Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang de Laurine Valenheler

laurine

Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus

Mon avis : Ce livre traite et met en lumière l’homophobie et la violence dont sont victimes les homosexuels.

Une enquête qui promet d’être difficile, surtout que les assassinats s’enchaînent et pourtant aucun indice ne va permettre aux enquêteurs d’avancer normalement. Ce sujet va devenir ultrasensible au sein de la brigade, les pistes ne mènent pourtant nulle part.

Un des protagonistes est le narrateur, le lecteur est donc placé en immersion dans ce livre, même si parfois nous pouvons être déstabilisés quand le narrateur change.

La violence et les violences sont au cœur de ce livre, une profusion de détails et d’anecdotes démontrent le mal être des victimes. Certes mais parfois, l’abondance peut alourdir la lecture et certains passages auraient pu être écourtés. Le ressenti de vie du quotidien de ce couple de flics qui doit faire face au regard des autres dans la rue mais aussi dans leur monde professionnel.

Des protagonistes attachants avec qui le lecteur vit, mange, dort et travaille. Sans oublier les tracas de tous les couples.

Un dénouement que l’on devine peu à peu au fur et à mesure des différentes situations mais j’ai trouvé que l’auteur avait été relativement habile afin de maintenir le suspense et nous tenir en haleine jusqu’au bout. J’ai été ravie de découvrir comment le coupable allait être mis en lumière. C’est bien fait et peut surprendre.

Une écriture entraînante, un livre étoffé, dense, sur leur vie et leur quotidien, de leur rencontre à leur vie à trois. Sans tabou, l’auteur livre la dureté de certaines scènes. J’ai beaucoup apprécié cette dimension humaine, les êtres sont mis en avant. Les journées sont bien décrites, de manière vivante, les ressentis du narrateur sont également transmis au lecteur.

Nous passons par toutes les émotions, l’amour, la colère, la haine, le partage, la souffrance silencieuse.

L’auteur aborde subtilement cette souffrance sans pour autant tomber dans le pathos. Sans excès, les faits sont bien distillés. Mon seul regret se trouve dans quelques longueurs. Une agréable surprise et découverte, un premier livre qui nous promet de belles heures de lecture à venir.

Une histoire d’une crédibilité criante !! Je salue le courage de l’auteur pour avoir osé sortir des sentiers battus et innover dans le monde du thriller. Ce côté original m’a beaucoup séduite !!! Alors même si j’ai pu mentionner quelques bémols, je conseille la découverte de ce livre.

Résumé : Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour Tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich.

Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu se greffer à la section pour les assister. Le sadisme du meurtrier se révèle alors sans limite lorsque l’affaire prend un virage dramatique pour les deux coéquipiers et amants. Entre les plaies endormies qui se réveillent et la colère qui les déchire, affectant l’équilibre du groupe, le terrain est plus libre que jamais pour le Tueur au Triangle Rose, qui profite de la diversion pour passer à la vitesse supérieure et parachever son acte final…

Date de publication : 21.10.2019 en AutoEdition

laurine perso

Vous pouvez suivre ce prix sur les liens suivants :

Lien Site Internet Prix des Auteurs inconnus :

http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien Facebook Prix des Auteurs inconnus https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien Instagram Prix des Auteurs inconnus https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Lien Twitter Prix des Auteurs inconnus

https://mobile.twitter.com/prixdesai

 

Mes autres lectures lues ou à venir dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 

Ma Vie sera pire que la mienne de Williams Exbrayat

Benzos de Noël Boudou

baniere pai

5 réflexions au sujet de « Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang de Laurine Valenheler »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s