Vindicta de Cédric Sire

v

Mon avis : Un braquage qui tourne mal, des jeunes gens qui vont essayer de s’en sortir comme ils peuvent, un flic qui n’a plus rien à perdre. Dès les premières pages, le ton est donné. Une histoire qui embarque d’emblée le lecteur, comme les protagonistes, dans une machine infernale où les événements vont s’enchaîner : les conséquences de leurs actes. Rapidement, ils sont dépassés, ils se rendent compte, que rien ne pourra arrêter la pluie qui s’abat sur eux.

Damien, Elie, Audrey et Driss, des jeunes sans travail, pensent être riches grâce à un braquage et commencer une nouvelle vie. Soudés dans l’événement, pourtant rapidement ils vont perdre pied face à l’événement : un tournant dans leur vie va s’opérer. Audrey est un personnage qui m’a touchée de par son vécu et sa volonté acharnée de vouloir sortir des griffes de ses parents, principalement de son père.

Olivier, flic au placard, va vouloir pousser cette enquête au-delà de ses prérogatives, quitte à se brûler les ailes. Enfin, le peu de confiance que peuvent encore avoir sa hiérarchie et ses collègues. Sa priorité : trouver l’assassin, il va franchir les lignes pour débusquer la vérité. Mettant de côté la guerre entre les services et les quêtes de pouvoir. Comment va-t-il réagir quand il va découvrir l’identité de l’assassin ? Les réponses se trouvent-elles dans le présent ou dans le passé ?

Dès les le début le ton est donné, j’ai été de suite happée par cette histoire. L’auteur signe ici un thriller magistral, dynamique grâce à des chapitres courts. Un suspense maintenu jusqu’à la fin, tout à fait insoupçonnable. Une enquête fouillée aux multiples facettes. Ce livre est sans conteste totalement addictif que l’on referme que pour aller travailler ou dormir et encore. Une plume fluide, voir poétique parfois malgré la dureté des scènes. Les différents personnages sont très bien décrits, le lecteur est à leur côté ; l’impression pour le lecteur de vivre les scènes, être immergés dans leur esprit. Un montage très bien fait, tour à tour nous vivons au travers d’un protagoniste. Une lecture que l’on termine en ayant l’impression de s’être pris une belle claque !! Je recommande à tous les fans du genre et encore bravo à l’auteur qui a su me berner et m’entraîner dans le côté très obscure de la vengeance !!

Je remercie les Editions Métropolis pour leur confiance

Résumé : UN BRAQUAGE SOUS HAUTE TENSION
 » On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé.  »
Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Mais une petite fille était au mauvais endroit, au mauvais moment. Ils ont commis l’irréparable et maintenant, un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.

UN FLIC EN CHUTE LIBRE
Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES
Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c’est personnel.

Date de parution : 21.03.2019

sire

7 commentaires

Laisser un commentaire