Le Loup des Cordeliers (Tome 1) d’Henri Loevenbruck

#Marentréelittéraire2020

les loups

Mon avis : Un sacré bond dans le temps !! Nous nous retrouvons à une période à la fois trouble et déterminante. La grogne monte peu à peu, les alliances et fourberies, voir les trahisons vont se révéler déterminantes.

Gabriel Joly, un jeune personnage qui découvre naïvement la vie parisienne. Il s’était fait une idée de la capitale, la réalité est très différente des idées qu’il en avait. Il va faire en sorte de devenir quelqu’un. Journaliste débutant, il va se passionner et se laisser entraîner par son instinct qui le porte vers les faits divers. En effet, une succession d’attaques sévit dans un quartier. D’après les témoins, se serait l’œuvre d’un fantôme et d’un loup. Il n’en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité et le motiver à découvrir la vérité.

Mêlant habilement enquête et faits historiques, l’auteur nous embarque et nous immerge durant cette période à la fois fascinante et révoltante. Le berceau et les prémisses de la liberté, les dernières heures de la monarchie, une scission qui marquera notre Histoire.

Les élans politiques et complotistes prennent toute place à cette période. La soif de justice et surtout la faim de la population vont mener les différents protagonistes à la révolte. Les complots faisant légion ne se situent pas forcément là où il serait logique de les trouver. La soif de pouvoir n’effraie jamais ceux qui rêve de s’en emparer, peut importe les moyens.

Une écriture fluide, étayée et documentée nous porte au milieu de cette enquête à la fois intrigante et trépidante, réveillant les peurs et les fantasmes mystiques des monstres. De plus, le profil des victimes intrigue et soulève pas mal de questions quant à l’identité du meurtrier pas comme les autres.

J’ai adoré cette lecture mêlant histoire, intrigues, complot et enquête. Je n’irai pas démêler, ni chercher quelles libertés a pu prendre l’auteur avec la réalité. Une lecture au rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine jusqu’au cliffhanger final qui est suivi… par

a suivre

Ayant fini ce livre tard dans la nuit, je me suis précipitée en librairie le lendemain pour me procurer la suite, Le Mystère de la Main Rouge, qui heureusement est sorti.

le loup ded

Résumé : Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

Date de publication : 24.10.2019 aux Editions XO

Quelques mots sur notre rencontre

HENRI BOULOGNE

4 réflexions au sujet de « Le Loup des Cordeliers (Tome 1) d’Henri Loevenbruck »

    1. Je te comprends !! Ma chance que j’ai eu est que la suite était sortie 🤩 je pense a tous ceux qui ont dû attendre un an 🥶

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s