Salon Bee Polar et Histoire 2022

Le Dimanche 27 Novembre 2022 se tiendra Bee Polar et Histoire à Ivry la Bataille (27)

Affiche Bee polar 2022

L’INVITÉe D’HONNEUR polar : DANIELLE THIERY

DANIELLE THIERY

L’auteure : Danielle Thiéry est née en Bourgogne, à Viévigne (Côte d’Or) en 1947. Etudes classiques, bac philo et droit, formation d’éducatrice spécialisée. En 1968, les portes de la police nationale s’ouvrent aux femmes. Concours d’officier de police en 1969, affectation à Lyon en 1970 : brigades des mineurs, des stupéfiants, du proxénétisme. Puis elle est chef d’un groupe de police criminelle dans un quartier difficile et passe le concours de commissaire de police. Une des premières femmes en France à accéder à ce grade en 1976. Tout d’abord, c’est la police des transports (police des chemins de fer, les gares et les trains, police de l’air, des frontières) dont les principales missions sont liées à la lutte anti-terroriste. L’accession au grade de commissaire divisionnaire en fait la première femme de l’histoire de la police française à décrocher ce grade. Elle dirige alors pendant trois ans le Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de police avant de bifurquer vers d’autres horizons. En effet, son profil intéresse de grandes entreprises telles que Air France où elle est détachée pendant 4 ans, France Telecom, également 4 ans et enfin, La Poste où elle travaille comme directrice de la sûreté en charge de mettre en place les structures nécessaires afin de réduire les atteintes au réseau postal (attaques à main armée, vols en tous genres).
Fin de carrière policière en 2008…
En même temps, au début des années 1990, elle se lance dans l’écriture : romans policiers et scénarios pour la télévision. Une série, Quai N°1, évoque à la fois l’histoire de son arrière grand-mère, Marie Gare, enfant trouvée à Dijon et les aventures d’une jeune femme commissaire spécialiste des trains, dont certains reçoivent des prix littéraires, ainsi Des clous dans le cœur (Ed. Fayard) couronné par le Prix du quai des Orfèvres 2013. Des livres pour la jeunesse, Nuit blanche au musée, en 2004, Les trois coups de minuit en 2009 (Ed Syros).
Passionnée par le polar et les ambiances noires (comme celles de James Ellroy qui est un de ses modèles…), Danielle Thiéry explore à travers ses livres les réalités d’un métier aux règles impitoyables où le pire est vécu au quotidien mais où les relations humaines sont essentielles.
Mariée, deux enfants et cinq petits-enfants, elle vit aujourd’hui entre Paris et le Sud-Ouest de la France.

Bibliographie (extrait) :

Des clous dans le cœur, publié le 21.11.2012 aux Editions Fayard voici le retour de Jours d’Humeur

Dérapages, publié le 21.05.2015 aux Editions Versilio voici le retour de Dixie39

Tabous, publié le 21.09.2016 aux Editions Flammarion voici le retour d’Annette55

Mises à mort, publié le 09.11.2016 aux Editions J’ai Lu voici mon retour

Féroce, publié le 14.03.2018 aux Editions Flammarion voici le retour de Nath

Sex Doll, publié le 01.05.2019 aux Editions Flammarion et Versilio voici mon retour

Cannibale, publié le 08.10.2020 aux Editions Syros Jeunesse voici le retour de L’Atelier de Ramettes 2.1

L’ange obscur, publié le 12.05.2021 aux Editions Syros Jeunesse voici le retour de Nath

La souricière, publié le 01.06.2022 aux Editions Flammarion et Versilio voici le retour de Pause Polars

Obsessions, publié le 13.10.2022 aux Editions Syros Jeunesse voici le retour de One more cup of coffee

L’INVITÉe D’HONNEUR polar historique : veronique de haas

veronique de haas

L’auteure : Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par l’histoire du XXe siècle, et particulièrement par la période de l’entre-deux guerres. Elle considère que l’enquête policière et l’univers de la police sont des filtres efficaces pour observer et comprendre les multiples facettes de la société. La Muse rouge est née de cette démarche.

Bibliographie : 

Des plaies et des mondes, publié le 01.04.2007 aux Editions Benevent

Le nœud de cendres, publié le 01.10.2020 aux Editions Sydney Laurent

La muse rouge, publié le 03.11.2021 aux Editions Fayard voici le retour de Jours d’humeur

L’INVITÉ D’HONNEUR histoire : david chanteranne

david

L’auteur : Historien, d’art et journaliste. Rédacteur en chef des magazines d’histoire : Napoléon 1er, Château de Versailles, Paris…Consultant pour France Télévisions. Ancien directeur du musée de Châteauroux, il est actuellement directeur du patrimoine de Malmaison. Il a reçu le Prix des deux Empires.

Bibliographie (extrait) : 

Napoléon et les grandes cérémonies impériales, publié le 23.02.2018 aux Editions Cabédita voici le retour d’AbdeFrack

Le petit livre de Napoléon, publié le 18.09.2019 aux Editions Papier Cadeau

Napoléon aux 100 visages, publié le 23.09.2019 aux Editions Le Cerf

Les douze morts de Napoléon, publié le 06.01.2021 aux Editions Passé Composés voici le retour de Torellion

Napoléon, publié le 03.03.2021 aux Editions du Rocher voici le retour de Zippo

Napoléon, Empereur de l’île d’Aix, publié le 18.03.2021 aux Editions Trésor

L’INVITÉ D’HONNEUR faits societaux : Philippe Pascot

Philippe Pascot

L’auteur : Maire adjoint d’Évry auprès de Manuel Valls puis conseiller municipal, ancien conseiller régional, Chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot a 25 ans de vie politique derrière lui et a fréquenté la plupart des élus politiques de premier plan.
Il milite pour une transparence totale de l’exercice politique et est engagé dans de nombreux combats de société (gaz de schiste, dons d’organes, création d’un orchestre philarmonique dans la banlieue de Kinshasa).
Il est l’auteur avec Graziella Riou Harchaoui de Délits D’élus, tome 1, 400 politiques aux prises avec la justice (Max Milo, 2014).
« Pilleurs d’État » (2015) recense tous les abus légaux dans lesquels se vautre sans vergogne la classe politique française : salaires exorbitants, exonération d’impôts, retraites douillettes, passe-droits et autres petits arrangements entre amis, le tout dans le cadre d’une loi faite sur mesure et qu’ils connaissent sur le bout des doigts.

Bibliographie (extrait) : 

Pilleurs de vies, publié le 16.08.2018 aux Editions Max Milo voici le retyour de Mimimelie

Mensonges d’Etat, publié le 26.09.2019 aux Editions Max Milo voici le retour de Zoralarousse

Le pouvoir du pire, publié le 22.06.2021 aux Editions Max Milo

Abstention piège à cons, publié le 09.03.2022 aux Editions Max Milo voici le retour Le coin bibliothèque

Les silences crient, publié le 09.06.2022 aux Editions Max Milo voici le retour de MlleLilouLit

vous y retrouverez egalement :

Andrieux Michèle

Michèle Andrieux

L’auteure : Née en 1953 à Paris, passionnée par l’Histoire, Michèle Andrieux fait cependant des études scientifiques à l’Université P. et M. Curie, puis part vivre dans différentes régions de France. Avec le mariage et la venue des enfants, elle est conjoint collaborateur dans le domaine de la santé. Puis elle se consacre à l’éducation de ses quatre fils, un temps qui lui permet également de fréquenter les archives et d’acquérir de nouvelles connaissances en histoire.
Après quelques années passées dans l’organisation à distance de formations pour adultes, de nouveau libre de toute contrainte liée à un travail au sein d’une entreprise, l’idée de l’écriture s’impose. Et le choix de sujets liés à l’Histoire est alors une évidence.

Bibliographie :

L’orfèvre, publié le 20.03.2020 aux Editions Librinova voici le retour de Lenoute

Bouere. mille ans d’histoire,publié le 17.12.2020 aux Editions Livres d’Histoire 

Le tondeur de drap, publié le 15.05.2021 aux Editions Ex Aequo voici le retour Les Lectures de Cannetille

13 filles, 5 saisons, publié le 21.03.2022 aux Editions Librinova

Les enfants de Lutherpublié le 10.05.2022 aux Editions Hugo Stern voici le retour de Sarah84150

Altagman Eva

Eva Alt

Biographie : Responsable logistique, cavalière et militaire dans l’âme.

Personnage : Lieutenant aide de camp du Maréchal Berthier

ANGIBOUS-Esnaut Chris

Chris Angibous

L’auteure : À la suite de ma rencontre avec l’archéologue Jean-Olivier Gransard-Desmond en 2007, je suis tombée dans la potion magique de l’archéologie. Mettant mes talents d’écrivain et d’auteur-compositeur-interprète au service de la médiation scientifique pour le jeune public, j’ai donné naissance aux Aventures archéologiques d’Augustin. Mêlant science, patrimoine et littérature, l’univers d’Augustin ne cesse de s’étoffer pour le plus grand bonheur des enfants, des adolescents et le mien.

Bibliographie :

Panique au château et autres aventures d’Augustin, publié le 31.03.2019 aux Editions Independently published voici le retour d’Anais Poloce

Histoires de confinés, publié le 04.05.2020 aux Editions Independently published voici le retour de Nataliastavrovskaja

Histoires de tolérance, publié le 04.09.2020 aux Editions Independently published voici le retour de Nataliastavrovskaja

Histoires de Femmes, publié le 18.12.2020 aux Editions Independently published voici le retour de Nataliastavrovskaja

BARRIèRE MICHèLE

Michèle Barrière

L’auteure : Michèle Barrière est historienne de la gastronomie et auteure de romans policiers historiques à forte composante gastronomique.
Elle fait des études d’histoire à Paris et commence à militer et travailler dans diverses associations environnementales, comme « Les Amis de la Terre ». Elle partage un temps la vie de Brice Lalonde, porte-parole des écologistes et participe avec enthousiasme aux actions menées alors dans le milieu des années soixante-dix.
Déçue par le mouvement des Verts, en 1984 elle intègre le Comité International de liaison pour l’environnement et part pour l’Afrique.Elle continue son action en Asie, en Amérique latine, puis au bout d’une dizaine d’années repose ses valises en France.
Elle devient membre du mouvement international, « Slow Food », mouvement gastronomique qui cherche à combiner le plaisir de la table avec le respect de l’environnement et de la production agricole.
Elle écrit alors des rubriques dans le magazine « Régal » et est l’auteure d’une série de documentaires sur « Arte », puis en 2006 paraît « Meurtres à la Pomme d’Or », premier tome de la série « Savoisy », sous-titré : roman noir et gastronomique au temps de la Renaissance, dans lequel Michèle Barrière ne manque pas de nous livrer quelques recettes… gourmandes.
La même année paraît « Souper mortel aux étuves » sous- titré : roman noir et gastronomique à Paris au Moyen-Age, un nouveau régal d’enquête policière et de découvertes gastronomiques, puis en 2007 : « Natures mortes au Vatican » qui nous emmène cette fois-ci dans l’Italie de la Renaissance.
Avec « Le sang de l’hermine » en 2011 et « De sang et d’or » en 2012, débute une nouvelle saga, celle du maître d’hôtel de François 1er.
Ses polars historiques retracent l’histoire et l’évolution de la cuisine et des manières de table. Un cahier de recettes d’époque, facilement réalisables, accompagne chaque livre.

Bibliographie (extrait) :

À la table du sultan, publié le 12.04.2017 aux Editions JC Lattès voici le retour de Cacha

Mort à bord, publié le 17.05.2017 aux Editions Le Livre de Poche voici le retour de Vie quotidienne de Flaure

Marché noirpublié le 06.06.2018 aux Editions Le Livre de Poche voici le retour de Steph K

Meurtres trois étoiles, publié le 02.10.2019 aux Editions du Rouergue voici le retour de MonCharivariLitteraire

In vino veritas, publié le 15.10.2021 aux Editions Otago

BERTRAND RENAUD ET LAFITEAU CORALINE

Renaud Bertrand et Coraline Lefiteau

Biographies : 

Renaud Bertrand est cadre dans l’aéronautique. Il pratique la reconstitution depuis 8 ans et s’est découvert un authentique ancêtre grenadier.

Coraline Lefiteau est aide à la personne. Elle a débuté la reconstitution, il y a 28 ans, avec ses parents en médiéval, puis en XVIIIeme siècle écossais jabobite et depuis un an et demi pratique le 1er Empire.

Personnages : 

Grenadier à pied de la Garde Impériale – Grognard  (Renaud)

Vivandière, dite Mère Bons Secours (Coraline)

Bezanger Philippe

Philippe Bézanger

Biographie : Il travaille pour le ministère des Finances.

Personnage : Sapeur de la Garde Impériale

Blanloeil Renaud

Renaud blanloeil a cheval

Biographie : Président de l’association : « Aux portes de l’Histoire ». Cette association à pour objet de mettre en avant l’histoire à travers la reconstitution historique d’uniformes et de tenues du passé dans des évènements à portée historique. Elle pourra être amenée à organiser des activités économiques ou éducatives ou culturelles permettant le développement du tourisme autour du thème de l’histoire dans toute l’Europe. Son but est  :

· La recherche et la reconstitution uniformologique ;

· L’organisation et la participation à des événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux à caractère historique ou culturel destinés au grand public ; L’organisation et la participation à des événements à caractères historiques ou culturels en direction des jeunes scolaires du 1er et 2ème cycle ; · La recherche, l’acquisition, la réalisation ou la fabrication de répliques d’armes, costumes, coiffures, effets militaires et documents se rattachant aux époques suscitées ;

· L’information, la communication, l’échange et le partage de documents, objets, accessoires et renseignements relatifs à l’activité de l’association par tous les moyens existants, y compris par Internet.

· Ces travaux concernent les époques suivantes (moyen-âge du 13ème au 15ème siècles ; révolution et 1er empire ; 2nd empire et 3ème république). Son but et ses activités sont évolutifs et pourront être modifiés lors d’un vote du conseil d’administration pour muter vers d’autres périodes. Pour plus d’informations, voir la page Facebook.

Personnage : Sur place nous représenterons le 8ème régiment de cuirassiers, le Maréchal des Logis Chef « L’Aiguille »

BOURDIAL isabelle

isa

L’auteure : Journaliste et auteure, née à Brive-la-Gaillarde. J’ai travaillé à la rédaction de Science & Vie durant vingt ans avant d’être la rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu’en 2017. Depuis 1989, j’ai publié une vingtaine de documentaires (éd. Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion…). J’ai aussi dirigé la collection Portail des Sciences (éd. Larousse). En 2016, j’ai publié ma première fiction, un roman policier. J’ai également travaillé pour plusieurs maisons de production (VM productions pour E=M6, Mamba productions pour Animalia, Boréales pour deux longs métrages, Homo sapiens et Le sacre de l’Homme). Je suis la fondatrice et l’organisatrice, avec la MéMO, de Polar’Osny, le festival de la littérature policière de la ville d’Osny dont la prochaine édition se tiendra du 6 au 27 novembre 2021. Je poursuis en parallèle mes activités de journaliste en free-lance, et anime des ateliers d’écriture. J’ai rejoint en 2018 l’équipe de Collectif Polar, un collectif de blogueuses spécialisées dans les romans noirs.

Bibliographie : 

Chasseurs d’Esprits, publié le 22.02.2016 aux Editions Lajouanie voici mon retour

Sale Temps Pour les Grenouilles, publié le 25.03.2019 aux Editions du Loir voici mon retour

Le raptor contre-attaque, publié le 03.03.2021 aux Editions du Loir voici mon retour

BeARt ARMAND

Armand Bérart

L’auteur : Armand Bérart est enseignant et doctorant en Histoire, animateur de radio et écrivain. Il est l’auteur du Roman de La Durbelière, une saga romanesque en 4 tomes se déroulant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux guerres de Vendée, parue entre 2016 et 2019 ; ainsi que d’Auguste le Balafré, une biographie du général Auguste de La Rochejaquelein, frère de « M. Henri », parue en 2020 et tirée de son mémoire de master, mené sous la direction de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Editeur du Lys et du lin.

Bibliographie :

Le roman de La Durbelière : Cybèle et Bellone, les Jeux de l’Amour et de la Guerre (tome 1), publié le 02.12.2016 aux Editions Lys et Lin

Le Roman de La Durbelière : Cybèle et Bellone, les Jeux de l’Amour et de la Guerre (tome 2), publié le 22.11.2017 aux Editions Lys et Lin

Le Roman de La Durbelière : Eleuthéria et Thanatos, la Liberté ou la Mort (tome 3), publié le 18.07.2018 aux Editions Lys et Lin

Le Roman de La Durbelière : Eleuthéria et Thanatos, la Liberté ou la Mort (tome 4), publié le 23.08.2019 aux Editions Lys et Lin

Auguste le Balafré, une Épée au service de la Légitimité, publié le 29.08.2020 aux Editions Lys et Lin

BREGEON ARNAUD

Arnaud apiculteur

Biographie : Apiculteur depuis dix ans à Ivry la Bataille et produit un miel qui est le reflet de notre terroir.

CHABAUD Pascal

Pascal Chabaud

L’auteur : Professeur d’histoire-géographie, j’ai souvent regretté d’être limité à l’histoire « événementielle, » où les individualités sont absentes. Ce sont ces histoires individuelles aux prises avec l’histoire officielle que j’ai voulu raconter.
Ce roman est l’aboutissement d’une démarche personnelle et de longues recherches.
La démarche, pour commencer : bien avant d’enseigner l’histoire, j’ai aimé en écrire. Des nouvelles « à la manière de… » René Barjavel, Edgar Poe. Lointaine période adolescente où je passais plus de temps au cinéma qu’à essayer de comprendre les cours d’algèbre. Puis vint le temps des études d’histoire, où, à travers le plaisir de la recherche je découvrais des histoires individuelles aux prises avec l’histoire officielle tel Pierre Tillonbois de Valeuil, garde-marteau des forêts du comté d’Évreux, chargé d’appliquer le code forestier de Colbert. Puis ce fut le temps de l’enseignement, où « la marche de l’histoire » laissait de côté les hommes et les femmes pour ne s’intéresser qu’aux événements.
Des recherches ensuite. J’ai choisi l’été 1940 comme contexte de mon roman parce que ces mois de juin et juillet ont sans doute été ceux où les hommes de pouvoir ont dû faire des choix dramatiques alors qu’ils étaient dans l’incapacité de les faire. Leurs mémoires, leurs récits, croisés avec des documents d’archives et des analyses d’historiens ont apporté un cadre rigoureux dans lequel j’ai placé mes personnages, face au chaos.

Bibliographie : 

Mort d’un Sénateur, publié le 01.05.2018 aux Editions de Borée voici le retour de Nat

Tuer Petain, publié le 13.05.2022 aux Editions du Signe voici le retour de Mamy Poppins

CHeVALIER gérard

Gérard Chevalier

L’auteur : Gérard Chevalier est acteur et scénariste de cinéma et de télévision.
Commençant son métier de comédien à trente ans, il accède rapidement, grâce à la télévision principalement, à des rôles populaires de grande audience. Dans des séries d’abord : Le 16 à Kerbriant, Les gens de Mogador, Arsène Lupin, Vidoc, La cloche Tibétaine, et puis dans des téléfilms : Les Dévorants, L’ennemi, La Gri:mpe, etc…
Faisant partie des tous premiers créateurs du café-théatre, il écrit et monte ses spectacles. Pour commencer « Amour en direct » de Pierre-Jacques Arèse à La Méthode, où il embauche Coluche en première partie, suivi de « Phil et Zophie dans le boudoir » au Lucernaire nouvellement né, obtenant de bonnes critiques avec son co-auteur Jean Desvilles. Ensuite viennent de vraies pièces, dont « Coup de pompe », dont il partage la distribution avec Annie Savarin et Bernard Carat.
Puis il se lance dans l’écriture de scénarios de longs métrages, et finit par jouer et mettre en scène « Le blues du crapaud », produit par ses proches, film qui, hélas, ne sera pas distribué.
Gérard Chevalier aborde plus récemment le roman. Le genre policier le séduit. « Ici, finit la terre » (2008), sera le premier à être édité.
Cet ouvrage a reçu le Grand prix du Livre Produit en Bretagne, et en Août 2009 Le prix international du livre insulaire.
Il a fait paraître en 2011 deux autres romans, toujours avec cette affinité pour le genre policier : « L’Ombre de la brume » (Coop Breizh) et « La magie des nuages » (Le Palémon).
Suivent « Vagues scélérate » et la série humoristique « Le chat Catia mène l’enquête » qui rencontre également un véritable succès. « Vivre…et revivre » (2018) est le neuvième roman de Gérard Chevalier.

Bibliographie (extrait) : 

Miaou bordel !, publié le 23.10.2014 aux Editions Le Palémon voici mon retour

Gourous… coucou ! Presqu’île de Crozon, publié le 03.05.2019 aux Editions Le Palémon voici le retour de Sharon

L’ombre de la brume, publié le 15.03.2019 aux Editions Le Palémon voici le retour d’YvPol

Au Vent Cristallin, publié le 24.01.2020 aux Editions Le Palémon voici mon retour

La disparue des Monts d’Arrée, publié le 20.05.2021 aux Editions Le Palémon voici le retour de Sharon

Les chats noirs de la Table Ronde, publié le 10.06.2022 aux Editions Le Palémon

Choisnet Isabelle

Choisnet isabelle

Biographie : Elle a été corsetière trente ans, à présent créatrice de tenues historiques, elle transmet sa passion  aux élèves du métier de la mode, du vêtement et du tailleur.

Personnage : Elégante

CHOISNET OLIVIER

Choisnet olivier

Biographie : Il est chargé d’affaires en sécurité électronique en région parisienne pour une entreprise nationale.

Personnage : Bourgeois

CLAUS MARC

Marc Claus

Biographie : Il est strasbourgeois et taxi médical. Passionné d’histoire depuis ma plus tendre enfance, il a rencontré Napoléon en 1969 au détour d’un livre que je possède toujours. Poussé vers des études financières plutôt qu’historiques, il a longtemps hésité avant de faire de la reconstitution… C’est en découvrant Daniel Boinod que l’envie lui vint de faire son uniforme… Boinod était un gestionnaire (sa formation de base le D.E.C.S) doublé d’un fervent républicain ami de Bonaparte… Au fur et mesure du temps on lui prêta régulièrement une ressemblance physique avec le Maréchal Davout, qu’après moult hésitations il décide finalement d’endosser… sans pour autant abandonner définitivement le Général Boinod…

Personnage : Maréchal Davout

CORBEL Marek

Marek Corbel

L’auteur : Marek Corbel est né en 1976, à Quimperlé dans le Finistère, département où il a grandi. Diplômé de l’Institut d’ Etudes Politiques de Toulouse, juriste dans l’Education nationale, il demeure un amateur assidu de romans policiers depuis l’adolescence. Cette passion de lecteur pour le genre l’a poussé à franchir le cap de l’écriture, en 2011, avec un premier opus. Depuis, Marek Corbel a publié un dizaine de romans noirs et policier. Il affectionne les intrigues sociales, politiques racontant, quelque chose de notre époque comme dans « Il était une fois 1945 » (I.S. Edition) ou dans le premier volet de sa trilogie numérique « En proie au labyrinthe » (Editions La Liseuse). Pour autant, cet auteur ne dédaigne pas taquiner un polar plus classique inséré dans une région partie prenante de l’enquête policière, que ce soit dans « Le sanctuaire de Cargèse » (Editions Néobook) ou dans « Concarn’noir » (Averba Futurorum).
Amateur du policier sous tous ses supports, Marek Corbel est particulièrement lecteur du genre néo-polar dans la littérature française, qui s’avère être une de ses principales influences dans l’écriture.
Il est, en outre, un admirateur convaincu du roman noir américain contemporain inséré dans une réalité historique, sociale, politique à l’instar de James Ellroy, Dennis Lehane voire Michael Connelly.L’histoire administrative et politique française, cependant, regorge de ressources susceptibles d’être exploitées de manière spécifique dans le genre noir.
Il réside aujourd’hui en région parisienne. Passionné de littérature et de cinéma populaires, un de ses livres de chevet est Le clan des Siciliens d’Auguste Le Breton adapté au cinéma par Henri Verneuil.

Bibliographie (extrait) :

Auguste l’Aventurier, publié le 16.11.2017 aux Editions Goater voici le retour de Polars_urbains

Les fronts renverés, publié le 11.03.2021 aux Editions Yil voici le retour de l’Imaginoire

Une compensation aux luttes, publié le 24.06.2021 aux Editions ECE-D voici le retour de NigraFolia 

d’astarac Isabelle

Isabelle d'Astarac

Biographie : Passionnée d’Histoire, cavalière, couturière, Isabelle est titulaire d’un BTS Accueil qu’elle a exercé à Fréjus.

Personnage : Elégante au temps du 1er Empire

De L’Estoile Éric

Eric de l'Estoile

L’auteur : Eric de L’Estoile a 45 ans, il est directeur logistique dans un grand groupe international, est un passionné depuis sa jeunesse de SF, policiers, thrillers et BD. Il vit en Normandie. Pas de traces ! est son premier roman.

Bibliographie : 

Pas de traces, publié le 03.09.2009 aux Editions Les Nouveaux Auteurs voici le retour de BobDarwin

Complot V1 menace sur Paluel, publié le 01.01.2011 aux Editions Les Falaises voici le retour de Jiemde

L’effleure du mal, publié le 09.11.2013 aux Editions Glyphe voici le retour de Manika 27

12, publié le 19.05.2021 aux Editions Detrad Avs voici le retour de Littérature Maçonnique

DELABIE GILLES

L’auteur : Gilles Delabie est un éducateur social et auteur français. Il a été musicien (guitare, batterie), colporteur, comédien avant de devenir éducateur dans le secteur médico-social. Il est membre itinérant d’une association d’insertion et d’aide aux polytoxicomanes. La connaissance de sa région de Haute Normandie et plus particulièrement de sa ville de Rouen lui sert de cadre aux romans dont il est l’auteur.

Bibliographie (extrait) : 

Le gendre idéal, publié le 06.04.2018 aux Editions Cogito ergo sum voici le retour de Polars Romans Noirs

Bouvier et les communiants de Rouen, publié le 01.07.2018 aux Editions 13 voici le retour de Partage tes pages

Bouvier et la part du mal, publié le 01.07.2019 aux Editions 13 voici le retour de Lyvres

Delîle Cécile

cecile delîle

L’auteure : Cécile DELILE a passé quinze ans en ZEP avant de quitter l’enseignement.
Dans  » Le paquebot », elle raconte son expérience. Elle a déjà publié quatre romans aux éditons du Petit Pavé. Laure, Flaubert et moi Maupassant, le Balcon, Degas, un hiver en Louisiane et Zola l’amoureux. L’éléphant de Charlemagne, aux éditions de l’Histoire, raconte l’incroyable voyage de l’éléphant du calife de Bagdad, offert en signe de paix au roi des francs, un texte sur la fraternité entre les peuples et les religions toujours d’actualité.

Bibliographie : 

Paquebot, publié le 01.12.2010 aux Editions Thot voici le retour de Megh

Laure, Flaubert et moi. Maupassant, publié le 25.02.2013 aux Editions Petit Pavé voici le retour de Fécamp

Le balcon, publié le 10.10.2015 aux Editions Petit Pavé

Degas, un hiver en Louisiane, publié le 09.09.2017 aux Editions Petit Pavé

Zola, l’amoureux, publié le 12.09.2018 aux Editions Petit Pavé voici le retour de Cazaux

L’éléphant de Charlemagne, publié le 10.09.2021 aux Editions de L’Histoire voici le retour de Papapulpobonito

DENIZET alain

DENIZET Alain

L’auteur : Né à Dreux en 1959. Alain Denizet écrit des articles pour le site Histoire et généalogie et collabore à l’almanach Le Beauceron édité par CPE.
Il assure depuis 2015 la présidence du jury du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois créé par Jean-Claude Ponçon.
Membre de la Société Archéologique d’Eure et Loir, il a écrit en 2007 un article dans le livre « Les navigateurs d’Eure et Loir » sur l’épopée du chirurgien major Lavo, né à Germignonville, et membre de l’expédition Lapérouse.

Bibliographie :

Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire : Le monde d’Aubin Denizet 1798-1854, publié le 01.04.2007 aux Editions Centrelivres voici le retour de Choupiche

En Beauce et Perche, Nos Ancêtres dans tous leurs Etats, publié le 20.04.2012 aux Editions CPE Centre

Almanach du Beauceron, publié le 13.09.2013 aux Editions CPE Centre, avec Gérard Nedellec et Gérard Bardon

L’Affaire Brierre, publié le 26.03.2015 aux Editions de la Bisquine

Un Siècle de Faits Divers en Eure-et-Loire, publié le 17.02.2017 aux Editions de Borée

Enquête sur un Paysan sans Histoire, publié le 07.04.2018 aux Editions Ella ré édition

Les Yeux de Gwen, publié le 13.04.2021 aux Editions Ella

Le roman vrai du curé de Châtenay: 1871-1914publié le 07.04.2021 aux Editions Ella voici le retour de Mes Belles Lectures

L’affaire Brierre: un crime insensé à la Belle époquepublié le 27.02.2022 aux Editions Ella

Dubuisson jean-christophe

Jean-Christophe Dubuisson

L’auteur : Ecrivain, enseignant et chroniqueur radio , Jean-Christophe se passionne pour l’histoire contemporaine. Auteur de plusieurs livres dont « une famille belge dans la tourmente de l’Histoire » Egalement auteur de « De Coster, le dernier guide de Napoléon » A paraître : « Le dernier des Mayer » aux éditions Jourdan.

Bibliographie : 

Une famille belge dans la tourmente de l’Histoire, publié le 20.11.2018 aux Editions Jourdan voici le retour de JCDub

Decoster – Le dernier guide de Napoléon, publié le 07.11.2019 aux Editions Jourdan voici le retour de JCDub

Filleau Lefèvre Jean-Paul

Filleau Lefèvre Jean-Paul

L’auteur : Diplômé des Universités (droit, criminologie et théologie) et d’une Grande Ecole, Grand Prix des Ecrivains de France (1997) pour son livre « L’affaire Bernadette Soubirous, l’enquête judiciaire de 1858 » (Ed. du Cerf), traduit en plusieurs langues, Prix Guy de Maupassant, Prix Léo Campion, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France (siège à Paris), président délégué et académicien de l’Académie des Belles- Lettres et des Beaux-Arts du Pays de Caux, académicien de l’Académie Alphonse Allais, membre de l’Association des Ecrivains combattants, Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire, etc., Jean-Paul Lefebvre-Filleau est surnommé par la presse « le détective de l’histoire », eu égard à sa ténacité de rechercher des informations historiques inédites. Il est chroniqueur historique de la presse écrite et auteur d’une trentaine de livres historiques.

Bibliographie (extrait) : 

Les scandales de la IIIe République, publié le 23.06.2005 aux Editions Safed

Zola et l’affaire Dreyfus : L’histoire d’un double crime, publié le 16.02.2007 aux Editions Cheminements/L’A part

Alphonse Allais de A à Z : Ses farces, ses pensées et maximes, ses inventions, publié le 15.04.2008 aux Editions Lucien Souny

La guerre de Cent Ans en Normandie : L’histoire d’un grand massacrepublié le 01.03.2011 aux Editions Charles Corlet

Les résistants de Dieu, publié le 27.04.2022 aux Editions du Rocher

GRANSARD-Desmond JEAN OLIVIER

Jean Olivier Gransard

L’auteur : Jean-Olivier Gransard-Desmond est archéologue indépendant, spécialiste de l’iconologie de la relation homme-animal. Sur le terrain, il est intervenu en France, en Tunisie et en Syrie sur des périodes allant de la préhistoire à la période contemporaine. Chercheur associé au laboratoire Archéologie et Archéométrie de Lyon (UMR 5138 – CNRS) et membre de l’European Association of Archaeologists (EAA), il est au contact de l’archéologie française et internationale. Co-fondateur d’ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie, il est également très actif dans le domaine de l’animation scientifique, des questions d’éthique en archéologie et de l’éducation.

Bibliographie : 

Mon Cahier d’Archéologie 5-8 Ans, publié le 07.09.2016 aux Editions Fedora voici le retour de nataliastavrovskaja

Mon Cahier d’Archéologie dès 8 ans, publié le 01.04.2018 aux Editions Fedora voici le retour d’Anaïspoloce

Gratier de Saint Louis Rémy

Rémy Gratier de Saint Louis

L’auteur : Né à Metz en 1966, il est un autodidacte passionné d’Histoire et d’aventures.

Bibliographie :

La Geste du Marquis de Morteterre, publié le 24.10.2013 aux Editions Edilivre-AParis

Bran Dents de Loup, tome 1, publié le 01.07.2015 aux Editions Rod voici le retour de Chroniques littéraires de Goupil

La geste du marquis de Morteterre, tome 1 : La jeunesse d’un bretteur, publié le 01.01.2016 aux Editions Rod voici le retour de Mamiejaune

La geste du marquis de Morteterre, tome 2 : L’aventure barbaresque, publié le 01.04.2017 aux Editions Rod voici le retour de Pompompom

La geste du marquis de Morteterre, tome 3 : Le cardinal des ombres, publié le 01.09.2020 aux Editions Encre Rouge voici le retour de GatoNegro

La geste du marquis de Morteterre, tome 4 : La croix de Salazarca, publié le 01.12.2020 aux Editions Encre Rouge voici le retour de Pompompom

La geste du marquis de Morteterre, tome 5 : L’or du naufragé, publié le 01.12.2020 aux Editions Encre Rouge voici le retour de Pompompom

Les sources du mal, publié le 17.05.2021 aux Editions Legacy voici le retour de Questcesuonattendpourlire

Les fabuleuses aventures d’Arielle Petitbois, tome 1 : La fille de Samain, publié le 23.05.2022 aux Editions Legacy voici le retour de Coetseslivres

JABLONSKI SOPHIE

Sophie Jablonski

Biographie : Passionnée de Napoléon depuis l’enfance. Créatrice de bijoux, Sophie reproduit des bijoux anciens et modernes, sous deux collections respectives « Bijoux d’autrefois » et « Empreinte d’histoire ». Visitez L’Abeille Créations

Personnage : Marchande de mode

KAUFFMANN PHILIPPE

KAUFFMANN PHILIPPE

L’auteur : Auteur normand dont les comédies policières font depuis plusieurs années le bonheur d’un public en recherche d’histoires atypiques et originales grâce à une héroïne à laquelle on s’attache très vite et un humour à prendre au troisième degré. A découvrir absolument.

Bibliographie : 

L’inspectrice Coince La Bulle

L’Inspectrice Est Malade

L’Inspectrice A Le Nez Fin

L’Inspectrice Perd La Tête

Vertige de l’Ame Mûre

LARCIN JEAN GERALD

Jean Gerald Larcin

Biographie : Belge, diplômé en chimie mais également en bijouterie-joaillerie . Travaille actuellement en milieu hospitalier.

Personnage : Empereur Napoléon 1er, il est  « Napoléon officiel » reconnu par le service historique de l’armée française et connaît parfaitement son personnage.

LEFEVRE-FILLEAU ALEXANDRA

Alexandre Lefèvre Filleau

Biographie : Passionnée d’Histoire, Alexandra 16 ans est étudiante et la plus jeune reconstitutrice du salon.

Personnage : Jeune élégante au temps du 1er Empire

Lix’elle Vérone

Verone

Biographie : Véronique tient le blog Les Patchoulivres de Vérone qui allie littérature et photographie. Ses envies : « interpeller » le lecteur par une image et le captiver ensuite par la découverte d’un roman, d’un polar, d’un recueil de nouvelles ou de poésie …

LONG MARTIN

Martin Long
L’auteur : Martin Long écrit depuis une quinzaine d’années. Parlant le mandarin, il se rend régulièrement en Chine pour trouver l’inspiration. Après avoir écrit des livres pour enfants et de la SF, il se consacre désormais aux polars qui mettent en scène l’inspecteur principal Tian Haifeng. Martin Long, franco-britannique, écrit en anglais – livres pour enfants, nouvelles et romans policiers. Il vit à Paris, où il a exercé le métier d’enseignant. « L’écriture c’est comme l’enseignement – il s’agit d’initier l’autre à un voyage et de l’accompagner. » Parlant le chinois, il se rend régulièrement en Chine, passant de région en région à la recherche de récits qui sortent des sentiers battus. C’est ainsi qu’il a produit la série « L’inspecteur Tian Haifeng », un policier atypique qui amène le lecteur à la rencontre d’une Chine méconnue, loin des clichés et des idées reçues. « En écrivant, je cherche ce qui est caché, ce qui me déroute, et ce qui me fascine, et chacun de mes livres est un fruit de la passion. »

Bibliographie (extrait) : 

Le Jeu du Témoin, publié le 29.06.2019 aux Editions In Octavo voici le retour d’Osmanthe

La mémoire de l’oubli, publié le 25.09.2020 aux Editions In Octavo voici le retour d’Osmanthe

Affaire à cœur ouvert : et autres aveux, publié le 24.11.2020 en AutoEdition

Le dragon qui ne le savait pas, publié le 16.02.2021 en AutoEdition

Le message du moine, publié le 16.02.2021 en AutoEdition voici le retour LePamplemousse

Malet Jean-Charles

Jean-Charles Malet

L’auteur : Jean-Charles Malet, un Saint-Avertinois originaire de Valençay, dans l’Indre, est un passionné d’histoire ; de celle de la première partie du XIX esiècle en particulier. Après avoir dévoré de nombreux ouvrages relatifs à cette période, l’idée lui est venue d’écrire à son tour. A raison d’une heure d’écriture par jour, son ouvrage, commencé en novembre 2009, a été achevé en mai 2010. Après la période de relecture et la recherche d’un éditeur, l’ouvrage est sorti d’imprimerie le 1 ermars. Un autre ouvrage est en cours d’écriture.

Jean-Charles Malet a grandi à l’ombre du majestueux donjon du château acquis par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Dans son ouvrage, il nous plonge au plus près de la vie et de l’univers du début du XIXème siècle, mêlant ainsi réalité historique et récit romanesque.

Bibliographie : 

Vidocq et l’affaire Talleyrand-Périgord, publié le 08.03.2012 aux Editions Alice Lyner voici le retour d’ErikDulaure

Les bas-fonds de Paris : Une enquête de Vidocq, publié le 12.12.2013 aux Editions Les Nouveaux Auteurs voici le retour de Bdelhausse

Vidocq et le complot oublié, publié le 01.11.2020 aux Editions Maïa voici le retour de Dranseb

Valençay, jardin d’Ibères, publié le 17.05.2021 aux Editions Alice Lyner

Malherbe Michel

Michel Malherbe

L’auteur : Michel Malherbe est un encyclopédiste français. Il est polytechnicien (promotion 1950), ingénieur général des Ponts et Chaussées (promotion 1955). Il a exercé différentes fonctions, notamment dans la coopération technique française, dans divers cabinets ministériels et à la tête de plusieurs entreprises parapubliques et privées qui l’ont amené à visiter plus de 150 pays.
Linguiste amateur initialement mais bourlingueur par obligation professionnelle, il se passionne pour les langues et rédige « Les Langages de l’humanité » (1983), une encyclopédie des 3 000 langues parlées dans le monde.
Des langues, il passe ensuite aux religions. Il analyse les croyances humaines, des plus anciennes (zoroastrisme, monothéisme, taoïsme, bouddhisme, etc.) à des croyances ou à des sectes plus récentes (ahmadisme, témoins de Jéhovah, kimbanguisme, etc.), en passant par les syncrétismes (bahaïsme, adorateurs du diable des environs de Mossoul en Irak et d’Alep en Syrie, cadoïsme vietnamien…), ou les mouvements spirituels tels que le mouvement Subud. Et il inclut dans ce panorama le communisme. Il se consacre ensuite à une encyclopédie des « Cultures de l’Humanité ».
Il devient directeur de collection dans les années 2000. Il dirige aux Éditions L’Harmattan, la collection « Parlons… » (Parlons arménien, afrikaans, maori, etc.) (161 titres parus au 1er avril 2010).

Bibliographie (extrait) : 

Les cultures de l’humanité, publié le 06.09.2000 aux Editions du Rocher

Religions, publié le 27.10.2005 aux Editions Le Fleurus voici le retour d’Iarsenea

Parlons Coréen, publié le 01.09.2012 aux Editions L’Harmattan

Les Musiques de l’Humanité, publié le 30.11.2012 aux Editions Critérion

MARTIN PIERRE

Pierre Martin

L’auteur : Né à Quimper en 1969, il est chercheur en histoire à l’ubo (docteur en histoire moderne, il enseigne à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest et à Quimper. Spécialiste d’histoire maritime, ses recherches universitaires portent sur l’histoire des estuaires et des littoraux du XVIIe au XVIIIe siècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages universitaires. Il a créé le personnage de Jean Nédélec, un colporteur instruit devenu enquêteur en Bretagne sous le règne de Louis XIV.

Bibliographie (extrait) : 

Le petit livre de Louis XIV, publié le 02.09.2015 aux Editions du Chêne voici le retour de Calliope2017

Le petit livre du Moyen-âge, publié le 21.09.2016 aux Editions du Chêne

Passeurs d’estuaires en Bretagne, publié le 04.02.2021 aux Editions Sutton

Une enquête de Jean Nédélec, tome 1 : La stèle de Porsmoric, publié le 10.06.2022 aux Editions Le Geste voici le retour d’Aej

Mattiocco Angeline

Angeline Mattiocco

Biographie : Gestionnaire principale et photographe spécialisée dans la photo historique des reconstitutions.

MOREL PATRICK

Patrick Morel

L’auteur : Instituteur dans la banlieue de Rouen, Patrick Morel a d’abord écrit de la poésie et des nouvelles avant de se tourner vers le roman policier. Double meurtre à Rouen est sa première incursion dans un genre qu’il fréquente depuis longtemps en tant que lecteur passionné.

Bibliographie : 

Double meurtre à Rouen, publié le 24.03.2012 aux Editions Ravet-Anceau voici le retour de KiriHara

Terminus Calais, publié le 12.02.2014 aux Editions Ravet-Anceau

Les bras en croix, publié le 16.11.2017 aux Editions Mosécu voici le retour de Unkapart

Tempête à l’île Milliau, publié 09.05.2019 aux Editions Ex-Aequo voici le retour de PBrient

Les Goélands, publié le 03.07.2020 aux Editions des Falaises

Les dérives de l’Horloge, publié le 01.07.2022 aux Editions S-Active

NASH RUSSEL

Nash Russel

L’auteur : Ancien agent immobilier qui dirige actuellement l’entreprise des Calvados Morin à Ivry la Bataille. « Le numéro Zéro » est son premier roman inspiré d’escroqueries en Espagne.

Bibliographie : 

Le numéro zéro, publié le 21.06.2019 aux Éditions Librinova voici le retour de Sabenea

PEREZ JEAN CLAUDE

Jean Claude Perez 2

Biographie : Il est retraité de l’armée de l’air, actuellement intendant dans une agence de formation pour adulte. Il s’est mis à la couture et à l’équitation il y a 4 ans pour faire de la reconstitution. En 1er Empire, j’ai débuté comme cuirassier, également au 3ème régiment des gardes d’honneur ( ce qu’il préfère). Son surnom de reconstitution est  » Brigadier Touraine ». Membre de l’association « Aux portes de l’histoire »

Personnage : Brigadier Fourrier

PORTEs JEAN-CHRISTOPHE

JEAN CHRISTOPHE PORTES

L’auteur : Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision. Entamées en 2015, les « enquêtes de Victor Dauterive » mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui six épisodes, « L’affaire des corps sans tête », « L’affaire de l’homme à l’escarpin » (prix polar Saint-Maur en poche 2018), « La disparue de Saint-Maur », « L’espion des Tuileries », « La trahison des Jacobins » et « L’assassin de septembre ». « Minuit dans le jardin du manoir » est son premier policier contemporain, publié aux édition du Masque / JC Lattès en 2019. Un polar d’aventure, entre Agatha Christie et Indiana Jones qui est récompensé par le prestigieux prix 2020 du roman d’aventures. Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d’un témoignage sur l’histoire méconnue de l’hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : « Les enfants du dernier salut ». « Les experts du crime » propose une plongée inédite dans les pas des experts criminels de la gendarmerie, au sein de l’IRCGN. Jean-Christophe Portes vit actuellement à Margency, une petite commune du Val d’Oise.

Bibliographie :

Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 1 : L’affaire des corps sans tête, publié le 30.09.2015 aux Editions City Edition, 31.05.2017 en version poche, voici mon retour

Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 2 : L’Affaire de l’homme à l’escarpin, publié le 02.11.2016 aux Editions City Edition, 02.05.2018 en version poche, voici mon retour

Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 3 : La disparue de Saint-Maur, publié le 02.11.2017 aux Editions City Edition, 09.05.2019 en version poche, voici mon retour

Les enfants du dernier salut, publié le 15.11.2017 aux Editions City Edition, 07.04.2021 aux Editons Le Livre de poche, voici le retour de Nath

Les experts du crime, publié le 26.09.2018 aux Editions City Edition, 04.11.2020 en version poche, voici mon retour

Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 4 : L’espion des Tuileries, publié le 31.10.2018 aux Editions City Edition, 23.09.2020 en version poche, voici mon retour

Minuit dans le jardin du manoir, publié le 13.03.2019 aux Editions City Edition, 30.03.2020 aux Editions Le Masque, voici le retour de Nath 

Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 5 : La trahison des Jacobins, publié le 09.10.2019 aux Editions City Edition, voici mon retour

Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 6 : L’assassin de Septembre, publié le 30.09.2020 aux Editions City Edition, voici le retour de Carolivres

Les nouveaux experts du crime, publié le 06.01.2021 aux Editions City Edition

Intouchable, publié le 03.01.2021 aux Editions City Edition, voici le retour du Collectif Polar

Le Mystère du masque sacré, publié le 11.05.2022 aux Editions Le Masque voici le retour de Nath

La femme aux doigts d’or, publié le 19.10.2022 aux Editions City Edition

PRÉ jean-françois

jean francois pré

L’auteur : Ancien journaliste sportif, spécialisé dans l’hippisme, « Monsieur cheval » de TF1 pendant 18 ans, Jean-François Pré est aujourd’hui reconverti dans l’écriture de romans policiers. Il compte à ce jour 16 romans. « Les sept jours du cafard », paru tout comme « Episto », son dernier roman, aux Éditions Lajouanie, a récemment obtenu le prix Polar Normand.

Bibliographie (extrait) :

Double JE, publié le 01.10.2016 aux Editions Eaux Troubles voici le retour de Nath

Vingt briques pour un pantin, publié le 01.02.2018 aux Editions Eaux Troubles voici le retour de Nath

Les 9 jours du cafard, publié le 11.10.2019 aux Editions Lajouanie voici le retour de Nath

Episto, publie le 13.11.2020 aux Editions Lajouanie voici le retour de Nath

Mansour, publie le 05.11.2021 aux Editions Lajouanie voici le retour de Nath

Renault Martine

Martine Renault

Biographie :  Elle a été assistante de direction des systèmes d’information. A présent présidente de « Danse et mode à la cour ». Membre de l’association « De la Renaissance à l’Empire ».

Personnage : Elégante au temps du 1er Empire

REVEL OLIVIER ET REVEL-TASSEL ALIX

larrey

Biographies : 

Olivier Revel est médecin généraliste dans le Loiret en semaine, il incarne un célèbre chirurgien le week-end.

Alix Revel-Tassel est maroquinière et élève leurs deux enfants .

Personnages : 

Chirurgien Larrey de la Grande Armée (Olivier)

Elisabeth Laville, peintre et épouse de Larrey (Alix)

RIVA Jean-Luc

RIVA JEAN LUC.jpg

L’auteur : Après une carrière militaire effectuée essentiellement dans les unités spécialisées dans la recherche du renseignement, Jean-Luc Riva participe comme militaire puis comme civil à la création et au développement de l’Ecole Interarmées du Renseignement et des études linguistiques (EIREL) où il sert jusqu’en 1994. Il devient ensuite l’adjoint du Sous-préfet chargé de la délocalisation de l’Ecole Nationale d’Administration à Strasbourg. Depuis 1997 il est directeur d’un Etablissement Public Administratif dans l’Ouest parisien.

 Bibliographie :

Les Faucons du Vatican, publié le 01.08.2013 aux Editions Apopsix

Les Enfants de Loyada : La prise d’otages de Loyada et l’indépendance de Djibouti, publié le 14 janvier 2016 aux Editions Nimrod voici mon retour

GIGN : Nous Etions Les Premiers, publié le 04.11.2017 aux Editions Nimrod voici le retour de Melle cup of tea bouquine

Confessions d’un OPS, publié le 25.01.2019 aux Editions Nimrod avec Aton voici mon retour

Féral : Cette force qui existe en nous, publié le 03.09.2020 aux Editions Nimrod

L’éclaireur, publié le 03.03.2022 aux Editions Nimrod voici le retour de Jeanlibremont

Rivercombe Stéphanie

Stéphanie T. Rivercombe

L’auteure : Stéphanie T. Rivercombe est diplômée en Archéologie, mais aussi en Histoire de l’Art et en Droit.  Elle est fascinée depuis toujours par les civilisations anciennes. Elle a étudié les civilisations de la Rome et de la Grèce antique, celles de la Chine et de l’Inde, et se spécialise rapidement en Amérique préhispanique. Elle se forme aussi à l’archéométrie, l’anthropologie et l’ethnologie, et participe à des campagnes de fouilles. Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, c’est sur les bancs de la fac qu’elle commence à imaginer l’intrigue des Aigles de Zeus. En 2016, elle concrétise son rêve en publiant son premier roman.

Bibliographie : 

Les aigles de Zeus, publié le 26.03.2016 aux Editions Parrots et Nautilus voici le retour d’Emilie 

La Morsure du Jaguar, publié le 01.04.2017 aux Editions Parrots et Nautilus voici le retour d’Emilie 

L’ère des loups, publié le 08.09.2018 aux Editions Parrots et Nautilus voici le retour de l’Oeuillet

L’odyssée de la louve, publié le 03.11.2019 aux Editions Parrots et Nautilus voici le retour de l’Oeuillet

Livre 5 : La lionne du Nil, publié le 03.12.2021 aux Editions Parrots et Nautilus

ROORDA NAThALY

Nathaly Roorda

Biographie : Elle est hollandaise, laborantine à Battice (Belgique). Avec son compagnon Jean-Gérald Larcin, ils forment le couple impérial.

Personnage : Impératrice Marie-Louise (seconde épouse de Napoléon)

SECQ CATHERINE

SECQ CATHERINE

L’auteure : Lectrice amoureuse des polars anglais, Catherine Secq est l’auteure d’une série policière cent pour cent française, où le polar est tout sauf noir. Une commissaire pas comme les autres, au caractère bien trempé, qui forme un tandem improbable avec un jeune inspecteur complexé et bègue, voici les deux acteurs principaux de cette série policière, drôle et rafraîchissante. Il s’agit de romans à énigme, que les lecteurs ont la possibilité de résoudre en même temps que les policiers, grâce aux nombreux indices qui leur sont délivrés au fur et à mesure de l’histoire.
Ingénieur, Catherine Secq a consacré sa vie professionnelle à l’horticulture. La nature, les plantes, sont son autre passion. Elle en parle beaucoup dans ses romans aux côtés des grands sujets d’actualité abordés toujours avec humour.

Bibliographie : 

Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole, publié le 22.11.2018 aux Editions Librinova voici mon retour

Ne jetez pas les morts au compost, publié le 22.05.2019 aux Editions Librinova voici le retour de Mes Evasions Livresques

Une affaire pour la commissaire Bombardier : Le macchabée givré, à servir bien frais, publié le 05.09.2019 aux Editions Librinova voici le retour de Mes Evasions Livresques

Une affaire pour la commissaire Bombardier : Dédicace sans auteure, publié le 27.12.2019 aux Editions Librinova voici le retour de Céline85

Sang rancune, mon amour, publié le 05.06.2020 publié le 05.06.2020 aux Editions Librinova voici le retour de Céline85

Parfois la vie ne tient qu’à une fleur, publié le 04.11.2020 aux Editions Librinova voici le retour de Chroniqueuse

Une mort paradisiaque, publié le 19.04.2021 aux Editions Librinova voici le retour de Mademoiselle Maeve

Chemin de crôa, publié le 19.07.2022 aux Editions Librinova voici le retour De quoi lire

Siffermann Serge

Serge Siffermann

L’auteur : Il a réuni ses deux passions, l’écriture et la généalogie pour écrire en 2021 son premier roman, Le souffle de l’Aventure. Son deuxième roman, La bataille des Pyrénées fait découvrir le destin incroyable de son ancêtre, le grenadier et commandant Jean David Siffermann, est sorti en 2022.

Bibliographie : 

Le souffle de l’aventure : Iéna, Eylau, Friedland, l’épopée napoléonienne de Jean David Siffermann, publié le 05.06.2021 aux Editions Maïa 

Le souffle de l’aventure : la bataille des Pyrénées, publié le 12.07.2022 aux Editions Maïa 

SUBLON JÉRÔME

L’auteur : Né en 1953, ancien ingénieur, Jérôme Sublon est désormais professeur des écoles. Nozze nere est son premier roman.

Bibliographie : 

Corps rouge dans le Vercors, publié le 27.11.2018 aux Editions du Caïman voici le retour de Nath

Le Marquis Prend le Maquis, publié le 18.08.2020 aux Editions du Caïman voici le retour de Nath

Nuits blanches en Normandie, publié le 08.03.2022 aux Editions du Caïman voici le retour de Nath

VALEIX valérie

val

L’auteur : Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d’Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. A la suite d’un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l’apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle s’engage alors dans le combat contre l’effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans l’apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l’honneur d’être l’amie – et le fournisseur de miel – de sa romancière favorite Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l’écriture « apicole ». Ancien membre correspondant de la Fondation Napoléon, elle est aussi l’auteure des enquêtes du Capitaine Sabre dont le premier tome a été récompensé du prix Napoléon 1er le 14 octobre 2021.

Bibliographie  : 

Échec à la Reine, publié le 11.03.2017 aux Editions Palémon voici mon retour

La Fumée du Diable, publié le 27.10.2017 aux Editions Palémon voici le retour de Léolechat

Confession d’un pot de Miel, publié le 23.03.2018 aux Editions Palémon voici mon retour

Abeilles, Crimes et Champagne !, publié le 04.01.2019 aux Editions Palémon voici mon retour

Dix Petits Frelons à Giverny, publié le 14.06.2019 aux Editions Palémon voici mon retour

Les diamants de Waterloo, publié le 06.12.2019 aux Editions Palémon voici mon retour

Mort d’une bougie, publié le 22.06.2020 aux Editions Palémon voici le retour Des plumes noires

Le soldat d’étain assassiné, publié le 19.03.2021 aux Editions Palémon voici le retour de Zippo

Une coccinelle sur la lande, publié le 20.05.2022 aux Editions Palémon voici le retour Les Patchoulivres de Vérone

Valérie Valeix reconstit

Biographie : Auteure et apicultrice à Garennes sur Eure. En costume à partir de 14h.

Personnage : Elisa Bonaparte, grande duchesse de Toscane (sœur de Napoléon)

VALLON RAMONA

Ramona Vallon

Biographie : Ingénieure chez Krys Group. Elle a découvert la reconstitution depuis peu et incarne une comtesse valaque (roumaine) sous le 1er Empire.

Personnage : Comtesse Violeta Iliescu

VANDENBYVANGHE MAUD

Maud reconstit

Biographie : Consultante polar qui a découvert la reconstitution depuis peu, incarnera l’amour polonais de Napoléon.

Personnage : Comtesse Marie Waleska

Venant Charles

Charles Venant auteur

L’auteur : Poitevin de naissance mais Breton de cœur, Charles Venant a fait du petit village de Langoëlan, situé dans le Morbihan, sa terre d’attache. Adolescent, il passait ses vacances à parcourir les environs de son « petit pays » à la découverte de toutes les curiosités archéologiques, et s’intéressait avec passion à l’histoire des lieux et des hommes qui y vécurent. Militaire de 24 ans, passionné d’Histoire, en particulier de la Révolution et du Premier Empire , il est aussi reconstituteur et auteur d’un ouvrage sur la guerre franco-suisse en 1815.

Bibliographie : 

Pierre Duchélas, le Chouan oublié, publié le 24.11.2021 Aux Editions Le Lys et le Lin

Pour la Patrie et l’Honneur, la guerre franco-suisse de 1815, publié le 29.10.2022 Aux Editions Le Lys et le Lin

Charles Venant Reconstit

Biographie : Auteur et militaire en région parisienne.

Personnage : Milicien suisse

VERNET lou

LOU VERNET

L’auteure : Parisienne de naissance, Lou VERNET reste attachée à la capitale à qui elle fait des infidélités en parcourant le monde et ses sommets (Jordanie, Norvège, Équateur, Népal, La Réunion…) pour mieux y revenir. Elle commence à écrire à l’adolescence, principalement des poèmes qui lui ont rapporté quelques prix symboliques. A la fin de ses études elle découvre le monde du travail et arrêté d’écrire pendant 15 ans. Lou VERNET y pense sans cesse mais remet toujours à plus tard le retour à l’écriture. A 35 ans, l’appel de la littérature est le plus fort, elle craque, vend sa voiture, sa moto, quitte son emploi (10 ans dans les arts graphiques à boucler les livres des autres). Elle s’attable, écrit, toujours et encore… D’abord des nouvelles, puis des romans. Son premier roman reçoit la bourse découverte du CNL. Suivront des polars, des récits de voyage, un recueil de courts romans, un livre de développement personnel et un thriller, « Surtout le pire » parue en 2019. autodidacte, lectrice compulsive, grande voyageuse, Lou VERNET ne se prend pas au sérieux. Elle a d’ailleurs fait sienne la devise de Bernard Fontenelle : « ne prenez pas la vis au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant ».

Bibliographie :

Ne m’oublie pas, publié le 10.06.2015 en AutoEdition voici le retour de Ju lit les mots

La toile aux alouettes, L’inclus, publié le 24.09.2016 aux Editions border Line voici mon retour

Mal barrée, publié le 31.10.2016 en Autoedition voici le retour de Tostaky61

Un trop grand silence, publié le 23.09.2017 aux Editions Border Line voici mon retour

Pensées clandestines, publié le 27.04.2018 en AutoEdition voici le retour de Tostaky61

Toucher l’instant ou la trilogie du choix, publié le 19.09.2018 aux Editions La Liseuse voici le retour du collectif polar

G comme gratitude, ou l’art de positiver, publié le 29.03.2019 aux Editions du Loir voici le retour de Tristale

Le fou de papier, publié le 21.01.2019 en Autoedition voici mon retour

Surtout le pire, publié le 20.09.2019 aux Editions du Loir voici mon retour

Les Vid’Anges, publié le 20.10.2020 en AutoEdition voici le retour de Pause Polars

Acouphanges, publié le 12.08.2021 aux Editions M Plus voici le retour Le ressenti de Jean Paul

Matricule 2022, publié le 18.08.2022 aux Editions M Plus voici le retour Le ressenti de Jean Paul

Winthrop Laurence

Laurence Winthrop

L’auteure : Ella a publié de nombreux articles sur l’histoire de Paris, la musique et ses interprètes ainsi que sur la vie parisienne au XIXème siècle. Laurence a également écrit plusieurs ouvrages sur ces thèmes, et a collaboré à d’autres, relatifs à ses sujets de prédilection.

Bibliographie (extrait) : 

Pierre Bertrand et l’histoire de Genève, publié le 01.01.2000 aux Editions Tribune de Genève 

La dame de la Chavonnière, publié le 12.03.2015 aux Editions La Baconnière

Winthrop michel

Michel Winthrop

L’auteur : Il a mené de front une activité d’enseignant universitaire en sciences économique, de journaliste et de violoniste concertiste. Durant vingt ans, il a parcouru le répertoire de violon et s’est produit sur de nombreuses scènes tant en France, qu’en Suisse, en Belgique ou en Suède. Pendant plusieurs années, la passion pour la pêche à la mouche l’a emporté avant de se consacrer totalement à l’écriture et à l’expertise en salle des ventes. Aujourd’hui, Michel Winthrop exerce en tant qu’expert et consultant, notamment pour les instruments de musique, et plus spécialement dans les domaines de la lutherie et l’archeterie, en relation avec plusieurs études de commissaire-priseur. Passionné par la musique et le violon, Michel Winthrop a eu la chance de côtoyer personnellement la plupart des grands solistes de notre temps, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance du violon et des interprètes. Auteur de nombreux ouvrages, Michel Winthrop a aujourd’hui créé sa propre maison d’édition afin de maîtriser ses ouvrages de la plume au rayon des libraires.

Bibliographie (extrait) : 

La dernière enchère, publié le 10.10.2013 aux Editions Dorval

Chienne de sang, publié le 02.11.2018 aux Editions WM voici le retour d’Anniemarmotte

Dîners imaginaires, publié le 07.09.2022 aux Editions WM

ZARICHNA YANA

Yana Zarichna

Biographie : Passionnée par la danse depuis sa plus tendre enfance, elle devient professeur, diplômée à l’âge de 20 ans. Quelques années plus tard Yana s’oriente vers la danse du XIX siècle. Aujourd’hui elle est professeur de danse historique dans l’association girondine « Bal d’Antan. Un pas dans l’Histoire« , mais est parfois invitée pour organiser et mener les bals ou donner des ateliers, stages, masterclass partout en France et même ailleurs.

Rôle : Maître à danser

programme

Je remercie tous les amis blogueurs et ceux que je viens de découvrir qui m’ont permis « à l’insu de leur plein gré » d’avoir un maximum de retours sur des livres qu’avec Nathalie nous n’avions pas (encore) lus. J’ai été ravie également de découvrir d’autres univers que je retournerai explorer ! Et quand wordpress ne trouvait pas de retour, je suis allée sur Babélio où un grand nombre de lecteurs ont contribué à la réalisation de ce projet !

2 réflexions au sujet de « Salon Bee Polar et Histoire 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s