Les Espionnes du Salève : Le Pacte Allen Dulles (tome 3) de Mark Zellweger

#Marentréelittéraire2020

Lecture de Septembre 

LE PACTE D ALLEN

Mon avis : Nous retrouvons l’équipe des Espionnes dans une autre partie de cette guerre. Ce volet est encore plus tourné sur la Résistance et les différents groupes qui composent cette force qui amènera à la fin de cette guerre.

J’ai beaucoup appris sur le rôle de chacun et les différentes zones d’ombre qui persistent encore de nos jours. Principalement sur le rôle et l’orchestration des Anglais et des Américains prenant en otage parfois les différents réseaux français.

Les guerres intestines au sein de la Résistance montrent leurs conséquences et leurs limites.

L’auteur met habilement en scène à travers le réseau constitué par les Espionnes les différentes actions que ce soit en Afrique du Nord, dans l’Europe de l’Est, en Allemagne, et bien sûre en Suisse.

L’ennemi est aux portes de Lyon et comment Barbie va retourner cette ville afin d’en ressortir tous les opposants au nazisme. Le rôle de la Gestapo est aussi très bien relaté.

Les personnages sont très bien dépeints et nous montrent à quel point ce monde est trouble, même au sein de l’Alliance. L’équilibre reste très précaire, même la place du Général de Gaulle n’est pas forcément acceptée par toutes les forces.

Toujours un plaisir de se retrouver au milieu de cette guerre qui a bouleversé la France et le Monde. Le rôle des femmes est fortement mis en avant à travers leurs différentes places dans les différents réseaux. J’apprécie toujours les axes choisis par l’auteur pour nous amener à nous poser des questions…

L’impression en lisant ce livre qu’un film se déroule sous nos yeux. Un rythme soutenu entre poursuite et intrigues. Le temps, le froid et l’hivers font partis totalement du décor.

Résumé : En ce 11 novembre 1942, l’armée allemande envahit la zone sud de la France et tout change pour nos Espionnes du Salève. Désormais, l’ennemi encercle Genève et le lac Léman. Les points de passages deviennent de plus en plus difficiles à franchir. Dans le même temps, la Gestapo de Barbie, l’Abwehr de Reile, s’infiltrent au sein des réseaux de la Résistance. Une hécatombe commence. Les temps sont durs pour la Résistance alors que la rivalité entre Résistance intérieure et Résistance de la France libre du général de Gaulle n’arrange pas les choses. Le représentant des États-Unis à Berne, Allen Dulles, va rajouter de la confusion à foison ! Le point d’orgue est l’arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943 à Caluire sur dénonciation. Mais qui a trahi ? Nos Espionnes vont enfin mener l’enquête. Traquer les armes secrètes des nazis, débusquer les agents doubles, participer aux actions de sabotages du SOE, les Espionnes du Salève sont sur tous les fronts.

Date de publication : 18.09.2020 aux Editions Eaux Troubles  

Je vous remets le lien vers notre rencontre

Les Opus précédents : L’Envers du Miroir, Bletchley Park

Autres œuvres de l’auteur : Cyber Games 

MARK ZELLVEGER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s