« Le Top 3 de Toi » Hiver de Camille Collin

camille

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Camille d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses idées de lecture sur sa page Instagram Camille2450, et sur son profil Facebook

Malgré tout

« Roman graphique sublime. On y rencontre Ana et Zeno, ils s’aiment d’un amour qui dure déjà 37 ans mais… platonique L’histoire est racontée à rebours. Ce roman graphique/BD est un petit bijou que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque. C’est simple je la regarde tous les jours ❤️ Magnifique ❤️« 

Résumé : C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source. Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu’auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu’il recompose savamment au travers de scènes distinctes… et pourtant indissociables les unes des autres.

le mal epris

« Ce livre a été un coup de cœur ❤️ pourtant ce n’est pas la thématique que je choisis habituellement et pourtant… Paul est moche Paul n’a pas (selon lui) un boulot intéressant Paul envie les autres Paul est une bombe à retardement Il jettera son dévolu sur Angélique gentille, belle, peu sûr d’elle et l’engrenage s’enclenche Un premier roman a mettre en avant… pour toutes les Angélique »

Résumé : Paul est amer. Son travail est ennuyeux, il vit seul et envie la beauté des autres. Nourrie de ses blessures, sa rancune gonfle, se mue en rage. Contre le sort, contre l’amour, contre les femmes.
Par dépit, il jette son dévolu sur l’une de ses collègues. Angélique est vulnérable. Elle élève seule son petit garçon, tire le diable par la queue et traîne le souvenir d’une adolescence douloureuse.
Paul s’engouffre bientôt dans ses failles. Jusqu’au jour où tout bascule. Il explose.
Une radiographie percutante de la violence, à travers l’histoire d’un homme pris dans sa spirale et d’une femme qui tente d’y échapper.

8 celle

« Je suis le commandant Tomar Khan depuis le début, j’aime beaucoup cette série. Cette fois-ci Niko Tackian nous emmène là où je ne l’attendais pas du tout. Clara est retrouvée morte dans le bassin Art déco d’une piscine parisienne. Ce qui se présente comme un banal suicide au départ ne l’est finalement pas du tout. Tomar pense clôturer l’affaire très vite mais c’est sans la ténacité de son adjointe Rhonda. Ce roman peut-être lu individuellement mais je conseille vivement de suivre Tomar depuis le début 😊 J’ai été conquise par ce roman comme les précédents de Niko Tackian« 

Résumé : Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.
Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

Merci Camille et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath

6 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Camille Collin »

    1. Moi aussi, lu en 2020 et je l en souviens comme si c était hier ! Excellent week-end également ! C est vous tous que je dois remercier pour ces partages 🤩🤩🤩

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s