Challenge : Polar et Thriller 2020-2021 de Sharon, 1er Trimestre

CHALLENGE SHARON 2020 2021

Challenge polar et thriller 2020-2021 : c’est parti !

Challenge organisé par Des livres et Sharon.

Comme dit précédemment dans ma présentation j’ai un sacré retard à rattraper !

Donc voici mon premier trimestre que je valide pour ce challenge :

Juillet 2020

gangster1 – Gangster L’Envers du Décor de Shifrinne

Extrait du retour : « J’ai eu l’impressions que les grandes familles du trafic de cocaïne jouaient avec la France comme au Monopoly. Chacun sa place, son territoire et ses soldats. Quelques dérapages sont à dénombrer mais globalement tout fonctionne sans trop de dégât.
Sauf quand il vient l’idée d’un chef de famille de partir en croisade et de se lancer à la conquête des grandes villes. Mais pour cela, il faut s’implanter et quitte à frapper fort, autant déboucher des soldats déjà en place.
Un rythme soutenu, des retournements de situations, un rythme trépidant, des changements géographiques, un ensemble qui met en relief le thème et la notion humaine mise en avant.
Et oui même dans ce milieu, les sentiments et affinités ont leur place. L’humain, l’entraide et la solidarité sont bien mis en lumière également.
Un très bon moment de lecture, une belle découverte !! Un auteur à suivre. » Retour complet 

qaraqosh

2 – Qaraqosh de Maurice Gouiran

Je suis ravie de retrouver Clovis, journaliste toujours à l’affût des bonnes histoires et des coups fourrés. Il a l’œil, le bon et pourtant, face à un personnage expérimenté il va avoir du mal à démêler le vrai du faux.
Pour ma part, apprendre tout en lisant une fiction est un réel plaisir !! Une lecture qui divertit mais qui démontre et illustre est une parfaite réussite ! Je me plongerai prochainement de nouveaux afin de découvrir les autres escapades de Clovis.
Je vous laisse découvrir par vous-même la signification du titre, pour ma part c’était une énigme avant de lire ce livre. Retour complet 
chicago blues

3 – Chicago Blues de Killian Day

Une très belle découverte !!! Un livre tonique qui bouscule un peu les codes et nous ouvre les portes de Chicago.
Le lecteur est emporté dans cette ville, grâce aux descriptions et attitudes des différentes personnages. On ressent parfaitement la souffrance sociale et les différents clivages.
L’injustice, les enquêtes raccourcies, la protection, la corruption, tous ses thèmes sont savamment bien soulevés et traités.
L’auteur met en lumière également les raccourcis rapides que peuvent employer les différentes forces de l’ordre aux Etats Unis, ainsi que la place des médias et des réseaux sociaux. Également, il nous amène à une réflexion. Une plume agréable, dynamique et agrémentée de petites satires. Franchement, aucune fausse note pour ce premier roman, j’aimerai bien retrouver Pierce dans de nouvelles enquêtes. Qui sait ? Retour complet 

laurine

4 – Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang de Laurine Valenheler

Ce livre traite et met en lumière l’homophobie et la violence dont sont victimes les homosexuels.
Une enquête qui promet d’être difficile, surtout que les assassinats s’enchaînent et pourtant aucun indice ne va permettre aux enquêteurs d’avancer normalement. Ce sujet va devenir ultrasensible au sein de la brigade, les pistes ne mènent pourtant nulle part.
Une histoire d’une crédibilité criante !! Je salue le courage de l’auteur pour avoir osé sortir des sentiers battus et innover dans le monde du thriller. Ce côté original m’a beaucoup séduite !!! Alors même si j’ai pu mentionner quelques bémols, je conseille la découverte de ce livre. Retour complet 

la promesse

5 – La Promesse de Cédric Cham

Un livre noir, poignant, touchant. J’ai beaucoup espéré que les enquêteurs n’arrivent jamais au bout !!! Et oui je crois que c’est bien la première fois que ça m’arrive.
La description de certaines scènes m’ont de suite fait penser à certains films d’action et pimentent agréablement ce thriller noir tant par le thème et accentué par l’écriture de l’auteur. La mise en relief est parfaitement réalisée. On navigue également entre espoir et désespoir.
Encore une fois je suis conquise par mes découvertes de l’auteur. Heureusement, il m’en reste encore un, afin de patienter sagement jusqu’à la prochaine sortie ! Retour complet 

Août 2020

vade retro satanas
6 – Vade Retro Satanas de Luc Fori

 

Je suis ravie de retrouver Will dans cette quatrième aventure. Ancien flic, après avoir pendant quelques temps exercé le métier de détective il est devenu agent immobilier. Les familles en émoi…. Mais plus l’enquête avance, des crimes commis dans les environs sont également perpétrés à Bruxelles alors que Will et Roger s’y sont rendus pour suivre une piste. Ce n’est pas la première fois que l’auteur prend à bras le corps des faits d’actualité et de société, et le traite avec son style et son angle. Encore une fois, de chouettes retrouvailles et une belle rencontre le temps de cette lecture. Retour complet 

je pleurerai

7 – Je pleurerai plus tard de Mathieu Bertrand

Un livre qui m’a beaucoup émue, touchée. La construction d’abord, le narrateur commence par la fin et nous remontons le temps. Un homme au bout de sa vie, ancien directeur de prison qui se retrouve à son tour en cellule. Livre addictif qui se lit d’une traite, un style dynamique clair et vivant. Le narrateur au centre, le lecteur le suit pas à pas pendant ces quelques semaines qui pourraient remplir une vie. Les différents sentiments sont très bien en lumière, l’amour, la haine, la colère, la passion, le deuil. Tout comme les différents personnages, nous sommes nous aussi emportés dans cet enchevêtrement d’événements qui mèneront à cette vengeance qui n’aura pas de prix, que celui du sang. Retour complet 

alibi8 – Alibi Tome 1 : Les Affaires Non Résolues

Je découvre ce magazine lors de sa ré-édition ! Honte à moi, je ne connaissais pas avant ! J’ai été conquise par la densité des articles proposés, un tour d’horizon mêlant interview, portrait, nouvelle et reportages.
Ayant découvert l’univers des podcasts pendant les grèves hivernales, j’ai pu me noter de nouvelles émissions à écouter.
J’oubliais, le tome 2 sort le 21 Août !!!! C’est aujourd’hui !!! Retour complet et Papote avec Geneviève sur Alibi 

l'assassin de pierre

9 – L’Assassin qui aimait Paul Bloas(Tome 4 ) de Pierre Pouchairet

Léanne va de nouveau aller à la rencontre de sacrés problèmes (voir La Cage de l’Albatros), en effet elle ne sortira pas facilement de cette embrouille, les mailles d’un filet invisible semble se resserrer autour d’elle. Pourtant n’a-t-elle pas agit dans le seul but de faire justice ? Les avis convergent à ce sujet.
Les secrets, le banditisme, le monde de la nuit, voilà la peinture représentative de ce volet. Bien sûr la présence de Léanne au panache, courage et volontarisme légendaires dynamise ce tableau breton. Sa témérité et volonté de ne jamais rien lâcher va une nouvelle fois lui faire prendre le risque de se brûler les ailes. Son charisme et tempérament, parfois comparables à une tempête force 10, rend au décor une sacrée houle et nous sommes très loin du fleuve tranquille.
De nouveau, un très bon moment de lecture, un très bon volet, qui se termine par un événement qui ne peut que nous précipiter vers la suite !!! J’adore ce procédé qui nous maintient en haleine jusqu’au bout. Retour complet  

la catabase10 – La Catabase de Jack Jakoli

Un retour en deux temps.
Tout d’abord la construction et l’histoire, j’ai trouvé ces procédés très originaux. L’intrigue va au-delà de la condamnation du coupable par le tribunal. L’auteur nous montre également la partie judiciaire et carcérale. Un crime atroce, une condamnation qui ne surprend personne. Une deuxième histoire naît à ce moment, d’un côté le mari et la fille de la victime vont devoir apprendre à vivre avec l’absence de la femme et maman absente. D’un autre Gabriel va découvrir la vie en prison. Dès les premières heures le ton est donné.
Cependant, le style d’écriture et la forme ne m’ont pas du tout convaincue. J’ai trouvé dommage. Un travail de correction et de relecture aurait pu apporter et servir le livre. C’est un avis qui n’engage que moi, j’ai eu l’impression de lire un premier jet.
En résumé, je valide le fond avec les idées, le montage, l’histoire et l’intrigue, mais pas vraiment la forme. Retour complet  

avec le chat11 – Avec le Chat pour Témoin (Tome 5) de Pierre Pouchairet

Léanne l’intrépide chef de la PJ de Brest, celle à qui rien ne fait peur, même le danger ne l’effraie pas, va devoir redoubler de finesse pour sortir son amie Vanessa de prison.
L’amitié, la famille, l’amour (et donc la haine) sont des points forts de ce volet. J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l’auteur met en avant ces principes, mais aussi la mise en lumière du milieu carcéral, ici une prison pour femme. On suit Vanessa et toutes les étapes de sa « nouvelle vie dans ce monde privé de liberté ». La notion de psychologie et du suicide sont également très habilement évoqués.
Vous l’aurez compris, j’ai de nouveau été totalement conquise par cette enquête menée d’une main de maître par une équipe qui ne baisse jamais les bras et par une plume fluide et addictive qui saura vous emporter jusqu’en Bretagne ! Retour complet  

egene

12 – Eugène Terredefeu : Les larmes du Wendigo de Sacha Erbel

Eugène Terredefeu quitte la France plaque tout pour atterrir à Plymouth. Nouvelle vie, nouveau décor, nouvel environnement mais toujours les mêmes costumes qui ne peuvent qu’attirer l’attention !!
Un thriller qui met en scène, le Mal, l’incarnation de l’abomination, l’ensemble présenté avec finesse. Une plume travaillée et légère qui permet au lecteur de respirer. De nombreux thèmes dramatiques sont évoqués comme la place de l’enfance dans la vie des tueurs. L’auteur attire le lecteur avec des éléments savamment distillés qui nous met également sur la piste aux côtés de Lilly.
En résumé, vibrer, apprendre, passer par de multiples émotions, voilà ce que vous réserve cette lecture. Retour complet

l ile abandonnee13 – L’Île Abandonnée (Tome 6) de Pierre Pouchairet

Vous prenez Leanne et sa bande d’amis qui rentrent de vacances des Etats-Unis, des avions, une menace terroriste, un ouragan qui s’abat sur la France et un atterrissage forcé sur l’île de Ouessant ; vous remuez tout ça et voici le décor de nouvel opus cataclysmique !!!
En lisant ce livre, j’ai eu vraiment l’impression de voir un film tant les scènes sont méticuleusement bien décrites. Que ce soit les descriptions des désastres (météorologiques et géopolitiques) ou de la visite de l’île, sa vie et son Histoire. On a vraiment l’impression de voir et d’y être.
L’auteur nous embarque totalement au centre de cette intrigue rondement bien menée ! Le lecteur est transporté tant sur le sol américain qu’en Bretagne, le théâtre de faits qui peuvent paraître surréalistes. Et pourtant, habilement, je dirai comme toujours, l’auteur « chatouille » les idées reçues et met à mal les idées préconçues et les pensées collectives. Pourtant, habilement, il nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et tellement manipulables. Une mise en lumière des différents organes américains vient saupoudrer la partie américaine. Mais il y a l’enquête et la géopolitique, là commence un jeu d’équilibriste très instable. Retour complet

SHERLOCK AUX ENFERS14 – Sherlock Holmes aux Enfers de Nicolas Le Breton

Sherlock en Enfer va se retrouver au cœur d’un cataclysme jamais connu !!! Des assassinats se multiplient. Un endroit où normalement tous ici sont déjà passés à trépas. Sans différenciations, des anges déchus, les démons, aucune communauté n’est épargnée.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, étant fan de Sherlock Holmes, j’apprécie (ou pas) découvrir comment des auteurs peuvent transposer ce personnage mythique en d’autres lieux, en d’autres temps. Ici, une réussite !!! Mêlant à la fois la mythologie et l’ésotérisme. J’apprécie le jeu de l’auteur sur les différents codes et croyances sur le Paradis ou l’Enfer.
La pomme est toujours également un des symboles entre le bien, le mal et dans les deux grands groupes qui hante nos pensées sur l’au-delà. Retour complet

Septembre 2020

LE TUEUR EN CIRE15 – Le Tueur en Ciré de Samuel Sutra

Lire et découvrir un auteur, c’est toujours un grand moment ! Mais là au-delà de la nouveauté, j’ai surtout découvert un excellent jongleur avec les mots, un magicien !
Vous souhaitez que je m’explique ? Alors, allons-y !
Du grand burlesque sans tomber dans le grotesque ! De nombreux jeux de mots ou quiproquos qui m’ont beaucoup fait rire !! Tout en ayant un profond respect pour les victimes, si si quand même.
Un excellent moment frais de lecture, des fous rire !! Mais pas que, j’ai beaucoup aimé découvrir cette ville à travers les yeux d’un personnage atypique ! Sans aucun doute je resterai marquée par ces descriptions de la Bretagne « hors de France » où on parle français, à sa grande surprise.
Une plume qui m’a totalement séduite au sens littéraire. J’ai adoré. A oui, j’oubliais de vous préciser que cette enquête se place aux débuts des années 80, pas de portables, de GPS, pour notre plus grand bonheur avec ce fameux limier Lambert aux méthodes surprenantes ! Je n’oublierai pas son exposé afin d’établir la vérité, totalement magistral !
Bref, j’ai hâte de me plonger dans un autre « spectacle » de l’auteur, à qui je tire mon chapeau ! A déguster sans modération. Retour complet

goliat16 – Goliat de Mehdi Brunet

Un thriller basé sur deux époques, deux lieux. J’ai beaucoup aimé cette alternance de chapitres rapides qui alternent les différentes situations. On se retrouve avec des protagonistes qui vont à un moment donné se retrouver ?
Au-delà du côté thriller qui pour moi manque de profondeur, j’ai aimé les sentiments évoqués tant l’amour, la colère, l’abattement des forces de l’ordre et l’évocation des drames humains.
L’écriture de l’auteur que je découvrir ici me donne vraiment envie de découvrir les autres livres. Une lecture qui se découvre facilement et de manière très fluide. Retour complet

larmes de fond17 – Larmes de Fond de Pierre Pouchairet

L’auteur a encore frappé !! Retrouver Léanne et ses comparses est toujours un pur plaisir !! Mais dans ce volet on retrouve également d’autres personnages d’œuvres de l’auteur !
Une enquête en profondeur, l’ensemble des personnages est tout bonnement bien intégré. Un livre qui se lit d’une traite, où les émotions sont au rendez-vous, le chagrin, la solidarité, l’amour, l’amitié, la révolte, la vengeance, la soif de tout, sont au rendez-vous.
L’auteur signe ici un opus, presque parfait, un régal de lecture, et je pourrai encore vous en dire plus, mais le plus simple est que vous découvriez par vous-même ! Retour complet

first18 – First d’Albane Mondétour

J’ai fait partie des personnes qui avait sélectionné ce livre suite à la lecture de l’extrait et la 4ème de couverture. L’ensemble me préparait à une belle lecture et une nouvelle découverte.
Une relecture aurait permis à l’auteur, je pense et ce n’est que mon avis, d’éviter des répétitions de situations dans les phases du passé qui alourdissent parfois le récit. Quelques choix non judicieux sont à noter avec le vocabulaire, mais l’autoédition reste un parfait moyen de se faire connaître, être lu et obtenir des avis.
La construction où on change de narrateur à chaque changement de chapitre, permet de voir la situation à travers les yeux de chaque protagoniste et je trouve que ça contribue à donner un angle intéressant, voire plusieurs. Retour complet
 
Je termine ce trimestre : Miss Marple ( de quinze à vingt-cinq livres lus ) 
Vous participez à des challenges ??? 
 

2 réflexions au sujet de « Challenge : Polar et Thriller 2020-2021 de Sharon, 1er Trimestre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s