Lecture Avril 2022
Mon avis : Sud de Dublin – Cal Hooper, ancien flic de Chicago, aspire à une vie paisible dans un petit village irlandais.
Ses espoirs sont réduits à néant quand il fait la connaissance de Trey, gamin du coin, qui le supplie de retrouver son frère qui ne donne plus signe de vie depuis des mois.
Issu d’une famille miséreuse, la disparition de l’adolescent laisse indifférent autant les policiers que les villageois.
Tana French plante le décor de ce huis-clos à ciel ouvert dans un bourg aux allures de carte postale qui s’avèrera ne pas être aussi idyllique qu’il y paraît.
En effet, il n’est pas facile de s’intégrer dans un microcosme où tout le monde se connaît surtout quand on se mêle de choses qu’il vaut mieux passer sous silence.
J’ai beaucoup aimé la relation entre Cal et Trey qui m’a un peu fait penser à Clint Eastwood et le gamin dans « Gran Torino », où deux solitudes se rejoignent en toute pudeur.
Ce polar serait plus, selon moi, un roman d’ambiance où l’Irlande profonde est une actrice à part entière du récit.
Je vous avoue que le roman est assez lent et l’on ne peut pas dire que le suspens soit à son comble, mais malgré tout, j’ai passé un bon moment.
Résumé : Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent. Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.
Date de parution : 16.03.2022 aux Editions Calmann-Lévy
Autres avis sur ce livre : Mélie et les livres, Tu l’As lu?, Croissants de livres, Nina a lu,