Punk friction de Jess Kaan

punk friction

Mon avis : Auchel – Pas-de-Calais – Le corps carbonisé d’un jeune marginal est retrouvé dans un cimetière.

Ensuite vient le tour d’une jeune étudiante sauvagement assassinée. Le capitaine Demeyer, la quarantaine, blasé par son boulot et son lieutenant Lisziak en perdent leur latin.

Est-ce l’œuvre d’une bande de punks que les riverains considèrent comme coupables ou est-ce plus alambiqué ?

Bienvenue chez les Ch’tis!

Jess Kaan plante le décor dans le Nord avec ses expressions savoureuses. Les chudistes va falloir printe des leçons (traduction : les sudistes, il faudra prendre des leçons).

Trêve de plaisanterie !

En utilisant l’enquête comme prétexte, l’auteur décrit une région jadis prospère grâce aux charbonnages tombée en désuétude et oubliée de la classe politique.

Entre des adultes désabusés, une jeunesse désœuvrée, livrée à elle-même et sans boulot, pas facile de trouver de la motivation pour s’en sortir et éviter les embrouilles.

Vous assisterez à deux enquêtes menées tambour battant (je ne m’étendrai pas plus) et vous pouvez compter sur Jess Kaan pour que tout ne soit pas un long fleuve tranquille.

Malgré la noirceur du sujet, on ne peut s’empêcher de sourire en lisant certaines répliques qui caractérisent bien l’humour nordiste à prendre très souvent au second degré.

En bref, un polar qui réunit tous les ingrédients pour que vous passiez un excellent moment.

Résumé : Auchel, nord de la France. Le corps d’un jeune marginal brûle au petit matin dans le cimetière municipal. Acte gratuit, vengeance, meurtre ? La police ne sait quelle hypothèse privilégier, d’autant qu’on découvre très vite un nouveau cadavre, celui d’une étudiante, sauvagement assassinée. La population aimerait croire que le coupable se cache parmi la bande de punks squattant dans les environs… Le capitaine Demeyer, quadragénaire revenu de tout, et le lieutenant Lisziak, frais émoulu de l’école de police, du SRPJ de Lille sont chargés de cette enquête qui s’annonce particulièrement sordide. Une jeune lieutenant, en poste dans la cité, ne veut pas lâcher l’affaire et s’impose à ce duo pour le moins hétéroclite.

Date de parution : 14.07.2017 aux Editions Lajouanie

Autre avis sur ce livre : Collectif Polar,

jess kaan

Une réflexion au sujet de « Punk friction de Jess Kaan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s