Lecture Mars 2022
Mon avis : Pôle Nord – Anna Aune, ancien membre des forces spéciales, accompagne le professeur Zakariassen dans une expédition afin d’observer les effets du réchauffement climatique sur la banquise.
Quand ils aperçoivent une fusée de détresse provenant d’une base chinoise à proximité, ils sont les seuls à pouvoir se rendre sur place, une vision d’horreur les attend……
Augmentez le chauffage, vous en aurez besoin pour ne pas frissonner.
Quoi de mieux que le Pôle Nord pour planter le décor d’un huis-clos glacial ?
Entre une tempête de neige, des cadavres loin d’être décédés de mort naturelle et un mystérieux assassin qui joue à cache-cache dans l’immensité neigeuse, vous voilà renseignés sur l’atmosphère de ce thriller.
La première partie est lente, décrivant les faits et gestes des protagonistes ainsi que les traumatismes d’Anna.
Heureusement, la situation périlleuse que vivent celle-ci et le professeur sauve les meubles. La tension monte et l’intrigue devient captivante.
L’auteur brouille les pistes en faisant de chaque acteur un coupable potentiel.
Par contre, même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai trouvé les motivations du tueur un peu saugrenues.
Résumé : Quand le danger est partout, on ne peut se fier qu’à son instinct. Anna Aune, ancien membre des forces spéciales norvégiennes, a accepté d’accompagner le Pr Zakariassen au pôle Nord. Leur mission : observer et décrire les effets du réchauffement climatique sur la banquise.
Le jour de la Toussaint, la nuit arctique est déchirée par la lueur d’une fusée de détresse tirée de la base chinoise voisine d’Isdragen. Anna et Daniel sont les seuls à pouvoir se rendre sur les lieux et venir en aide à celui qui a envoyé ce signal. Mais c’est une vision d’horreur qui les accueille sur place : dans les locaux, ils découvrent plusieurs hommes morts, complètement gelés. Ils se rendent rapidement à l’évidence : les scientifiques chinois ont été assassinés. Au même moment, une terrible tempête polaire se lève, les isolant du reste du monde. Prise au piège, Anna n’a pas le choix : elle doit retrouver le meurtrier et comprendre ce qu’il s’est passé.
Son enquête va la mener au cœur d’une lutte sans merci entre pays convoitant les ressources enfouies au plus profond de ces terres hostiles…
Date de parution : 05.11.2020 aux Editions Michel Lafon – 03.11.2021 aux Editions J’ai Lu
Autre avis sur ce livre : L’île aux trésors – Lectures et aventures du soir