Retour sur Bee Polar et Histoire 2022

Il y un mois, le Dimanche 27 Novembre 2022, se déroulait, Bee Polar et Histoire à Ivry la Bataille (27)

Affiche Bee polar 2022

Une très belle journée qui est passée trop vite, sans avoir le temps de recueillir les impressions. Un grand bravo à Valérie Valeix qui a monté ce projet d’une main de maître. Je remercie toutes celles et ceux qui ont bien voulu répondre à postériori à quelques questions. Je vous laisse découvrir leurs réponses…

Andrieux Michèle

Michele Andrieux

Etre auteure c’est … transmettre, ses pensées, l’Histoire, et faire sortir de l’ombre des anonymes qui ont eu une vie extraordinaire.

Etre aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … un vrai plaisir, celui des échanges avec des lecteurs et des auteurs et ici particulièrement celui de rencontrer des reconstituteurs. Un grand merci à Valérie et à toute l’équipe!

ANGIBOUS-EsnauLt Chris

Chris Angibous

Chris Angibous Esnault, son livre Les aventuriers du patrimoine publié aux éditions Palémon, entourée du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteure c’est … partager le Monde avec les autres.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … trouver un espace où le roman de science en archéologie a sa place.

BERTRAND RENAUD ET LAFITEAU CORALINE

Renaud Bertrand

Être reconstituteur c’estadjoindre à sa passion pour l’Histoire au fait d’essayer de revivre ce que les personnes représentées ont vécu… C’est utiliser sa passion pour être des passeurs de souvenirs en permettant d’autres moyens didactiques d’éduquer les gens sur l’Histoire. C’est être dignitaire de devoirs de mémoires des personnages représentés.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est .. un moyen plus didactique d’expliquer l’Histoire au public, un peu comme une mise en pratique d’éducation théorique. C’est revoir de bons amis animés par la même passion et en rencontrer des nouveaux. C’est rencontrer des auteurs, toujours désireux d’en apprendre plus sur une période afin de donner plus de réalisme à leurs récits, ce sont des débats de personnes passionnées et passionnantes. C’est le plaisir de servir une cause que l’on pense juste… La défense en générale de la Culture…

coraline

Être reconstitutrice c’est … une grande aventure pleine de belles rencontres, de découverte, d’apprentissage et de don de soi. C’est passionnant et épanouissant.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … une expérience intéressante de mélanger des mondes qui ne se côtoient pas souvent.

Bezanger Philippe

bezanger

En compagnie d’Elisa (Valérie Valeix)

Blanloeil Renaud

Renaud L'aiguille

Être reconstituteur c’est…. vivre l’histoire à échelle 1.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … une expérience intéressante car nous sommes au contact des auteurs que nous lisons et nous pouvons mettre en images auprès du public, les romans de ces écrivains.

BOURDIAL isabelle

Isabelle Bourdial

Être auteure c’est … moissonner son imaginaire.

Être en costume c’est … aiguiser son imaginaire.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … c’est cultiver et fêter son imaginaire.

BerARt ARMAND

Armand Breart

Armand Berart, son livre Auguste le balafré aux éditions Le lys et le lin, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … faire partager sa passion de l’écriture et des livres et faire des rencontres toujours enrichissantes avec d’autres auteurs et de nouveaux lecteurs.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … allier la passion de l’Histoire (en particulier Napoléonienne avec la reconstitution) et des livres en découvrant des auteurs d’horizons variés. 

CHABAUD Pascal

Pascal chabaud

Être auteur c’est … une aventure !

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est … une fierté, et un grand plaisir de partager ma passion de l’Histoire avec les lecteurs !

chanteranne david

Marc et David

En compagnie du Maréchal Davoust (Marc Claus)

Être auteur c’est … partager avec le public ses passions, ses découvertes et ses travaux de recherche historique, pour mieux faire connaître notre histoire et notre patrimoine.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … rencontrer des lecteurs et des passionnés de littérature ou d’histoire, échanger et prendre le plaisir de nouvelles rencontres sous le signe de la culture commune.

CHeVALIER gérard

Gérard Chevalier

En compagnie d’Elisa (Valérie Valeix) et Napoléon (Jean Gérald Larcin)

Être auteur c’est … accepter ce qui vous arrive avec humilité, échec comme succès. 

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est … recevoir de l’amitié, être bien reçu, et être reconnaissant à Valérie et ses bénévoles pour tout le mal qu’ils se sont donnés au service de la culture en général et à notre bien-être en particulier. 

Choisnet Isabelle

Isabelle

En compagnie de Philippe Bezanger

Être reconstitutrice c’est … rendre l’histoire vivante, avoir ce plaisir de l’histoire par les costumes en ce qui me concerne.. pour d’autres ce sera d’incarner des personnages célèbres ou de danser en Crinoline .. moi c’est de confectionner les tenues au plus proche de la réalité de l’époque.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est … du pur bonheur de faire connaissance d’écrivains passionnés qui ont tous leur propre univers historique .. lien commun aux reconstituteurs passionnés.

CLAUS MARC

Marc Claus

Être reconstituteur c’est …. vivre au plus près du rôle qu’on a décidé de tenir et bannir toute forme de modernité tel par exemple les accessoires modernes…

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … un moment très agréable où les rencontres sont passionnantes et très enrichissantes…

de haas véronique

Veronique de Haas

En compagnie de Philippe Pascot (et moi même)

Être auteure c’est … rompre de temps en temps le travail solitaire de l’écriture en venant rencontrer d’autres auteurs et surtout les lecteurs avec lesquels les échanges sont toujours très riches. Les salons ont cette fonction indispensable.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … un grand plaisir intensifié par une organisation chaleureuse et efficace et un cadre original qui nous plonge dans un univers historique flamboyant parmi des personnages magistralement réincarnés : C’est magique de pouvoir discuter avec le maréchal Davoust et bien sûr de saluer l’empereur et son impératrice…

De L’Estoile Éric

Eric de Lestoile

Eric de l’Estoile entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … une passion, un besoin, un plaisir, une obsession, une joie, et des heures de travail…

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … un voyage très sympathique dans le temps et l’histoire, et un honneur d’y participer pour sa richesse et sa diversité.   
Dubuisson jean-christophe

jc dubuisson

En compagnie d’Elisa (Valérie Valeix)

Être auteur c’est … découvrir le monde et le faire sien par le plaisir de l’écriture.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire … ce sont des voyages, des passions, des rencontres et une belle convivialité.

Filleau Lefèvre Jean-Paul

Jean Paul Filleau

Jean Paul Filleau Lefèvre, son livre Femmes de la Résistance aux éditions du Rocher, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

GRANSARD-Desmond JEAN OLIVIER

Jean Olivier

Jean Olivier Gransard-Desmond, son livre Mon Cahier d’Archéologie aux éditions Fédora, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … vouloir transmettre la passion de la démarche scientifique en plus des résultats bruts de la recherche.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … l’occasion de mêler science et littérature, vulgarisation et émotion.

Gratier de Saint Louis Rémy

remy Gratier de Saint Louis

Remy Gratier de Saint Louis, son livre La geste du marquis de Morteterre, tome 1 : La jeunesse d’un bretteur aux éditions Rod, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … d’avoir la possibilité de partager les histoires, les univers et les personnages qui peuplent mon imaginaire, cela demeure avant tout une formidable source d’évasion.

Être aujourd’hui à Bee Polars et Histoire me donne, comme à chaque salon ou festival auquel je participe, l’occasion de rencontrer des lecteurs et de partager avec eux ma passion pour l’histoire et le romanesque.

KAUFFMANN PHILIPPE

Philippe Kauffman

Philippe Kauffmann entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Etre auteur, c’est … faire coexister des mots qui s’aiment, mais qui sans nous ne se seraient peut-être jamais rencontrés.

Etre aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … avoir le privilège de vivre un évènement qui allie la qualité et l’amitié.

LARCIN JEAN GERALD et ROORDA NAThALY

Nathalie et Jean Gérald

Lix’elle Vérone

Verone

Être blogueuse c’est … fascinant ! 

Être photographe c’est … passionnant !

Être aujourd’hui à Bee polar et Histoire c’est … surprenant !!

LONG MARTIN

Martin long

Être auteur c’est … partager ce qu’on a dans l’âme, et de faire voyager, rêver et réfléchir l’autre.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … un grand temps de partage entre passionnés.

Malet Jean-Charles

Jean Charles Malet

Jean Charles Malet, son livre Valençay, jardin d’Ibères, publié aux éditions Alice Lyner, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Malherbe Michel

michel malherbe

Michel Malherbe, son livre Landru, publié aux éditions Marivole, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Etre auteur c’est … un besoin de communiquer un savoir ou une passion. L’auteur écrit pour les lecteurs et non pour lui-même. Mais l’écriture est une drogue à accoutumance, une passion dont on devient rapidement dépendant.

Etre aujourd’hui au Salon Bee Polar et Histoire c’est … une merveilleuse aventure, un voyage au temps de l’époque napoléonienne. C’est aussi l’occasion de rencontrer des confrères animés par la même passion, ainsi qu’une occasion inespérée d’avoir un contact de visu avec nos lecteurs. La magie du cadre ambiant s’y prête à merveille…

MARTIN PIERRE

Pierre Martin

Pierre Martin, son livre La stèle de Porsmoric, publié aux éditions Le Geste, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … s’ouvrir aux autres et donner un peu de soi.

Être aujourd’hui à Bee Polar c’est … une surprise incroyable et de belles rencontres.

MOREL PATRICK

Patrick Morel
Être auteur c’est … un statut qui permet de belles rencontres.
Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est … l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux auteurs : Jean-Christophe Dubuisson, Philippe Pascot, Jean-François Pré… tout en découvrant un Napoléon que je ne connaissais pas.

NASH RUSSEL

Russel Nash

Russel Nash, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Pascot philippe

Pascot

En compagnie de Violeta (Ramona Vallon)

Être auteur c’est … la solitude de l’écriture puis le bonheur des rencontres

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est … les mots qui collent a l’histoire

PEREZ JEAN CLAUDE
jc

En compagnie de Philippe Kauffmann

Être reconstituteur c’est … au hasard d’une rencontre

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est … une pause entre 2 guerres

PORTEs JEAN-CHRISTOPHE

JC Portes

Jean Christophe Portes, son livre La femme aux doigts d’or, publié aux éditions City Edition, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c est … avoir la prétention de croire que les histoires qu’on rêve vont aussi en faire rêver d’autres…

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … plonger dans l’histoire, en lecture et en spectacle… et bénéficier d’un magnifique accueil !

PRÉ jean-françois

Jean François pré

En compagnie de Napoléon (Jean Gérald Larcin)

Être auteur c’est … avant tout raconter des histoires, apporter un moment de bonheur, une sorte d’évasion dans un autre monde, à la personne qui te lit. Je ne me considère pas comme un masseur d’idées ou un quelconque messager.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … apporter sa modeste contribution à une manifestation remarquablement organisée autour de valeurs que nous partageons tous. C’est aussi faire de belles rencontres, tant du côté des collègues écrivains que des lecteurs. C’est enfin se plonger dans une des plus glorieuses époques de l’histoire de France.

REVEL OLIVIER ET REVEL-TASSEL ALIX

mme et mr larrey

Être reconstituteur c’est … vivre l’Histoire » et « faire vivre l’Histoire »

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c est … « échanger des histoires » parfois dans l’histoire…Rivercombe Stéphanie

Stephanie Rivecombe

Stéphanie Rivercombe, son livre L’ère des loups, publié aux éditions Parrots et Nautilus, entourée du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers
Être auteure c’est … un rêve devenu réalité.
Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … un véritable bond dans le temps pour une amatrice d’Histoire !

SECQ CATHERINE

Catherine Secq

Catherine Secq, son livre Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole, publié en AutoEdition, entourée du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers
Siffermann Serge

Serge Siffermann

Serge Siffermann, son livre Le souffle de l’aventure : la bataille des Pyrénées, publié aux éditions Maïa, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … faire vivre sa passion, inventer des histoires, jouer avec les mots sans autre prétention que de raconter des histoires qui vont divertir des lecteurs.

Être reconstitueur c’est … participer aux événements de reconstitution historique pour une période donnée. Dans ce but, le reconstitueur fait des recherches sur des vêtements ou l’uniforme qu’il ou elle porte et se documente sur la période reconstituée. La personne fait en sorte d’être le plus crédible possible dans sa reconstitution ( effets, matériels, gestuel, langage).

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire, c’est … un moment de rencontres, de convivialité, un petit instant de bonheur qu’on aimerait sans fin.

SUBLON JÉRÔME

Jerome Sublon

Serge Siffermann, son livre Nuits blanches en Normandie, publié aux éditions Caïman, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … imaginer avec passion une histoire qui s’invente au fur et à mesure que l’encre se déroule sous la plume. Et puis c’est rencontrer ses lecteurs, anciens ou nouveau lors des salons quelque fois peu ordinaire comme Bee Polar.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … remonter le temps le rencontrer les grands personnages de l’Empire et aussi des plus humbles. Et qu’on ne me dise pas que c’est dû à la distillerie et ses effluves anciennes. Non, ils étaient bien là !

THIERY danielle

Danielle Thiery

En compagnie de Napoléon (Jean Gérald Larcin)

Être auteure c’est … vivre mille vies en une et se rire du temps qui passe.

Être aujourd’hui à Bée Polar et Histoire c’est … « Remonter le temps, boire des coups avec l’Empereur et se dire qu’on a bien de la chance d’être aussi bien entouré ! »

VALLON RAMONA

ramona

En compagnie du grenadier Bertrand et de l’Impératrice Marie-Louise

Être reconstitutrice c’est … donner vie pour un instant, à une période passé ,dans nos jours avec tous les détails, les subtilités et la délicatesse des gestes et des expressions. 
Être aujourd’hui à Bée Polar et Histoire c’est … créer une osmose de l’art, entre les écrivains et les reconstituteurs…dynamiser un salon de livre et valoriser chaque personne présente.

Venant Charles

Charles Venant

Charles Venant, son livre Pour la Patrie et l’Honneur, la guerre franco-suisse de 1815, publié aux éditions Le lys et le lin, entouré du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteur c’est … être passionné.

Être reconstituteur c’est … faire partie d’une grande famille.

Être aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … être avec une grande famille de passionnés !

VERNET lou

Lou Vernet

Lou Vernet, son livre Matricule 2022, publié aux éditions M Plus, entourée du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers

Être auteure c’est … être curieux

Être en costume c’est … être ici et ailleurs

Être aujourd’hui à Bee Par c’est … Être un plaisir d’époque
Winthrop Laurence

Wintrhop mme

Laurence Winthrop, son livre Arthur Grumiaux Elégance et poésie, publié aux éditions MW, entourée du Maréchal des Logis-Chef l’Aiguille (à droite) et du Brigadier Fourrier Touraine (à gauche) du 8ème régiment de cuirassiers
Etre auteure c’est … raconter une histoire importante pour vous, de travailler au style de sorte qu’elle devienne importante pour le lecteur.
Etre aujourd’hui à Bee Polar et Histoire c’est … être en face du lecteur à convaincre de l’importance de votre histoire. Mais, en l’occurrence, c’est l’histoire qui m’a rattrapée avec la présence des maréchaux, adjudants et impératrices de l’empire…
Winthrop michel

Michel Winthrop

Etre auteur, c’est … souvent galérer, attendre le lecteur… Mais c’est surtout travailler énormément pour s’améliorer, tout en s’isolant d’un environnement sociétal toxique et en éprouvant énormément de plaisir. 

Etre aujourd’hui à Bee polar et Histoire c’est … un bonheur au regard de l’accueil, du climat et de la convivialité. Malheureusement, la fréquentation n’était pas au rendez-vous, le prochain sera peut-être le bon ! 

groupe

Joyeuses Fêtes de fin d’année, et rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures !

12 réflexions au sujet de « Retour sur Bee Polar et Histoire 2022 »

    1. Merci Julie une belle rétrospective 🤩 ça me fait plaisir de faire découvrir et de découvrir ces moments 🤩 quant à ma tenue de fille 😂 il se peut que je récidive en 2023 🤩

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s