Le mal en soi d’Antonio Lanzetta

« Livre lu, sur les conseils de … »
Delphine, du blog Mes Evasions livresques, voici son avis

LE MAL EN SOI

Mon avis : J’ai de suite été embarquée dans cette enquête et totalement séduite par le mécanisme qui consiste à allier le présent et le passé.

Nous évoluons au milieu de cette enquête qui va réveiller toutes les douleurs de Damiani, journaliste, quelles soient physiques ou psychologiques. En effet, tous les indices pointent vers le drame qu’il a connu et subit personnellement des années auparavant.

L’auteur sait très habilement maintenir le suspense dans les deux espaces temps. J’ai apprécié découvrir les personnages durant leur adolescence, leur vie de l’époque et constater leur évolution. Chacun des protagonistes est très bien travaillé, dense.

C’est grâce ou à cause, chacun se fera son idée, au fait qu’il connaisse l’enquêteur qui va lui permettre de suivre les évolutions de cette enquête hors norme. Comment ce criminel a traversé les décennies sans se faire attraper ?

Le lieu, l’environnement, sont également des points communs entre les deux périodes, même théâtre, même mise en scène, même coupable ?

Voilà dans quoi va se lancer Damiani, l’enquête de sa vie, va réveiller ses souvenirs de l’époque, et user de toutes ses connaissances, quitte à renouer avec ses amis de l’époque afin qu’enfin éclate la vérité !!!!

Un rythme, autre que le temps, alterne les phases d’actions et de réflexions et l’auteur sert parfaitement son récit grâce à une plus dynamique ou plus dense suivant les effets souhaités.

Le lecteur se laisse porter, commence de lui-même à émettre bon nombre d’hypothèse, je me suis prise au jeu de passer en revue les suspects. J’ai juste un seul reproche à faire, si si un petit, que la scène de dénouement est à mon sens un peu trop rapide par rapport à toute la tension maintenue entre les protagonistes depuis le début de l’histoire.

Globalement, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je lierai de nouveau cet auteur sans aucune hésitation, je remercie Delphine pour le conseil. Seule question, pourquoi ai-je mis autant de temps à le lire ?

Résumé : Automne 2016. Castellacio, petit bourg du Sud de l’Italie. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé pendu par les poignets avec du fil barbelé aux branches d’un saule. Sa tête décapitée gît entre les racines, ses yeux vitreux fixent Damiano Valente. Valente, c’est le Chacal, un écrivain à succès de « true crime », hanté par le passé et condamné à traîner sa jambe brisée. Depuis trente et un an, il traque sans relâche le meurtrier de Claudia, sa meilleure amie sauvagement assassinée au cours de l’été 1985. Aidé de son ami le commissaire De Vivo, il se lance sur les traces de celui que la presse a baptisé « l’homme du saule ».

Été 1985. Castellaccio, Flavio, jeune orphelin originaire de Turin, débarque chez son grand-père après la mort de sa mère. Rien n’est gagné d’avance avec cet homme bourru. En compagnie de ses nouveaux amis Stefano, Claudia, Damiano et du brave Jack, énorme chien au pelage noir, Flavio découvre l’insouciance, l’amour, la vie loin de Turin, dans la magnifique région du Cilento, à quelques coups de pédales de la mer et de la montagne. Et si le bonheur était à portée de main ? C’est oublier un peu vite que le mal n’est jamais loin…

Date de publication : 14.03.2018 aux Editions Bragelonne

Autre avis sur ce livre : coupdecoeurcp,

AVT_Antonio-Lanzetta_6920

2 réflexions au sujet de « Le mal en soi d’Antonio Lanzetta »

    1. Merci pour tes mots !! Pas un coup de cœur comme Delphine à cause du dénouement trop rapide… qui aurait mérité un ou deux paragraphes de plus… mais oui une très belle lecture !! Et belle découverte !
      La couverture est magnifique et reflète très bien l histoire, avisdemoiquinengagequemoi 😉
      Belle soirée également

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s