La Trahison des Jacobins (Tome 5) de Jean Christophe Portes

LA TRAHISON

#Marentréelittéraire2020

Mon avis : Vu comment se terminait l’opus précédent j’avais hâte de me plonger dans la suite et surtout de prendre des nouvelles de Joseph.

Un personnage très attachant qui accompagne Victor et qui fait parti de sa vie. Il est à la fois son serviteur, son messager, sa famille. Son absence marque un tournant dans la vie de Victor obligé de se rendre compte du manque laissé par la place vide et de la responsabilité qu’il porte sur ses épaules envers cet enfant.

Un opus bouleversant qui nous embarquent dans les bas-fonds parisiens où règnent la terreur, la violence et le trafic des enfants.

Pendant ce temps là Victor reçoit des missions particulières qui de nouveaux mettent sa vie en danger. Les temps sont troublés, alliances et complots sont de rigueur. A qui faire confiance ? Victor grandit et murit aux travers les différents volets, il se rend compte que Paris n’est pas sûr pour lui.

Il peut compter sur ses amis, mais là aussi son comportement ou sa naïveté pouvant parfois heurter, il va se retrouver seul ou presque pour faire face à ses ennemis et mener à bien cette enquête qui soulèvent bien des questions.

L’auteur jongle très habilement avec l’Histoire, ses personnages et les nerfs du lecteur !! Et oui la tension est à son comble. Une écriture toujours aussi précise et détaillée nous entraîne à cette période mêlant temps obscures et naissance de la République. Mais à quel prix ? La liberté tant attendue est-elle à porter des français ?

Ce volet soulève également un thème très poignant, dur et réaliste. Le rôle des enfants, des orphelins et le traitement qui leur est réservé. La violence envers l’innocence ne date pas d’hier malheureusement et les vices ont su malheureusement traverser les époques. J’ai été émue et profondément touchée tout autant que révoltée et dégoûtée par certains passages bien amenés et narrés par l’auteur.

J’étais déjà très convaincue par mes lectures précédentes ! Je trouve celui-ci un cran au-dessus, peut être par la dimension d’espionnage ou de complot est d’autant plus révélatrice, tant sur la période que par les petits arrangements qui malheureusement peuvent avoir de lourdes conséquences.

Olympes a un rôle très important et sa place est parfois dominante, son caractère et ses convictions prennent un tout autre visage. Ce personnage s’affine de par les événements que par ses mésaventures. Elle ne recule devant rien, ni personne ; même si elle doit s’allier à des personnes peut recommandables, aucun obstacle ne peut se dresser entre elle et son objectif.

Une parfaite réussite, un excellent moment de lecture ! Des rôles qui se dévoilent peu à peu. Des enquêtes haletantes et rudement bien menées, qui tiennent le lecteur en haleine.

Hâte de retrouver Victor et ses amis et continuer de découvrir à travers les écrits de l’auteur notre Histoire.

la trahison ded

Résumé : Été 1792. Alors que l’armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l’enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants…
Mais une autre mission l’éloigne de ses recherches lorsqu’un policier, qui s’intéressait à une affaire de corruption dans l’entourage de Danton, est retrouvé assassiné. Ce n’est que le premier d’une série de meurtres qui continue avec celui de la femme de chambre de Marie-Antoinette et qui laisse présager le pire.
Entre trahisons, complots et espionnage, Dauterive va devoir mener une nouvelle enquête à haut risque. À l’heure où se prépare l’invasion des Tuileries, il va devoir choisir son camp… et tenter de survivre.

Date de publication : 09.09.2019 aux Editions City

D’autres avis sur ce livre : évasionpolaretplus, Franck’s book, PassionlectureAnnick, Angie Songe d’une nuit d’été,

Quelques mots sur notre rencontre

A découvrir les opus précédents : 

L’Affaire des Corps Sans Tête

L’Affaire de l’Homme à l’Escarpin

La Disparue de Saint Maur 

L’Espion des Tuileries 

jean-christophe-portes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s