#jesuislilly de Vincent Villa

pixiz-29-08-2022-09-09-12

AUTEUR PRÉSENT AU SALON LOIRET CRIMES DU 4 SEPTEMBRE 2022 DONT VOICI : LA PRÉSENTATION 

jesuislilly

Lecture Avril 2022

Mon avis :  L’auteur nous propose une histoire bien menée en abordant un thème délicat, hélas beaucoup trop d’actualité : la violence faite aux femmes.
Un sujet très sensible qui lui tient énormément à cœur et ça sent.
Il y a un certain respect à travers ces pages. Ici on parle de la lutte des classes, de l’horreur vécue quotidiennement par certaines femmes mais pas que… et malgré tout, on ne tombe pas dans un mélodrame.
Même si l’intrigue repose sur ce fait de société, nous sommes bel et bien dans un polar avec une touche de thriller.
On suit deux affaires en parallèle :
D’un côté, Costa et sa coéquipière jess qui enquêtent sur le crime odieux de la responsable d’une association militant pour la défense des femmes.
Et de l’autre, Nina, la sœur de Lilly, une jeune femme sauvagement assassinée par son compagnon violent. Nina a décidé de se lancer dans une vendetta et de ne pas laisser la mort de sa cadette impunie.
Deux histoires liées ou non qui s’avèrent difficiles pour chacun des protagonistes.
Un livre bouleversant qui fait réfléchir, il est question de justice, de rétablir les choses, de se reconstruire.
Glaçant quand on sait que même si c’est une fiction elle s’appuie sur la réalité.
Malgré cette toile de fond, plutôt sombre l’auteur a su me faire passer un bon moment de lecture avec sa belle plume chantante dont je suis toujours aussi fan.
Ce livre est bien construit, les intrigues se dévoilent habilement grâce à une mécanique réfléchie.
Enfin, des personnages forts, humains et charismatiques terminent de compléter ce roman bien travaillé.
Vivement le 4ème car l’auteur a trouvé son style qui est encore plus abouti.
J’ai hâte de voir quel thème il va nous proposer.

Résumé :  » Il s’apprêtait à la reconquérir tel un territoire, de gré ou de force, par les armes si nécessaire.  » Ce  » Il  » c’est celui du masculiniste qui a objectivé la femme, avant de s’en débarrasser tel un encombrant. Trois histoires s’entremêlent autour du meurtre initial de Lilly par son ex-conjoint : l’immolation médiatisée de deux militantes, la disparition inquiétante d’une mère et son fils, sur fond d’enquête jusqu’aux tréfonds d’une justice parallèle. Lilly, jeune infirmière, est sauvagement assassinée par son ex-compagnon. Animée par une haine implacable, sa sœur Nina abandonne la préparation de son championnat du monde de boxe pour traquer l’assassin, coûte que coûte. Dans le même temps, Lutte féministe, association militante, lance une campagne d’affichage dans le Sud-Ouest pour dénoncer les violences faites aux femmes et crée le hashtag #jesuisLilly, en mémoire de la victime. La campagne débute à peine quand la responsable de l’association est retrouvée brûlée vive en pleine nuit dans une rue de Toulouse. Pour le commandant du SRPJ Paolo Costa, l’enquête s’annonce difficile, d’autant que les événements s’enchaînent. Nina ne donne plus signe de vie et une seconde militante est retrouvée morte, brûlée vive elle aussi. Cette fois, la scène du crime évoque des rituels barbares pratiqués au Moyen Âge durant les heures sombres de l’Inquisition.
Pour Costa, une course contre la montre commence…

Date de parution : 17.03.2022 aux Edition 123

Autre avis sur ce livre : Tomasbooks

vincent villa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s