Les enfants du Dernier Salut de Jean-Christophe Portes

Les enfants du dernier salut

Lecture Décembre 2017

Mon avis : Paris – 1942 – Colette qui a toujours voulu être pédiatre est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild. Son lot quotidien est de soigner des personnes qui, si elles sont juives, seront envoyées dans les camps.

Ce témoignage retrace la vie de Colette Brull-Ulmann de son enfance à l’âge adulte. Révoltée par tant d’injustices contre les juifs, cette femme exceptionnelle n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour aider ce peuple dont elle fait partie.

Vous me direz, c’est normal, mais vu les atrocités commises par les nazis, il fallait de fameuses « cojones ».

Il y a les courageux et les lâches, mais qui sommes-nous pour les juger ?

Avec l’aide de Jean-Christophe Portes, Colette nous dévoile ses souvenirs avec pudeur et sensibilité sans que ça soit larmoyant.

Avec une écriture simple, sans chichis mais efficace, les auteurs nous transportent aisément dans cette période tumultueuse faite de bassesses et de mensonges.

Un témoignage qui devrait être au programme scolaire pour que de telles horreurs ne se reproduisent plus, mais…….

Résumé : En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d’hôpital, c’est plutôt l’antichambre de l’enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort.
Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l’hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres.
Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l’on fait sortir en passant par la morgue… Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d’enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.

Date de parution : 15.11.2017 aux Editions City – 07.04.2021 aux Editions Le Livre de Poche

jean-christophe-portes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s