Bretzel et beurre salé : Tome 1 : Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal

Lecture d’Avril 

bretzel et beurre salé

Mon avis : Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer ? De tout quitter, sa maison, sa région et d’établir sa nouvelle vie ailleurs ?

C’est ce qu’a réalisé Cathie en traversant la France, d’Alsace vers la Bretagne. Son arrivée, même avant qu’elle se produise, fait déjà polémique par certains habitants. Et oui qui a acquis cette maison ? Les travaux ? Les langues s’en donnent à cœur joie et certaines rancœurs remontent à la surface.

Dès son arrivée et la réalisation de son projet, Cathie souhaite ouvrir un restaurant alsacien dans sa ville d’adoption. Y a les pours, ceux qui aident et les contres, ceux qui vont faire en sorte de tout faire capoter.

Et c’est là que ça se corse, de nombreux phénomènes vont se succéder et forcément vont nuire à la nouvelle venue. Jusqu’au décès d’un villageois avec qui elle s’était prise de bec…

De foire à empoigne aux secrets de familles, voilà dans quoi nous embarquent les auteurs, avec finesse et de l’humour nous découvrons comme si nous y étions. L’ambiance toujours vive, les langues toujours prêtes à dégainer pour un oui ou pour un non ! J’ai adoré ce polar terroir qui met en évidence, sans tomber dans les clichés, les ambiances de villages et la notion « d’étranger », ici bien représenté. Entendons-nous par quelqu’un qui n’est pas de la région.

Un rythme soutenu, aucun temps morts, des rebondissements, de nombreux questionnements ! Un bon moment de lecture auprès de Cathie qui malgré son ouverture, sa motivation, son côté bon enfant, a sa part d’ombre également. On a hâte de savoir ce qu’elle nous cache. Une enquête qui permet également de parler des travers et des enthousiasmes de la Province. Mon seul petit bémol est le nombre de fois où est décrit la manière de s’habiller ou se maquiller de Cathie… On a bien compris qu’elle savait se parer et s’adapter à toutes les situations !

En conclusion, un premier volet très frais, punchy, tenace, vivant (avec des morts aussi), c’est pétillant et intriguant ! Je suivrai bien-sûre les futures aventures de notre nouvelle habitante bretonne car quelque chose me dit qu’il va encore lui arriver certaines bricoles, pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis !

Résumé : Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Date de publication : 31.03.2021 aux Editions Calmann-Lévy

D’autres avis sur ce livre : PassionLectureAnnickCulture VSNews,

Quelques mots sur notre rencontre

Autres œuvres de l’auteur sous Jacques Vandroux : Projet Anastasis

Margot et Jean Le Moal

13 réflexions au sujet de « Bretzel et beurre salé : Tome 1 : Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal »

    1. Oui oui une belle aventure rafraîchissante 🤩 la couverture et le titre oui sont très attractifs et correspondent très bien au contenu !

      J'aime

      1. Tout à fait !! J ai lu qu une nouvelle aventure sortirait en juin ! Bah j ai hâte 🤣

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s