« Le Top 3 de Toi » Hiver de Marie Nel

Marie

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Marie d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur son compte Instagram Marinel_lit et sur son blog Marienel-lit

nos corps étrangers

« On suit un couple et leur fille qui quittent la région parisienne pour prendre un nouveau départ. Beaucoup d’émotions à la lecture de cette histoire. Carine Joaquim a très bien travaillé chaque personnage, et décrit leurs vies avec réalisme et beaucoup de subtilité. C’est le genre d’histoire qui fait réfléchir. Je n’oublierai pas ce livre.« 

Voici le retour complet 

Résumé : Quand Elisabeth et Stéphane déménagent loin de l’agi­tation parisienne avec leur fille Maëva, ils sont convain­cus de prendre un nouveau départ. Une grande maison qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases : sauver leur couple, réaliser enfin de vieux rêves, retrou­ver le bonheur et l’insouciance. Mais est-ce si simple de recréer des liens qui n’existent plus, d’oublier les trahi­sons ? Et si c’était en dehors de cette famille, auprès d’autres, que chacun devait retrouver une raison de vivre ?

au pays

« On va suivre Nola qui arrive en Australie pour être gouvernante et préceptrice dans ne ferme du bush. J’ai beaucoup aimé ce personnage, très moderne pour son époque, débrouillarde et autonome. Elle est très intéressante à suivre. J’ai aimé aussi que l’auteure parle des Aborigènes, j’ai appris plein de choses à leurs sujets..« 

Voici le retour complet 

Résumé : Quand, en 1910, Nola Grayson, une jeune préceptrice en avance sur son temps, quitte l’Angleterre pour rejoindre les terres hostiles et inhospitalières d’Australie, elle sait qu’elle aura fort à faire pour trouver sa place. Parviendra-t-elle à trouver le bonheur par-delà les océans ? Une saga digne des meilleurs romans de Tamara McKinley et Sarah Lark.

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ?

l empreinte du loup

« Ce livre m’a emmenée dans une vallée des Hautes-Alpes. J’ai suivi Juliette dont le projet permettrait aux bergers et éleveurs de mieux vivre avec les loups. Elle va se heurter à des personnes qui n’ont comme solution que de tuer. Cette histoire prend tous les enjeux en compte et n’est pas « pour » l’un ou l’autre, mais essaie de montrer qu’il est possible de vivre ensemble. Le tout sublimé par de très beaux paysages, bien décrits sans alourdir. J’ai fait un magnifique voyage.« 

Voici le retour complet 

Résumé : Traumatisée par la vision de cadavres de brebis abandonnées par les loups alors qu’elle randonnait avec ses parents, Juliette devient ingénieur agronome et participe à un programme sur la protection des loups. Avec son équipe, elle teste un système de repérage des meutes au moyen de drones : équipés de fusils hypodermiques, ils peuvent endormir les loups à distance et venir les équiper de balises GPS et de colliers répulsifs. Mais c’est sans compter sur les éleveurs locaux qui se moquent bien de cette jeune citadine prétendant connaitre le monde pastoral. Juliette parviendra-t-elle à aller au bout du projet malgré les pièges qu’on lui tend ? Courageuse, déterminée et passionnée, elle n’a pas dit son dernier mot !

Merci Marie et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou Verntet, Widad Chipye,

7 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Marie Nel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s