Lecture 2016
Mon avis : Nestor Tredennis, prof d’anglais, a une vie banale.
Et malheureusement, il a aussi un frère jumeau, Marc qui, lui, donne plutôt dans les affaires pas très catholiques.
Profitant de leur ressemblance, Marc fait accuser son frère d’un crime que lui-même a commis.
Nestor, défendu par l’avocate Laurence Friedman aidée de son ami Georges Langsam, ex-flic, mettent à jour un complot planétaire.
Jean-François Pré est un original ! Pas de chapitre dans ce polar, mais » je, je’, lui, elle… » pour introduire le personnage qui parle et dévoiler sa personnalité. Et on s’y retrouve très bien.
Le roman est bien ficelé, a un rythme soutenu, une bonne dose d’humour avec des réparties que Gabin n’aurait pas reniées.
Vient s’ajouter à ça le thème de la gémellité, toujours aussi tortueuse (même si certains faits m’ont semblé un peu tirés par les cheveux).
Un roman divertissant avec lequel j’ai passé un bon moment.
Résumé : Un vrai thriller mêlant actualité et un style roman noir année cinquante à la française. Il y a du rythme, de l’humour, du suspense. Tout pour un excellent moment de lecture. Double JE, c’est l’histoire de deux frères jumeaux, Nestor et Marc Tredennis, qui se racontent à la première personne du singulier. Marc profite de la troublante ressemblance physique avec son frère pour le faire accuser d’un crime qu’il a commis. Pressentis pour assurer la défense de Nestor, l’avocate Laurence Friedman et son ami Georges Langsamer finissent par lever le voile sur un vaste complot de dimension planétaire. Une nouvelle enquête de l’ex-commissaire Langsamer, personnage fétiche de Jean-François Pré, qui nous emmène sur les sentiers brûlants d’une actualité tragique.
Date de parution : 01.10.2016 aux Editions Eaux Troubles