Mort d’un sénateur de Pascal Chabaud

Mort d'un sénateur

Lecture Janvier 2020

Mon avis : Clermont-Ferrand – 1940 – Alors que le régime de Vichy voit le jour, le sénateur Etienne Ferrand est retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel. Franc-maçon convaincu, qu’y faisait-il alors qu’il aurait dû siéger avec ses pairs ?

L’inspecteur Dumont, dévasté par un drame personnel, est chargé de l’enquête. Il devra, de plus, faire face à la débâcle entre les forces du Reich et l’épuration menée par le régime de Pétain.

Si vous appréciez les polars historiques composés de fiction et faits réels, celui-ci est pour vous.

Pascal Chabaud plante le décor dans cette période nébuleuse où Paris est assiégée par l’ennemi, où les manipulations politiques vont bon train et où l’antisémitisme est en pleine expansion.

Avec une documentation recherchée et précise, il nous entraîne dans une intrigue tortueuse entre secrets de famille, espionnages industriels et magouilles.

Je vous avoue que la politique n’est pas du tout ma tasse de thé, pourtant l’auteur, grâce à une écriture simple et efficace, est parvenu à m’immerger dans le récit sans que la lecture soit fastidieuse.

En émaillant les débuts de chapitres de documents véridiques, il nous renseigne sur l’état d’esprit des dirigeants vaincus qui vont mettre en place les dérives que l’Histoire a connues.

En bref, si vous désirez vous distraire et vous instruire, n’hésitez pas !

Résumé : Juillet 1940. L’inspecteur Joseph Dumont de la 6e brigade mobile, durement éprouvé par la mort de sa femme enceinte fauchée par un automobiliste, enquête sur l’assassinat du sénateur Étienne Ferrand, retrouvé le crâne défoncé dans une chambre de l’hôtel Carlton. Ce Grand Maître franc-maçon opposé au régime de Vichy détenait des documents gênants pour le pouvoir. La piste du complot politique est aussitôt privilégiée. De faux-semblants en rebondissements, la quête de la vérité s’avère difficile, périlleuse, voire dangereuse : tandis que Ferrand a fort à faire entre ses investigations sur la mort de sa femme et sur celle du sénateur, son supérieur, le commissaire Champeix est assassiné et son ami et collègue de la police scientifique, Nestor Bondu, échappe à une tentative de meurtre. En ces temps troublés, sur fond d’espionnage industriel et de sociétés secrètes, Pierre Laval place ses hommes dans la police et à tous les niveaux de l’État. Dumont ne sait plus à qui faire confiance. Ballotté dans les remous de l’Histoire en marche, Dumont devra jouer sa partition sans se laisser entraîner sur des chemins de traverse. Car les apparences sont parfois trompeuses, jusqu’au dénouement des plus inattendu…

Date de parution : 17.05.2018 aux Editions de Borée

Pascal Chabaud

2 réflexions au sujet de « Mort d’un sénateur de Pascal Chabaud »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s