Jaune soufre de Jacques Bablon

Jaune Soufre

« Livre lu, sur les conseils de … »
Delphine, du blog Mes Evasions Livresques, voici son avis

Mon avis : Je découvre l’auteur par ce livre. C’est vrai que l’angle est très original et j’avoue avoir beaucoup apprécié cette rencontre avec Rafa, sa mère et leur histoire. En effet, il mène une vie entre petit boulot, et repas à la maison. Pourtant, un événement va bouleverser sa vie et va l’embarquer vers une autre route qu’il n’aurait sûrement pas prise dans d’autres circonstances.

En parallèle, nous découvrons Warren, qui n’a qu’en tête de reconstruire sa famille lorsqu’il apprend la mort de son père. Il bout intérieurement, connaître la vérité et retrouver sa sœur vont devenir son obsession !

Comment un événement peut bouleverser la vie d’autant de personnes !! Nous en place ici, d’un événement marquant et de toutes les conséquences qui vont en découler. Dans l’immédiat ? Pas forcément, l’auteur montre parfaitement le poids et le rôle du temps qui passe. Soit il efface les blessures, soit il ravive les rancœurs ! Je vous laisse découvrir par vous-même ce que l’auteur nous a concocté dans cette histoire. Une grande part aussi est consacré à l’aspect psychologique, comment chacun des personnages affronte la réalité et l’appréhende. J’ai particulièrement été séduite par la présentation des réactions de Warren et sa sœur.

Une écriture entraînante, même si parfois nous laissons l’auteur nous guidez aveuglement, j’ai eu l’impression qu’il tissait sa toile afin d’enfermer le lecteur au centre de cette tragédie familiale. Il tourne, détourne l’attention du lecteur et Paf, un évènement percute ! Un régal à découvrir ce procédé. Un des personnage (la maman de Rafa) m’a laissée totalement ineffable et pourtant je reconnais que sa place ou son absence rend à ce récit toute sa dimension.

Les émotions et les sentiments, se mêlent et s’entremêlent, la violence de l’amour et la haine, la colère, la rancune et la vengeance sont des ressentis présents à toutes les pages mais parfaitement bien distillées par l’auteur.

Un ensemble de personnages qui ne laisse pas indifférent. On les aime, ou on les déteste. On les comprend ou on les condamne. Peut importe, leur vie, leurs galères ou réussites atteignent le lecteur et leurs ressorts peuvent aussi nous amener à réfléchir. Rafa m’a touchée par sa volonté de vouloir sortir des chemins tortueux qui semblaient dessiner devant lui. La vie réserve bien des surprises.

Résumé : D’un côté il y a Rafa pour qui le boulot se fait rare et qui, diplôme en poche, se voit contraint d’enchaîner des jobs merdiques. Avec sa chance insolente, il est même possible qu’une bande de cons viennent braquer la caisse de la station-service où il bosse… De l’autre il y a Warren, parti à l’autre bout du pays sur une moto volée à la recherche d’une petite sœur qu’il n’a jamais vue… Elle, c’est Marisa, une forte tête n’ayant que moyennement confiance en l’homme, et qui après avoir incendié un dépôt de nourriture et tenté d’empoisonner les animaux du zoo, ne compte vraiment pas s’embarrasser d’un frère dont elle n’a rien à faire ! Une mère excessive d’un côté, un père tué par balle de l’autre, un pactole qui tombe du ciel, un assassin qui court toujours… Tout est apparemment là pour que les retrouvailles n’aient rien d’un conte de fées et se règlent à coups de flingues…

Date de publication : 08.02.2018 aux Editions Jigal – Jigal Poche : 15.05.2019

AVT_Jacques-Bablon_483

Livre qui rentre dans le cade du challenge Objectif PAL car dans ma bibliothèque depuis Juin 2018 

OBJECTIF PAL

 

3 réflexions au sujet de « Jaune soufre de Jacques Bablon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s