Alibi : Tome 1, Les Affaires non résolues

alibi

Mon avis : Je découvre ce magazine lors de sa ré-édition ! Honte à moi, je ne connaissais pas avant !

J’ai été conquise par la densité des articles proposés, un tour d’horizon mêlant interview, portrait, nouvelle et reportages.

Ayant découvert l’univers des podcasts pendant les grèves hivernales, j’ai pu me noter de nouvelles émissions à écouter.

J’ai mis très longtemps à accepter de lire des histoires vraies dans mes choix de livres, et pourtant de nombreuses histoires sont très intéressantes. Ici, on retrouve des témoignages de ces acteurs de la police ou de la justice de notre quotidien.

Ce premier volet met en lumière quelques auteurs que je connaissais déjà mais aussi des nouveaux !!! La rubrique Autopsie est une vraie mine d’or !!! Heureusement que j’avais déjà lu certains livres et que d’autres sont déjà dans ma PAL, sinon envie de tout découvrir !! Une vraie ruine à venir !

Mais justement c’est ce que j’ai apprécié, mettre l’accent sur des livres, avoir encore la chance d’ouvrir de nouveaux horizons !! Un véritable carnage livresque mais n’y voyez ici aucun reproche bien au contraire !

Des reportages très instructifs mais aussi glaçants (là je pense au Tapissage par exemple). Des portraits témoignages qui m’ont donné envie de les découvrir !!

Des exemples d’achats futurs :

que tombe le silence

Que Tombe le Silence de Christophe Guillaumot

Renato Donatelli, brigadier au SRPJ de Toulouse, n’a pas l’habitude du désoeuvrement et surtout il n’aime pas être sur la touche. La section des courses et jeux où il est affecté a été vidée de tous ses coéquipiers. Le Kanak en serait réduit à expédier les affaires courantes s’il ne s’était mis à souffler sur la Ville rose, en cet été caniculaire, un vent mauvais : un dealer a été assassiné dans la cité du Mirail et tout semble désigner Six, son ancien supérieur et ami.
Au grand dam de sa hiérarchie et de l’IGPN, Renato aimerait se consacrer à sa contre-enquête : faire la preuve de l’innocence de Six. Jamais il ne laisserait un ami être inculpé à tort. Or voilà qu’il est rattrapé par son passé à la fois proche et lointain : avec Edulice, sa cousine tombée dans la drogue, c’est sa jeunesse en Nouvelle-Calédonie qui entre par effraction dans sa vie personnelle où vient de resurgir Avril, la femme qu’il aime. Les coups montés et règlements de compte s’accumulent. Il y a de l’électricité dans l’air, l’hôtel de police est en ébullition.
À un rythme effréné, le géant au grand coeur est entraîné bien malgré lui dans un tourbillon d’événements tragiques. Il souhaiterait que tombe le silence.

Jeux de Dames d’André Buffard

jeux de dames

David Lucas, avocat pénaliste renommé qui exerce au Barreau de Lyon, reçoit ce matin-là aux aurores, un appel de policiers qui viennent de mettre en garde à vue une personne qui le sollicite pour sa défense. A sa grande surprise, il apprend qu’il s’agit de son assistante, Dolorès, soupçonnée de complicité d’assassinat dans le cadre de l’homicide dont a été victime son mari plusieurs années plus tôt. L’affaire a été ré-ouverte à la suite d’une dénonciation anonyme, en dépit du fait que l’auteure présumée avait à l’époque reconnu les faits et depuis été condamnée…

Zippo de Valentine Imhof

zippo

Lorsqu’ils se sont rencontrés, elle était très jeune. Il lui a fait porter un loup noir, il l’a appelée Eva, il lui a appris à jouer avec le feu. Il l’a perdue. Où qu’elle soit, où qu’elle se cache, il lui manque, il en est persuadé. Et comme elle tarde à ressurgir, il décide de lui laisser des messages. Et affole la police. Avec ce roman ardent où des enquêteurs cagoulés de cuir traquent le détenteur d’un briquet à essence dans des loges de bondage, Valentine Imhof ouvre le reliquaire des douleurs du passé et nous donne la fièvre.

Du Sang sur l’Asphalte de Sara Gran

du sang

Claire DeWitt, la meilleure détective privée du monde, se réveille dans une ambulance à Oakland en Californie : quelqu’un vient d’essayer de l’assassiner. Mais elle n’est pas morte. Pas encore.
Se méfiant de la police, Claire suit les indices à travers la scintillante Las Vegas et ses faubourgs désertiques afin de découvrir qui veut sa peau. Pour survivre, Claire va devoir naviguer dans le présent mais aussi revisiter son passé compliqué  ; entre rivalités de détectives, amitiés perdues et mystères généralement – mais pas toujours – résolus.
Trois récits entremêlés éclairent trois époques de la vie de Claire : son adolescence de jeune détective ambitieuse à Brooklyn, qui s’est achevée avec la disparition de sa meilleure amie ; une enquête sur la mort inexpliquée d’un artiste à Los Angeles à la fin des années 1990 lorsque Claire, dévastée par le décès de son mentor, a dû tout recommencer ; et enfin, ses recherches actuelles face à un tueur déterminé.
Lorsque le lien entre les trois récits se précise, la vérité se fait jour. Mais Claire n’abandonnera jamais sa quête de la réponse au plus grand mystère de tous : comment survivre dans ce monde manifestement conçu pour nous briser le cœur ?

Ouf je les ai déjà :

Santa Muerte de Gabino Iglesias

santa muerte

Austin, Texas. Tu t’appelles Fernando, et tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer. Un beau jour… Non, oublie  » beau « . Un jour, donc, tu es enlevé par les membres d’un gang méchamment tatoués qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer et lui trancher la tête. Le message est clair : ici, c’est chez eux. Fernando croit en Dieu, et en plein d’autres trucs. Fernando jure en espagnol, et hésite à affronter seul ses ennemis. Mais avec l’aide d’une prêtresse de la Santería, d’un Portoricain cinglé et d’un tueur à gages russe, là oui, il est prêt à déchaîner l’enfer !

Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian

4 CELLE SUI PLEURAIT SOUS L EAU

Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.
Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, ne peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.
Qui rendra justice à celle qui pleurait sous l’eau?

Le Loup des Cordeliers d’Henri Lovenbruck

les loups

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

Je pense avoir fait le tour, ah si j’oubliais, le tome 2 sort le 21 Août !!!!

Résumé : ALIBI offre à ses lecteurs, amateurs de romans policiers et férus d’histoires criminelles, une vision globale de cet univers si particulier. Au sommaire du n°1, un dossier sur les affaires non résolues, des portraits et interviews de personnalités emblématiques, Rochdy Zem, le juge Thiel, des auteurs, des enquêtes sur des faits de société, une nouvelle inédite de Bernard Minier. De nombreuses chroniques (romans grands formats, poches, documents, jeunesse et BD) dans un cahier spécial. Des nouveautés, mais aussi un véritable choix éditorial. ALIBI se veut précurseur et dénicheur de nouvelles voix.

Date de parution : 29.05.2020

Avec Geneviève, on a échangé sur cette première ré édition : https://collectifpolar.com/2020/08/07/papote-autour-dun-alibi/

D’autres retours : Aliana 62, La Plume Démasquée,

15 réflexions au sujet de « Alibi : Tome 1, Les Affaires non résolues »

    1. Me voilà rassurée alors !!! Il est vrai que maintenant que je l ai découvert avec tout son contenu. Le nouveau numéro est sorti aujourd’hui, il me tarde de découvrir tout le reportage sur les faussaires entre autres….

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s