« Le Top 3 de Toi » Hiver de Sébastien Vidal

seb

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Sébastien d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur son blog : Le souffle des mots

la route

« La prose de MacCarthy atteint des sommets, elle se fait âpre, rude, rustique, touchante. Dans cette histoire où un père et son fils se déplacent dans un monde dévasté par l’apocalypse, il fait de ces deux personnages la seule faible source de lumière en ce monde. Dans ce livre, l’auteur met l’humain à poil, en face de ses pires défauts, face à ce qu’il est et ce qu’il peut décider d’être. Lorsqu’on referme cet ouvrage, on a la sensation de revenir tout droit de l’enfer et on se prend à aimer notre monde cruel et imparfait. Un chef d’œuvre déjà devenu classique. »

Voici le retour complet 

Résumé : L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

l enfant de la prochaine aurore

« Dans ce récit qui fait le grand écart entre le postapocalyptique et la dystopie, Louise Erdrich nous fait découvrir Cedar Hawk Songmaker, une métisse enceinte. Le monde est en pleine turbulence. Tout ce qui vit semble régresser. L’évolution infléchit sa course et de grandes mutations génétiques sèment la panique chez les dirigeants du monde entier. Aux USA, le gouvernement est tombé et a été remplacé par un pouvoir religieux autoritaire. Les futures mamans sont pourchassées dans le but de faire perdurer l’espèce humaine. De manière étonnante, l’auteure décrit un monde et un système qui ne s’effondrent pas, mais s’éteignent à petit feu. Une agonie douloureuse pour nous lecteurs. Louise Erdrich se défriche un chemin entre La route de MacCarthy et La servante écarlate de Margaret Atwood. Un exercice périlleux et réussi, débordant de tension, sonnant comme un ultime avertissement et réhaussé par l’écriture de l’écrivaine. »

Voici le retour complet 

Résumé : Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d’une apocalypse biologique, l’évolution des espèces s’est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d’un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler. C’est dans ce contexte que Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs de Minneapolis, apprend qu’elle attend un enfant. Déterminée à protéger son bébé coûte que coûte, elle se lance dans une fuite éperdue, espérant trouver un lieu sûr où se réfugier. Se sachant menacée, elle se lance dans une fuite éperdue, déterminée à protéger son bébé coûte que coûte.

tordre de la douleur

« André Bucher nous dessine avec un regard caustique sur la société les trajectoires de quatre personnes en grande souffrance qui ne se connaissent pas. Sous le jour d’évènements récents, il plonge explorer les mécanismes de survie des être blessés, se faufile derrière la carapace, dénoue les liens qui entravent. Avec sa plume poétique qui met en scène une nature tonitruante, sublime et violente, il nous déblaye les turpitudes et les tourments, tente d’expliquer pourquoi, lorsqu’on touche le fond, au lieu de s’allonger et mourir, on pousse sur nos jambes et remontons vers la lumière. Si André Bucher était américain, il serait publié chez Gallmeister ! »

Voici le retour complet 

Résumé : Bernie et sa femme ne se remettent pas de la mort soudaine de leur fils. La douleur, insubmersible, a eu raison de leur histoire. À quelques encablures de là, Sylvain et Élodie jouent de malchance lors des premiers remous du mouvement des gilets jaunes. Dans un accès de panique, cette dernière a mortellement renversé la mère du jeune garagiste, qui devra lui aussi composer avec le deuil. Plus bas dans la vallée, Édith fuit vers l’inconnu. Son compagnon a levé une fois de trop la main sur elle mais le hasard la mènera sur la route de Bernie, ermite devenu sauveur. Dans ce nouveau roman, André Bucher déploie une galerie de personnages, unis dans le chagrin, que le hasard des chemins des Alpes-de-Haute-Provence rassemblera, leur offrant un espoir de guérison, une chance de tordre la douleur.

Merci Sébastien et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa,

6 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Sébastien Vidal »

    1. Ah !!! Bah j ai acheté la route 😅 tu l avais peut être déjà lu !
      Je suis contente que tu découvres l univers de Sébastien car il me semble que vous auriez quelques similitudes…
      Enfin vous le faites tous les 2 découvrir les romans noirs et j apprécie beaucoup !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui oui mais je ne sais pas encore quand ? Mais il sera lu c’est sûre !!! Merci à toi aussi pour toutes tes suggestions, même si je ralouille parfois 🙂 belle journée

        Aimé par 1 personne

    1. Ha faute avouée, à moitié pardonnée 🤩 tout pareil et j ai acheté la route… maintes fois recommandée, je me suis lancée 🤩🤩je te rassure moi non-plus 😅

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s