Comme dit précédemment dans ma présentation j’ai un sacré retard à rattraper ! Petit rappel sur mon premier trimestre !
Donc voici ma deuxième période que je valide pour ce challenge :
Octobre Novembre 2020
19 – En Moi le Venin de Philippe Hauret
Toujours un plaisir de retrouver Mattis qui au fil des livres enchaîne les événements de vie dramatiques et que l’auteur nous retranscrit la noirceur avec une plume qui frôle le poétique.
J’ai été triste et émue par la fin, un livre qui me marquera un moment. Une puissance se dégage des romans de l’auteur. J’ai savouré ma lecture malgré l’avoir lu très rapidement.
A chaque livre une histoire, une sensibilité face à une âme et derrière, un passé et une histoire.
J’apprécie toujours autant les différents axes choisis par l’auteur afin de nous embarquer aux côtés de ses personnages hauts en noirceur, et pourtant l’espoir de la vie perdure avec le rayon de soleil qui pointe toujours… Retour complet
20 – Les Espionnes de Salève : Le Pacte Allen Dulles (Tome 3) de Mark Zellweger
Nous retrouvons l’équipe des Espionnes dans une autre partie de cette guerre. Ce volet est encore plus tourné sur la Résistance et les différents groupes qui composent cette force qui amènera à la fin de cette guerre.
J’ai beaucoup appris sur le rôle de chacun et les différentes zones d’ombre qui persistent encore de nos jours. Principalement sur le rôle et l’orchestration des Anglais et des Américains prenant en otage parfois les différents réseaux français.
Toujours un plaisir de se retrouver au milieu de cette guerre qui a bouleversé la France et le Monde. Le rôle des femmes est fortement mis en avant à travers leurs différentes places dans les différents réseaux. J’apprécie toujours les axes choisis par l’auteur pour nous amener à nous poser des questions…
L’impression en lisant ce livre qu’un film se déroule sous nos yeux. Un rythme soutenu entre poursuite et intrigues. Le temps, le froid et l’hivers font partis totalement du décor. Retour complet
21 – Moktar de Jérémy Bouquin
J’ai totalement adhéré au style et à l’écriture de l’auteur qui sont très fluides et agréables à lire. Les ambiances et tensions sont parfaitement bien mises en valeur et retranscrites, elles atteignent parfaitement le lecteur. De manière originale, l’auteur nous propose une immersion dans le milieu où violence et règle du talion règnent en maître. Je lirai sans aucun doute les autres titres de l’auteur. Retour complet
22 – L’Espion des Tuileries (Tome 5) de Jean Christophe Portes
Ce volet soulève également un thème très poignant, dur et réaliste. Le rôle des enfants, des orphelins et le traitement qui leur est réservé. La violence envers l’innocence ne date pas d’hier malheureusement et les vices ont su malheureusement traverser les époques. J’ai été émue et profondément touchée tout autant que révoltée et dégoûtée par certains passages bien amenés et narrés par l’auteur.
J’étais déjà très convaincue par mes lectures précédentes ! Je trouve celui-ci un cran au-dessus, peut être par la dimension d’espionnage ou de complot est d’autant plus révélatrice, tant sur la période que par les petits arrangements qui malheureusement peuvent avoir de lourdes conséquences.
Une parfaite réussite, un excellent moment de lecture ! Des rôles qui se dévoilent peu à peu. Des enquêtes haletantes et rudement bien menées, qui tiennent le lecteur en haleine.
Hâte de retrouver Victor et ses amis et continuer de découvrir à travers les écrits de l’auteur notre Histoire. Retour complet
23 – N’oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz
L’auteur joue habilement avec certains clichés sur les femmes et le côté miroir aux alouettes des grandes fortunes. Lorsque la réalité fait redescendre sur terre, la chute n’en est que plus fatale.
Un excellent moment de lecture que je recommande vivement !! C’est frais, punchie et pour compléter ce menu de Noël en accompagnement on retrouve du panache et de l’humour, parfois noir. Un parfait cocktail !! A consommer sans modération ! Retour complet
24 –Black Cocaïne de Laurent Guillaume
L’auteur nous embarque totalement au Mali, j’ai découvert ce pays où je n’ai jamais mis les pieds. Mêlant très habilement ses intrigues et la présentation politique et géopolitique ; le lecteur est totalement immergé aux côtés de Solo. Il tremble et frémit pour lui tant l’ambiance est tendue. Un livre coup de poing qui réveille, dépote, embarque et intrigue ! Une enquête rudement bien menée. Un suspense très bien incisé et maintenant jusqu’au bout. J’ai suivi les indices de notre détective, ses pensées et réflexions. L’ambiance est très bien retranscrite, l’impression d’y être est totale. De plus, le style de l’auteur très imagé donne l’impression de regarder un film. Il jongle habilement entre noirceur et espoir, ces trêves permettent au lecteur de respirer avant d’affronter de nouveau les actes diaboliques de certains êtres humains. Je découvre l’auteur par ce livre, c’est certain que j’en lirai d’autres ! Totalement addictif et prenant ! Retour complet
25 – Un dernier mot avant de partir de Cédric Castagné
L’auteur signe ici un premier livre très intéressant. Quelques maladresses qui seront sûrement corrigées dans ces futurs écrits. Une originalité que je tiens à souligner, l’alternance des différents personnages est bien gérée. Les différentes situations, parfois complexes trouvent leur solution et s’imbriquent très bien au final. Son écriture simple, laisse toute sa place à l’histoire qui trône au premier plan du début à la fin.
Je suivrai les sorties à venir de l’auteur. Retour complet
26 – Le dernier match de River Williamsde Vincent Radureau
Un livre à découvrir d’urgence, mêlant haute tension, rythme endiablé et douleur saupoudrée de souffrance. Une enquête bien menée, c’est grâce à la ténacité que la lumière sera faite sur la vérité. Une fin qui m’a émue et touchée. Le succès, la gloire et l’argent font-ils réellement le bonheur ? Retour complet27 – Les Disparues du Festivald’Alain Decortes
Un premier livre tout à fait réussi ! Un style efficace nous emmène dans cette enquête ayant pour décor le monde rural avec toutes ses particularités. L’auteur jongle habilement comme au théâtre entre les personnages et l’environnement (décors). J’ai été très sensible à ce procédé.
Quand le rideau se lève, tous les doutes sont permis même les plus rocambolesques. Un auteur que je suis toujours autant ravie de lire. Chaque détail est bien travaillé, rien n’est laissé au hasard. Cette enquête m’a réservée de nombreuses surprises. Retour complet
28 – Le Maître des Limbes (tome 2) d’Olivier Bal
Je suis ravie de retrouver l’univers particulier de l’auteur. En effet mêlant habilement le monde des rêves, la recherche, la manipulation et la réalité. Il s’attache à rendre son récit à la fois dense en faits scientifiques qui permettent au lecteur de se rendre compte de ce monde.
Ce volet clôt un récit à la fois poignant et pouvant amener à se poser pas mal de questions. J’ai beaucoup apprécié que cette lecture m’interpelle quant aux limites de la recherche ou de ses aboutissements. Par contre, certains longueurs ou passages trop denses m’ont un peu empêchée de profiter pleinement de l’histoire, de son ambiance et de son rythme qui parfois retombe.
J’aime beaucoup la vision que nous offre l’auteur sur le monde des rêves. Est-il réellement meilleur que la réalité ? Retour complet
Décembre 2020
29 – Les oubliés de Dieu de Ludovic Lancien
Une écriture méticuleuse, un rythme qui alterne parfaitement les scènes d’actions et la notion du temps, par rapport aux phases de réflexions et d’échange. Il place également très habilement la notion de symbolique, qui se prête parfaitement au récit qui monte en puissance au fil des pages et des différentes avancées.
Une lecture addictive, une enquête très bien menée, de nombreuses impasses et questionnements. Rien n’arrive par hasard, tout est parfaitement bien maîtrisé.
Une fin émouvante, poignante et touchante clôt, j’espère temporairement, les aventures de Gabriel que j’aimerais bien voir revenir prochainement. Retour complet
30 – Vivants de Mehdi Cherif
La famille au premier plan, l’entraide de la communauté, découvrir les soins, l’enseignements ; en même temps que Mehdi ouvre les yeux, nous le vivons à travers ses yeux.
Puissamment, l’auteur a su parfaitement faire passer ses ressentis. La noirceur, la tristesse ou la colère sont palpables, au même titre que l’incompréhension et les doutes.
Une lecture qui m’a touchée et émue. Apprendre, comprendre et se rendre compte du passé, peut permettre de mieux appréhender le présent et de facto l’avenir.
Un style touchant et poignant, je lirai sans aucun doute d’autres livres. Retour complet
31 – Le Loup des Cordeliers (Tome 1) d’Henri Loevenbruck
Un sacré bond dans le temps !! Nous nous retrouvons à une période à la fois trouble et déterminante. La grogne monte peu à peu, les alliances et fourberies, voir les trahisons vont se révéler déterminantes.
Mêlant habilement enquête et faits historiques, l’auteur nous embarque et nous immerge durant cette période à la fois fascinante et révoltante. Le berceau et les prémisses de la liberté, les dernières heures de la monarchie, une scission qui marquera notre Histoire.
Une écriture fluide, étayée et documentée nous porte au milieu de cette enquête à la fois intrigante et trépidante, réveillant les peurs et les fantasmes mystiques des monstres. De plus, le profil des victimes intrigue et soulève pas mal de questions quant à l’identité du meurtrier pas comme les autres. Retour complet
32 – Tatanka de Sébastien Vidal
J’attendais avec impatience des nouvelles de Waltounet que j’ai suivi et apprécié tout au long de la trilogie, Woorara, Carajuru, Akowapa. Et voilà nous le retrouvons en dehors d’une enquête, lors d’un jogging qui aurait dû lui changer les idées de bon matin…
Une lecture très émouvante, touchante et qui rend encore plus attachant notre Waltounet !!! Retour complet
33 – Uppercuts(tome 2) de Sandrine Durochat
Sadia a pris la décision de ne plus être la victime, ni de sa cité, ni des hommes. Elle agit de manière à se glisser au sommet de la pyramide aux côtés du Fennec afin de laisser derrière elle, son rôle de mule ou accessoirement celui de pute du quartier.
Une trentaine de pages de puissance, tant par le rythme vif et percutant que par les différentes évocations. L’auteur confirme ce style où chaque mot et descriptif servent l’histoire sans fioriture, ni gant, ni déchet. Retour complet
34 – Le jeu de la défense d’André Buffard
Livre lu d’une traite, responsable d’une courte nuit. Bon une fois que j’ai dit ça…
Un style totalement addictif, des phrases courtes, de nombreux dialogues rythment parfaitement ce récit. De plus, le lecteur va de surprises en découvertes en même temps que l’avocat avance et accède aux éléments. A travers ses yeux et ressentis, on suit pas à pas l’évolution du dossier. Très habilement, l’auteur nous explique les points de procédure obligatoires et l’évolution que la justice a connu ces dernières années. Tout s’imbrique à merveille. J’ai particulièrement apprécié découvrir ce que pensait David sur la présence de l’avocat dès les premières heures de garde à vue. Les avantages, les inconvénients et la notion d’équilibriste qu’il faut parfois user pour caler l’imprévu dans un planning ultra chargé où chaque minute compte. Retour complet
35 – Grossir le ciel de Franck Bouysse
C’est par ce livre que je découvre un auteur magicien ! Magicien des mots et d’ambiance. Je vais m’expliquer…
En refermant ce livre, mes yeux étaient humides, j’étais émue par toutes les émotions que l’auteur m’avait fait ressentir. Grâce à son écriture, tout prend une autre dimension. Les différents éléments de la ruralité et ses difficultés sont bien décrits, à la troublants et touchants. On ne peut rester insensible lorsque défilent sous nos yeux ses descriptions. L’impression d’y être immerge le lecteur, il vit les drames et rancœurs en même temps qu’ils se déroulent. Le poids du passé et l’orgueil, la froideur, la perte de contrôle suite à des événements qui bouleversent leur routine bien huilée. Chaque changement transforme leur quotidien… Retour complet
Je termine ce trimestre : Erlendur Sveinsson ( vingt-cinq à cinquante lus )
Tiens en faisant l article… je me suis que je me laisserais bien tenter par lire la main 👋 🤩🤩 j ai préféré les limbes au maître des limbes.
Ca fait bizarre de revisser ses lectures 🤣🤣🤣
J’ai été déçue pour ma part par le Castagné. J’ai trouvé que ce n’était pas top niveau écriture. J’avoue que je n’ai même pas eu envie de le chroniquer…
Quelques titres que j’ai beaucoup aimé, notamment le loup des cordeliers et le maître des limbes.
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens en faisant l article… je me suis que je me laisserais bien tenter par lire la main 👋 🤩🤩 j ai préféré les limbes au maître des limbes.
Ca fait bizarre de revisser ses lectures 🤣🤣🤣
J’aimeJ’aime
Revisiter*
J’aimeJ’aime
J’ai été déçue pour ma part par le Castagné. J’ai trouvé que ce n’était pas top niveau écriture. J’avoue que je n’ai même pas eu envie de le chroniquer…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l avais mis dans mon retour que l écriture… certaines expressions pouvaient s améliorer… un truc du genre
J’aimeJ’aime
J essaie de chroniquer tout ce que je lis 🤩
J’aimeJ’aime