« Le Top 3 de Toi » Hiver de Light and Smell

audrey

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Audrey d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses retours de lectures sur son blog Light and Smell et sur Instagram du même nom

ceux qui restent

« Cette BD  est un petit concentré d’émotions qui aborde le thème de ceux qui restent, de ces parents qui attendent le retour de leurs petits héros le cœur en miette. On est dans de la littérature de l’imaginaire, mais on peut faire le parallèle avec les parents de fugueurs ou ceux en deuil… Une œuvre poignante ! »

Retour complet

Résumé : Un soir, le jeune Ben part sauver un royaume magique d’un terrible danger, de la même manière que Wendy et ses frères suivirent Peter Pan. Mais ce qui ressemble à un rêve d’enfant se transforme en cauchemar pour ses parents. Ben a disparu. Ses parents préviennent la police mais personne ne peut imaginer la réalité : leur enfant affronte mille dangers dans son royaume imaginaire. Mais un jour, il revient. Parents, police et psys pensent que Ben nie la réalité de ce qu’il a vécu. Avant de disparaître à nouveau. Seule une association regroupant des parents qui vivent les mêmes turpitudes pourra sans doute leur venir en aide…

moissons froides
« Voici un thriller entre Corée et Canada mené d’une main de maître. Alternant entre les personnages, l’autrice nous plonge dans leur vie et dans leur âme, certaines étant bien plus noires que d’autres. Si vous aimez les tueurs en série et les histoires dans lesquelles le passé vous rattrape, Mousson Froide est fait pour vous ! Bonus, voir de l’intérieur la relation entre une policière d’une brigade cynophile et son chien. »

Retour complet

Résumé : Séoul, 1997. Un gangster accomplit une vengeance sanglante. Montréal, 2022. Mark, un flic d’origine coréenne, Jade et Jindo, son labrador à l’odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent sur un réseau pédopornographique. Alors que les premiers coupables de cette sombre affaire tombent, un mystérieux tueur ensanglante l’hiver montréalais. L’homme, insaisissable, redoutable, a croupi plus de deux décennies dans une prison coréenne. À peine libéré, il monte dans un avion, destination le Québec, déterminé à prendre la revanche qu’il fomente depuis des années. Dans la ville enneigée, l’assassin poursuit son passé…

une histoire de genre

« Si je lis surtout des romans de fiction, j’apprécie de temps en temps de lire des livres qui instruisent. Entre l’essai et le guide, Une histoire de genres permet de mieux comprendre les transidentités, tout en donnant des informations pratiques aux personnes concernées. Le ton est bienveillant et la plume aussi fluide qu’accessible. »

Retour complet

Résumé : À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques. Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d’empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c’est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu’il s’agit de questionner.

Merci Audrey et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine, Christel, Fanny,

15 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Light and Smell »

    1. Nous sommes de nouveau d accord ! Je connais Audrey sûrement depuis beaucoup moins longtemps que toi mis c est un boog que j apprecie beaucoup et comme chez toi ! Je note beaucoup de références graphiques ou non 🤩🤩🤩 merci pour ta mega visite ! Belle soiree également 🤩

      Aimé par 2 personnes

      1. Merci de tes visites 🙂 Et je suis ravie de parfois te donner des envies au rayon graphique… Cela me touche d’autant plus que c’est un genre que j’ai toujours un peu peur de chroniquer, n’étant pas une experte en la matière.

        Aimé par 1 personne

  1. Merci encore pour m’avoir invitée à partager sur ton blog des lectures qui me tiennent à cœur.
    J’aime beaucoup ton rdv basé sur le partage et l’échange, les choses qui m’ont incitée à ouvrir un blog ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir et merci à toi surtout pour ta participation et tu es la bienvenue si tu le souhaites pour le top du printemps (lectures d avril mai et juin). Oui j apprecie beaucoup ce rendez vous aussi avec tous vos univers diverses et variés.
      Tout pareil pour les objectifs d ouvrir un blog. Échanger, partager, découvrir (et bien sûre noter) 🤩📚

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s