L’Affaire des Corps sans Tête de Jean-Christophe Portes

jc tome 1

Mon avis : Une très belle découverte. Une enquête sur fonds de faits historiques réels, plonge dès les premières pages le lecteur dans l’atmosphère particulière de l’époque. Une époque instable, mêlant complots, trahison et espionnage. Pendant cette période trouble post révolution, de multiples méfaits vont avoir lieu, meurtres, escroqueries et d’autres… Ces faits n’ont, en apparence, rien en commun et pourtant….
Victor Dauterive, un personnage auquel on s’attache rapidement, il est jeune, sans être crédule. Son envie de faire éclater la vérité va l’emmener sur des chemins très périlleux. Plus rien ne compte que la vérité, même se sentant menacé, sa vie en danger ; il ne lâche rien. De plus rusé, ne se fiant qu’à son instinct, qui var parfois l’obliger à désobéir : il met tout son cœur à l’ouvrage afin que les coupables se retrouvent emprisonnés. A qui va-t-il pouvoir se fier ?
L’auteur signe ici un très intéressant premier opus, mêlant à la fois faits divers et Histoire. Les récits sont pointilleux et fortement documentés. Les descriptions, le style, les personnages, embarquent le lecteur près de trois siècles en arrière. Les différentes intrigues menées séparément prennent corps peu à peu, maintenant un suspense à son paroxysme. J’ai été ravie de découvrir cette série et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je lirai très bientôt les prochains volets !!!
Je reconnais très audacieux et humoristique, le choix de ce titre pour un récit sous Louis XVI

Résumé : 1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi populaire, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n’a guère le temps de s’en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui appelle au meurtre des aristocrates. Mais la mission tourne vite au cauchemar.

Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret agissant en sous-main pour le roi ? Et n’y aurait-il pas un lien avec ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot, une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…

Date de parution : 30.09.2015 aux Editions City Edition, 31.05.2017 en version poche

jc portes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s