Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma – Les loups de Belleville (T1) de Serguei Dounovetz

NESTOR

Mon avis : Un régal de retrouver le personnage de Nestor Burma dans une enquête qui se déroule de nos jours.

Alors que son meilleur ami, journaliste, meurt, Nestor va poursuivre son enquête afin de retrouver le ou les coupables de ce crime. Il n’a aucune idée du guêpier dans lequel il va se fourrer, corps et âme. De découvertes en déconvenues, multipliant les fausses pistes, Nestor va se retrouver au centre d’un contexte géopolitique qui le dépasse. Faisait profil bas avec la Commissaire qui ne le perd pas des yeux, se rapprochant des services secrets ; il s’acoquine avec la loi et va faire éclater au grand jour un scandale où la diplomatie a des soucis à se faire. Au programme, armes, drogue, prostitution, et services étrangers.

 Un Nestor, totalement dans la veine du personnage, gentleman, sarcastique et fin limier qui ne lâche rien. Il aime les femmes, est bon vivant et n’hésite pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité. Entouré de sa secrétaire et de son acolyte ; il ne vont avoir de cesse de démêler ce nœuds de vipères, quitte à réveiller les Loups. Personnage à la fois touchant et attachant, frôlant la ligne rouge, afin de rendre justice. Chevalier, à bord de sa voiture rouge, au grand cœur, qui va secourir billet en tête ceux qui en ont besoin, quitte à se mettre lui-même en très grand danger.

 L’auteur, signe ici, un merveilleux premier volet de la série. Un style très travaillé, à la fois humoristique, sarcastique et littéraire. Une très agréable lecture, très bien rythmée, surprenante, les ennemis ne sont pas forcément ceux désignés. Le profil de Nestor colle parfaitement au personnage d’origine, tout en lui rajoutant quelques touches très appréciables. De nombreux rebondissements entraînent le lecteur au fil des pages. L’empathie est présente, on s’identifie et on se fait agréablement avoir. Je découvre cette plume qui m’a ravie et je lirai de nouveaux les épisodes suivants de Nestor, mais aussi les autres œuvres de l’auteur. Du panache, c’est direct, tranchant et même parfois très poétique, tant les jongleries de langage sont habiles. Je ne vous en dis pas plus, découvrez-le par vous-même !!!!

 Je remercie les Editions French Pulp pour leur confiance.

 Résumé de la série :
Une collection de romans noirs et populaires avec le célèbre détective créé par Léo Malet dans le Paris d’aujourd’hui, par de grands auteurs du XXIesiècle.

Paris XXème – Les Loups de Belleville :
Quand son meilleur ami se fait descendre, Nestor Burma n’est pas aux anges. Il décide alors de poursuivre l’enquête de Niki Java, son copain journaliste, afin de connaître la vérité. Et lorsque Burma crie au loup, la meute montre les crocs chez les néo-fascistes de tout poil….

Date de parution : 18.01.2018

Sergei-Dounovetz-2017

11 commentaires

Laisser un commentaire