La jeune femme et l’ogre de John Connolly

La Jeune femme et l'ogre

Lecture Mars 2022

Mon avis : Maine – Le corps d’une femme est retrouvé enterré dans un bois. L’autopsie révèle que celle-ci était enceinte, mais aucune trace du bébé.

L’avocat Moxie Castin charge alors le détective Charlie Parker de retrouver l’enfant. L’enquête promet d’être musclée, en effet Charlie n’est pas le seul à s’y intéresser.

Mon 1er roman de John Connolly et je ne suis pas déçue.

J’y ai découvert Charlie et Louis qui apparemment sont des personnages récurrents de l’auteur. Personnages qui forment un duo de choc au sens littéral !

Louis, afro-américain et gay ne lésine pas sur les moyens quand on fait preuve de racisme et est soutenu par Charlie. Croyez-moi, il vaut mieux être copain avec ces deux-là, le sens moral n’étant pas une de leurs grandes qualités et pourtant, on s’attache à eux.

L’écrivain s’attarde sur les personnages secondaires, ce qui n’a rien de barbant au contraire.

En ce qui concerne les « méchants », ils en connaissent un rayon en matière de cruautés et de perversions, heureusement l’humour grinçant de Connolly allège le tout et fait parfois sourire.

Le polar est saupoudré d’une touche de fantastique, ce qui n’est sans conteste pas tangible mais qui n’a rien de dérangeant.

Résultat, j’ai passé un bon moment avec ce roman.

Résumé : « –; Elle m’a dit qu’elle fuyait le diable en personne.
–; J’aimerais être en mesure de vous assurer qu’elle s’exprimait au figuré, mais ce serait mentir… »

Le corps d’une femme est retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l’autopsie révèle qu’elle est morte en mettant un enfant au monde. A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ?
Charlie Parker est chargé par l’avocat Moxie Castin d’élucider ce mystère. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à l’affaire. Deux sinistres Anglais, aussi cruels qu’impitoyables, s’efforcent eux aussi de remonter la piste de la défunte, laissant dans leur sillage quantité de cadavres. Et si leur cible n’était pas l’enfant, mais un livre de contes doté d’un pouvoir diabolique volé par sa mère ?
Voici Parker engagé dans une course contre la montre dont l’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit de sauver le monde des flammes…

Date de parution : 03.02.2022 aux Editions Presse de la Cité

Autres avis sur ce livre : Black Novel 1, Actu du noir,

John Connolly

4 réflexions au sujet de « La jeune femme et l’ogre de John Connolly »

    1. Pareil je n’ai jamais lu cet auteur. Nathalie me fait découvrir et me rappelle des découvertes à faire !

      J’aime

  1. Bonjour,
    Ce n’est pas vraiment un duo. Charlie est le personnage récurrent, ex flic devenu détective privé. Louis et Angel sont ses deux amis les plus proches. Ils interviennent souvent, mais pas toujours. Pour comprendre vraiment d’où vient Charlie, le mieux est de lire le premier, « Tout ce qui meurt ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s