« Le Top 3 de Toi » Hiver de Christel Delaunoy

christel

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Christel d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses retours de lecture sur son compte Instagram Christellitdespolars

La fille de Kali

« Pour ceux qui me connaissent, vous savez que mon genre de prédilection est le polar avec un équipe d’enquêteurs de choc et des meurtres bien comme il faut. Et si, en plus, la lecture du livre me permet d’élargir ma culture générale, c’est Bingo ! Et c’est exactement ce qui est arrivé avec la Fille de Kali. Je me suis directement attachée à Eloïse et à son équipe, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Ils se retrouvent rapidement face à un premier meurtre particulièrement crapuleux tandis que, en parallèle, on assiste à l’enquête d’un détective privé et d’une journaliste d’investigation. Tout ça sur fond d’Inde et de ses déesses, qui débarquent sans qu’on sache où ça va nous mener. J’ai donc eu un vrai coup de cœur pour ce livre et l’écriture de Céline Denjean. Il ne me reste plus qu’à enchaîner avec le Cheptel… »

Résumé : Toulouse : Éloïse Bouquet, de la Section de Recherches de la Gendarmerie, découvre Maurice Desbals, un ingénieur a priori sans histoire, dont le corps décapité a fait l’objet d’une macabre mise en scène : sur le mur, un swastika tracé avec le sang de la victime et, au pied du lit, un tas de piécettes et des pétales de fleurs faisant penser à une offrande. La tête du défunt, quant à elle, demeure introuvable…
Vengeance, règlement de comptes, acte de barbarie à connotation sectaire ?
Alors que l’enquête peine à démarrer, un meurtre identique est perpétré un mois plus tard à quelques kilomètres de la ville rose. Le spectre redouté d’une tueuse en série s’inspirant de la déesse Kali se matérialise alors…
Tandis que le capitaine Éloïse Bouquet et son équipe, aidés par un profileur, tentent de remonter la piste de cette psychopathe hors norme, Amanda Kraft, jeune et ambitieuse journaliste d’investigation, et Danny Chang, détective privé enquêtant de son côté sur un prétendu suicide, mènent chacun de leur côté des enquêtes parallèles qui vont les mener jusqu’à l’antre de la tueuse…

Solitudes
« J’ai eu l’occasion de lire le dernier Niko Tackian peu après sa sortie et sous une météo belge raccord avec le climat du livre. C’est donc avec une belle couche de neige dans mon jardin que j’ai commencé cette lecture. Bon d’accord, les plaines d’Enghien n’ont rien à voir avec les plaines du Vercors, mais cela permet quand même de s’immerger dans l’ambiance froide et blanche de ce bouquin. Rajoutons à ça de sublimes descriptions et me voilà donc plongée au cœur de cette histoire aux côtés d’Elie, Nina et tous les autres. Les chapitres sont courts et rythmés, l’écriture est fluide et très cinématographique et le récit est bien évidemment parsemé d’une bonne dose de cadavres ce qui fait qu’une fois ouvert, il est impossible de déposer ce livre avant le mot fin. Grâce au talent de Niko Tackian, j’ai douté en même temps que Nina, j’ai eu froid avec les personnages et je me suis sentie oppressée par cette nature belle, sauvage et dangereuse à la fois. »

Résumé : Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain. ? Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Plus rien à perdre

« David Fournier est un petit chanceux qui n’aura pas eu le temps de passer par ma PAL. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Ayant vu beaucoup de retours élogieux, c’est confiante que j’ai entamé ma lecture qui… n’aura duré que quelques heures. Je ne vais donc pas être originale mais j’ai beaucoup aimé ce livre. Le style et l’humour de l’auteur, l’originalité de l’histoire, la fluidité de l’écriture, l’empathie pour le personnage principal ont fait que je n’ai pas pu décrocher de ce livre une fois ouvert. Bref, foncez les yeux fermés, ce livre est une pépite. »

Résumé : Miami, 2018. Le hasard a mis l’un de ces salauds sur ma route. Je me suis juré de tous les éliminer. Un par un. Si les flics me chopent, ce sera la chaise électrique ou l’injection létale. Je ne sais pas quel sera mon choix si l’on me pose un jour la question. Cela dit, je n’en ai plus rien à foutre… Je suis déjà mort il y a cinq ans.

Merci Christel et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine,

20 commentaires

    • Avec grand plaisir et merci à toi pour ta participation ! A part le Tackian je n en ai lu aucun 🤩🤩🤩 avec plaisir pour le printemps c est sur avril mai et juin 🤩

      Aimé par 1 personne

  1. […] Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine, Christel, […]

    J’aime

Laisser un commentaire