« Le Top 3 de Toi » Hiver de Nathalie Friquet

nath

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Nathalie d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis dans son groupe Facebook Lecture Passion

1

« Paris – Le lieutenant Esperanza Doloria débarque au 36, rue du Bastion et sa 1ère enquête va être corsée! Une jeune religieuse a été sauvagement assassinée et mutilée. Les questions fusent car, à l’orphelinat où elle enseignait, elle faisait l’unanimité. Doloria et le capitaine Manny de Almeida vont devoir affronter ce que l’âme humaine a de plus sombre. Premier roman de Mathieu Lecerf et il fait fort! Abandonnez affaire cessante vos occupations, une fois commencé, vous ne voudrez plus le lâcher. Nous voilà embringués dans une enquête en 3 parties où l’on apprend à connaître les protagonistes. L’auteur donne voix au tueur, nous révèle son passé et les raisons de sa violence ce qui, malgré les faits, le rendent plus « humain ». Les pièces du puzzle s’imbriquent petit-à-petit et l’on découvre l’effroyable vérité. En plus du suspens, Mathieu Lecerf a vraiment travaillé ses personnages et leur a donné du corps . J’ai juste une légère remarque. Selon moi, la transition entre la 1ère et 2ème partie est un peu abrupte, ce qui casse le rythme. Mais qu’à cela ne tienne, la suite reprend rapidement la cadence. Vous l’aurez compris, l’auteur est rentré par la grande porte dans le milieu du polar et risque de s’y imposer.« 

Résumé : Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

2

« Afrique du Sud – XIX ème siècle – Abraham, issu d’une relation adultère entre un riche propriétaire terrien et une domestique zoulou est élevé dans la demeure familiale avec ses demi-frères blancs et sa tyrannique belle-mère. Trop blanc pour les uns et trop noir pour les autres, le jeune garçon sera tiraillé entre deux mondes que tout oppose…. Vous en avez ras-le-bol de la grisaille et du confinement? Ce roman est pour vous. Philippe Morvan nous offre un vrai dépaysement en nous entraînant en Afrique où l’esclavage a fait place au travail forcé, même si la démarcation entre les deux est ténue. Vous ferez la connaissance des Zoulous, peuple fier et combatif dont les légendes berceront l’enfance d’Abraham. Malgré 500 pages de lecture, l’auteur réussit l’exploit de ne pas nous perdre en cours de route ni de nous ennuyer tant les rebondissements sont légion et les scènes d’action très réalistes. Pour couronner le tout, des personnages forts, fouillés et attachants font de cette sage une vraie réussite! Même si après « Ours » le talent et le don de l’auteur à nous transporter dans des contrées lointaines ne sont plus à démontrer, il les confirme une fois de plus.« 

Résumé : Afrique du Sud, milieu du XIXe siècle. Abraham est le fruit d’une relation adultère entre un riche propriétaire terrien et une domestique issue d’une lignée de guerriers zoulous. Élevé aux côtés de ses demi-frères blancs, bercé par les légendes zouloues que lui racontent ses grands-parents maternels, il grandit tiraillé entre deux mondes que tout oppose, et nulle part à sa place.
Et le destin n’aura pour lui aucune pitié. Sa très grande histoire d’amour avec la douce Elize se transforme en un drame affreux, et Abraham va tout perdre. Ou du moins le croit-il. Les épreuves qu’il traverse bravement, pris dans les tourments de l’Histoire, le mèneront-elles sur le chemin de la réconciliation entre ses deux identités, et du bonheur, enfin ?

3

« Les Alpes – Cinq amis, fans de snowboard et compétiteurs dans l’âme, reçoivent une invitation pour des retrouvailles dans un refuge après 10 ans sans contact. Cela ravive les souvenirs d’un drame qui s’est déroulé à l’époque, la disparition de Saskia, en montagne, sans que son corps soit retrouvé. Qui est à l’origine de cette sollicitation ? Préparez votre attirail pour affronter le grand froid car il n’y a pas que le climat qui soit glacial, l’ambiance l’est aussi! Imaginez-vous dans un refuge isolé et déserté des touristes avec de soi-disant amis qui ont tous un squelette dans le placard. Dans ce huis-clos oppressant, les vieilles rancœurs refont surface, les suspicions vont bon train, tous ayant une raison d’être impliqués dans l’absence de la jeune fille. Au fil des flash-backs, chaque protagoniste se révèle et l’on comprend l’origine des rancunes. Allie Reynolds, ancienne championne de snowboard connaît son sujet et nous décrit ce sport extrême avec force détails, que ce soit la compétition, la recherche d’adrénaline, les rivalités et les termes techniques (qui sont un peu longuets). Je ne peux que vous recommander ce thriller maîtrisé et dépaysant, même s’il se déroule en France.« 

Résumé : Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.)
Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique  ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt  ?
Entre thriller de haute voltige où tous les coups sont permis et huis clos hivernal des plus angoissants, Hors-Piste donne un vertige époustouflant  !

Merci Nathalie et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou Verntet, Widad Chipye, Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations,

8 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Nathalie Friquet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s