Lecture Avril 2022
Mon avis : France – L’état islamique a pris possession des territoires français.
Face à un gouvernement impuissant et tétanisé, la résistance se met en place et essaie de recruter Nicolas, jeune autiste Asperger et surdoué dans de nombreuses disciplines.
Sa mission…éliminer l’Emir.
Espérons que Stéphane Oks ne soit pas visionnaire, si pas, nous sommes dans de sales draps!
En effet, il décrit un monde « imaginaire » des plus inquiétants où la violence est reine et où un gamin de 17 ans prend les choses en main.
Vous allez me rétorquer « qu’est-ce que cette histoire à dormir debout ? ». Pourtant, je vous assure qu’elle est tout-à-fait crédible et réaliste.
Du Vercors à Paris, en passant par la Syrie, nous suivons les tribulations de Nicolas, personnage froid et dénué de sentiments qui fera tout pour atteindre son but. Difficile d’avoir de l’empathie pour lui tant il peut être abject par moments, certains passages étant très durs reflétant sans doute une sombre réalité.
Même si le roman est une « brique » (plus de 500 pages), vous vous retrouvez à la dernière page à une vitesse grand V tant l’intrigue est captivante et terrifiante.
Inutile de palabrer plus, vous aurez compris que c’est encore une réussite pour l’auteur de « Lacrima Corsica« .
Résumé : Des dizaines de cités s’embrasent, se rebellent et font sécession : l’Émir va prochainement proclamer l’avènement du califat islamique de France et du Couchant et l’indépendance des territoires perdus de la République. Le gouvernement, tétanisé, reste sans réaction. Un homme s’oppose au funeste projet et se met en tête d’éliminer l’organisateur de cette partition. Pour l’atteindre, il infiltre les milieux djihadistes et part combattre au Levant. Quand il revient en France, auréolé de gloire, la résistance s’est organisée et s’apprête à se ranger derrière le mystérieux et charismatique Ridafrans, de retour, lui aussi, du Levant. L’affrontement entre les deux hommes paraît inéluctable…
Date de parution : 25.02.2022 aux Editions Lajouanie