Qaanaaq de Mo Malø

Qaanaaq

Lecture Juin 2019   

Mon avis : Groenland – Qaanaaq, policier danois, se voit contraint de retourner sur la terre de ses ancêtres pour enquêter sur une série de meurtres.

En effet, quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été découverts déchiquetés dans leur campement.

Tout porte à croire à une attaque d’ours polaire, seul hic, ce fameux animal est plus intelligent que Qaanaak ne le pense….

Vous voulez du dépaysement ? Vous allez être servis avec ce thriller.

Mo Malo (pseudo d’un français pur jus) nous immerge dans les contrées glaciales du Grand Nord en prenant le temps de nous décrire de fabuleux paysages.

Vous l’aurez compris, le récit ne commence pas sur les chapeaux de roue et contient, à mon avis, quelques longueurs.

Mais une fois le décor planté, l’intrigue se met en route et le rythme devient soutenu sans être effréné.

On est interpellé par le mode opératoire de ce nounours surdoué qui crochète les serrures et ne laisse pas de trace de bave sur ses victimes dévorées.

J’ai particulièrement apprécié les noms imprononçables (je dois être maso), les traditions et la culture des Inuits que je connais mal. Ce peuple soudé, fier de ses racines, vit sans tout le confort que nous connaissons.

En plus de l’enquête policière, l’auteur met en exergue le réchauffement climatique et les dangers de la modernisation de ce territoire encore presque vierge.

On comprend aisément les réticences des autochtones aux changements préconisés par des politiques avides de pouvoir.

En conclusion, si vous souffrez de la chaleur, enfilez raquettes, doudoune etc….. et bon voyage.

Résumé : Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout. Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines. Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.

Date de parution : 31.05.2018 aux Editions La Martinière – 14.05.2019 aux Editions Points

Autres avis sur ce livre : Jour d’humeur, Flo&books,

Mo Malø

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s