 derniers 🤩

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s