L’avis de Nath : Bretzel et beurre salé, Tome 1 : une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal

BRETZEL

Lecture d’Avril 

Mon avis : Locmaria – Finistère – Catherine Wald, strasbourgeoise, débarque dans ce paisible village avec l’intention d’ouvrir un établissement de spécialités alsaciennes.

D’abord curieux et réticents de l’arrivée de cette nouvelle habitante, la majorité des autochtones l’accueillent plutôt bien malgré quelques jalousies.

Le restaurant marche bien jusqu’au jour où, lors d’une soirée choucroute, un notable s’effondre et Catherine est accusée d’empoisonnement.

Sous les pseudos de Margot et Jean Le Moal, Jacques Vandroux et son épouse changent de registre en laissant de côté les romans noirs.

Nous voilà donc transportés dans le Finistère avec ses décors superbes et sa gastronomie.

J’ai adoré les personnages pittoresques et l’ambiance. Ambiance presque sereine jusqu’à ce que tout bascule.

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un feel-good, mais ce que le nomme, paraît-il, un cosy mystery, comprenez un polar sans violence se passant dans une petite communauté.

Je dois avouer que les auteurs ont réussi leur challenge avec cette intrigue bien menée où la suspicion plane et truffée de rebondissements.

Vous l’aurez compris, si vous désirez passer un excellent moment, ce roman vous comblera !

Résumé : Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Date de publication : 31.03.2021 aux Editions Calmann-Lévy

Autres avis sur ce livre : PassionLectureAnnick, Culture VSNews, Les Lectures de Maud

Margot et Jean Le Moal

4 commentaires

Laisser un commentaire