Lecture Avril 2022
Mon avis : Pays Basque espagnol – Un tueur en série s’attaque à des femmes enceintes en leur faisant subir un rite ancestral consistant à les brûler, les pendre par les pieds et les immerger dans l’eau.
Après une enquête qui lui a laissé de graves séquelles, l’inspecteur Unai Lopez de Ayala dit Kraken est de nouveau mis à contribution et découvre que la 1ère victime est son amour de jeunesse.
Suite des enquêtes de Kraken, je vous conseille donc de lire d’abord « Le silence de la ville blanche » au risque d’être un peu perdu en commençant par celui-ci.
L’auteure interagit entre deux époques distantes de 20 ans qui, évidemment, ont un lien entre elles.
Comme dans le précédent volume, elle fait de la Cantabrie un personnage à part entière avec ses croyances et rituels, tout cela dans une ambiance presque mystique.
Les personnages sont plus fouillés et l’on suit leur évolution depuis le roman précédent, ce qui les rend familiers et attachants.
Malgré une intrigue bien ficelée et des rebondissements, j’ai trouvé ce récit un cran en dessous de son prédécesseur même s’il est de très bonne facture, en espérant que le 3ème opus sera de la même veine.
Résumé : Pays basque espagnol, 2016.Un tueur en série s’attaque aux femmes enceintes. Comble de l’horreur, l’individu semble s’inspirer d’un rite ancestral consistant à brûler les victimes, avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l’âge de bronze. L’affaire est aussitôt confiée à l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n’est autre qu’Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse. Une révélation qui va replonger l’inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu’il croyait profondément enfoui…
Date de parution : 07.04.2022 aux Editions Fleuve Noir
Autres avis sur ce livre : Les livres d’Eve, L’Œil Noir, Carolivre, Ma toute petite culture,