Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield

Lecture d’Avril 

BIENVENUE

Lecture commune avec Delphine du blog Mes Evasions Livresques

Mon avis : Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce livre soit une bonne lecture.

Après un début que j’ai beaucoup apprécié, une mise en place pas à pas, les différents contextes géographiques et des personnages étaient parfaitement bien établis. Azi, un hackeur civil recruté, un personnage à la fois très attachant et que l’on suit pas à pas dans le bouleversement de sa vie. On le suit dans ses faits, ses pensées, ses différentes réflexions, inspirations et interrogations.

Un thème suivant la quatrième de couverture qui m’avait très fortement attirée et pourtant que j’ai trouvé très sous exploité.

Donc tout allait pour le mieux, jusqu’aux premiers déplacements où se multiplient les cohérences temporelles et spatiales. J’ai commencé à beaucoup moins apprécier, les longueurs aussi ont fait leur apparition sur des faits secondaires ou tertiaires et les primaires totalement survolés, à peine approfondis.

Des personnages importants, disparaissent et réapparaissent on ne sait comment, ils étaient blessés et hop les revoilà qui cavalent partout. Là, j’avoue que j’ai failli abandonner ma lecture mais je me suis dit allez, continuons peut-être qu’un peu plus loin les choses vont rentrer dans l’ordre et que le bon feeling du début va revenir.

Malheureusement, après de nombreuses scènes actives et d’actions qui ont participé à rendre vivant l’intrigue et son cheminement, tout est retombé avec un dénouement final totalement tiré par les cheveux à mon avis, une pluie de clichés et un final ultra rapide, en quelques paragraphes tout est réglé. Et même sur le après, on ne sait pas vraiment ce que devienne certains personnages.

Ce n’est que mon avis, je pense que ce livre trouvera son public. J’ai terminé cette lecture très mitigée, j’ai trouvé dommage car tout y est mais mal dosé, une fin trop rapide. L’écriture en elle-même simple et efficace, l’auteur sait garder l’attention du lecteur sur certains passages d’action ou de réflexion d’Azi mais à mon sens, il se perd totalement.

Je suis navré de ces mots, mais ce n’est qu’un avis personnel, je sais qu’il a également beaucoup plu.

Résumé :  » Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un endroit que la lie du Darknet rêve de visiter. Un mot prononcé sur un ton ironique, quand on plaisante sur ce qu’aucun darknet ne vous vendra jamais. Tout le monde sait comment on se divertissait à Sodome, mais de quelle nature étaient les mœurs de Gomorrhe pour mériter, elle aussi, d’être détruite par « une pluie de souffre et de feu’ ? « .
Infiltrer des néo-nazis occupés à faire de notre planète un endroit infréquentable suffisait largement à remplir la vie d’Azi Bello, et à lui permettre de faire la démonstration de ses talents de hackeur.
Mais lorsque la mystérieuse Anna s’invite dans l’abri de jardin qui lui sert de bureau, la vie d’Azi prend une toute autre tournure.
Car Anna et l’organisation secrète pour laquelle elle travaille en savent suffisamment sur Azi pour qu’il n’ait pas d’autre choix que de leur obéir. Et ceux qu’on lui ordonne de mettre hors d’état de nuire sont considérablement plus dangereux que la meute de suprémacistes qu’il combattait derrière ses écrans.
De Londres à Raqqa en passant par Berlin, Athènes, San Francisco et l’Allemagne, pourchassé par des ennemis d’autant plus terrifiants qu’ils sont souvent invisibles, Azi va découvrir que le monde réel est infiniment plus dangereux que le virtuel. Et que d’un monde à l’autre, Gomorrhe se nourrit avec la même avidité de l’argent des uns et de l’idéologie des autres pour étendre son règne de terreur.

Date de publication : 15.10.2020 aux Editions Hugo Thriller

D’autres avis sur ce livre : Collectif Polar, Tranches de livres, l’Œil Noir, LegereImaginarePeregrinare, Imaginoire, Dévoreuse2livres,

AVT_Tom-Chatfield_2970

8 réflexions au sujet de « Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield »

    1. Le contraire de moi mais ca n est pas grave ! Ton retour m a plu et je souhaitais mettre en avant que d autres ont apprécié ce livre

      Aimé par 1 personne

      1. C est normal donc pas de merci ! J essaie de le faire de plus en plus « mettre des autres avis » que les miens. Je trouve que c est plutôt sympathique

        J'aime

      2. Ah mais tout à fait ! Et même pour l auteur lui même, he suis ravie qu il ait des lecteurs qui ont aimé !!!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s