Léonie de Marlène Charine

Léonie

Lecture Mai 2022

Mon avis : Léonie est séquestrée depuis plus de 5 ans par Raymond quand celui-ci s’écroule, victime d’une crise cardiaque.

Dans un hôpital, Diane veille son frère Loïc, policier, victime d’un accident de parapente le rendant tétraplégique.

A quelques encâblures de là, un corps est retrouvé déchiqueté dans une forêt.

Abandonnez repassage, bricolage ou autres, une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce roman de Marlène Charine

Encore une histoire de séquestration, oui, mais celui-ci va bien au-delà dans son originalité.

Imaginez une femme retenue prisonnière depuis de nombreuses années qui a enfin la possibilité de recouvrer sa liberté. Là où le bas blesse, c’est que Léonie souffre du syndrome de la cabane, est encore sous l’emprise psychologique de son bourreau et n’ose sortir….

L’auteure alterne plusieurs voix qui, de prime abord, n’ont rien en commun et pourtant les destins de ses personnages s’imbriquent parfaitement.

Ne vous attendez pas à beaucoup d’action, Marlène Charine mise tout sur la tension psychique ce qui fait que ce récit est captivant et addictif et démontre que l’asservissement peut être autant physique que mental.

Ma première rencontre avec cet écrivain mais sûrement pas la dernière….

Résumé : UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON, UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS, CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L’AUTRE… Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours. Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique. Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre. Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie. C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt…

Date de parution : 23.03.2022 aux Editions Calmann-Lévy

Autres avis sur ce livre : Carnet de lecture, Un livre toujours, Tranche livres, Lire et courir, Un bouquin sinon rien, Tu l’as lu?,

Marlène Charine

Une réflexion au sujet de « Léonie de Marlène Charine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s