Le Dimanche 11 Septembre se tiendra le Salon La Cigogne Noire à Moult-Chicheboville (14370)
L’INVITÉe D’HONNEUR : Danielle Thiery
L’auteure : Danielle Thiéry est née en Bourgogne, à Viévigne (Côte d’Or) en 1947. Etudes classiques, bac philo et droit, formation d’éducatrice spécialisée. En 1968, les portes de la police nationale s’ouvrent aux femmes. Concours d’officier de police en 1969, affectation à Lyon en 1970 : brigades des mineurs, des stupéfiants, du proxénétisme. Puis elle est chef d’un groupe de police criminelle dans un quartier difficile et passe le concours de commissaire de police. Une des premières femmes en France à accéder à ce grade en 1976. Tout d’abord, c’est la police des transports (police des chemins de fer, les gares et les trains, police de l’air, des frontières) dont les principales missions sont liées à la lutte anti-terroriste. L’accession au grade de commissaire divisionnaire en fait la première femme de l’histoire de la police française à décrocher ce grade. Elle dirige alors pendant trois ans le Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de police avant de bifurquer vers d’autres horizons. En effet, son profil intéresse de grandes entreprises telles que Air France où elle est détachée pendant 4 ans, France Telecom, également 4 ans et enfin, La Poste où elle travaille comme directrice de la sûreté en charge de mettre en place les structures nécessaires afin de réduire les atteintes au réseau postal (attaques à main armée, vols en tous genres).
Fin de carrière policière en 2008…
En même temps, au début des années 1990, elle se lance dans l’écriture : romans policiers et scénarios pour la télévision. Une série, Quai N°1, évoque à la fois l’histoire de son arrière grand-mère, Marie Gare, enfant trouvée à Dijon et les aventures d’une jeune femme commissaire spécialiste des trains, dont certains reçoivent des prix littéraires, ainsi Des clous dans le cœur (Ed. Fayard) couronné par le Prix du quai des Orfèvres 2013. Des livres pour la jeunesse, Nuit blanche au musée, en 2004, Les trois coups de minuit en 2009 (Ed Syros).
Passionnée par le polar et les ambiances noires (comme celles de James Ellroy qui est un de ses modèles…), Danielle Thiéry explore à travers ses livres les réalités d’un métier aux règles impitoyables où le pire est vécu au quotidien mais où les relations humaines sont essentielles.
Mariée, deux enfants et cinq petits-enfants, elle vit aujourd’hui entre Paris et le Sud-Ouest de la France.
Bibliographie (extrait) :
Des clous dans le cœur, publié le 21.11.2012 aux Editions Fayard voici le retour de Jours d’Humeur
Dérapages, publié le 21.05.2015 aux Editions Versilio voici le retour de Dixie39
Tabous, publié le 21.09.2016 aux Editions Flammarion voici le retour d’Annette55
Mises à mort, publié le 09.11.2016 aux Editions J’ai Lu voici mon retour
Féroce, publié le 14.03.2018 aux Editions Flammarion voici le retour de Tostaky61
Sex Doll, publié le 01.05.2019 aux Editions Flammarion et Versilio voici mon retour
Cannibale, publié le 08.10.2020 aux Editions Syros Jeunesse voici le retour de L’Atelier de Ramettes 2.1
L’ange obscur, publié le 12.05.2021 aux Editions Syros Jeunesse voici le retour de Nath
La souricière, publié le 01.06.2022 aux Editions Flammarion voici le retour de Pause Polars
patrick agostini
L’auteur : Patrick Agostini est un auteur français de 67 ans. Il a un parcours « bicéphale » à la marge de son ancien métier d’enseignant formateur spécialisé. Membre SACEM, SGDL et SACD, il a voyagé en Normandie en oeuvrant dans des domaines qui lui sont chers et nourrissent sa quête de vie : auteur compositeur interprète, régies lumières et théâtre, créateur de spectacles vivants autour de la poésie, peinture, et bien sûr l’écriture qui ne le quitte jamais. Il a écrit Petites fenêtres ouvertes sur le vide et Madame Boule d’ogre, une dystopie saluée par Amélie Nothomb. Il a été lauréat du concours de nouvelles de Normandie Livres et lecture en 2020 avec Ils se seront croisés, nouvelle sertie au coeur de Une hirondelle dans la tête. Ses influences sont larges et éclectiques, de Ferré à Baschung, en passant par Prévert, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, les Oulipiens, Boris Vian, les existentialistes, Milan Kundera, Marguerite Duras et Amélie Nothomb avec laquelle il entretient une correspondance. Après avoir fait l’armée, il travaille comme électricien, dépanneur d’ascenseur ou encore cadre. Mais il revient aux récits grâce à un écrivain iranien qui lui propose de collaborer à sa revue Les pays des mille et une nuits. Aujourd’hui journaliste indépendant et écrivain-voyageur, il a écrit plusieurs essais historiques et politiques, notamment sur les syndicats, le fascisme ou encore sur la Palestine.
Bibliographie (extrait) :
Une hirondelle dans la tête, publié le 26.08.2021 aux Editions Ilion voici le retour d’Heylowdylitdeslivres
Alenvers
L’auteur : Alenvers nous vient tout droit de Cuba. Musicien dans l’orchestre de Roselindo Consuelo, il est mis à la porte du groupe pour une vague histoire de rhum frelaté. Pourchassé par des malfrats, il traverse la forêt amazonienne en se nourrissant de serpents et de crocodiles. À Buenos Aires, il se cache dans un container à bananes, traverse l’Atlantique et atterrit en Espagne. À nouveau inquiété pour une sombre histoire de vodka trafiquée, il s’enfuit en France, subit une opération du visage et réapparaît sous le nom d’Alenvers.
Bibliographie :
Le seigneur des écorchés, publié le 06.01.2022 aux Editions L’Harmattan voici le retour de Mary_Lit
BRUNO AMATO
L’auteur : Bruno AMATO est né en Normandie en 1973. Il a créé pour les Editions Charles Corlet, le héros récurrent de Lucan Tellier, enquêteur énigmatique et haut en couleurs, qui pose ses bagages dans différents lieux en Normandie. Membre de la SADN (société des auteurs normands)
Bibliographie :
La Référence, publié le 23.02.2012 aux Editions Mon Petit Editeur
Un Eté d’Enfer, publié le 07.03.2013 aux Editions Mon Petit Editeur
Camembert : L’Histoire d’un Village à Lire et à Goûter, publié le 01.04.2014 aux Editions Charles Corlet avec Michel Lefèvre
La Morgue dans L’Ame, publié le 21.05.2015 aux Editions Charles Corlet voici mon retour
Terreur à Exhumer, publié le 01.02.2016 aux Editions Charles Corlet voici mon retour
Un Bateau pour l’Enfer, publié le 22.02.2017 Aux Editions Charles Corlet
Le Sang du Boa Mauve, publié le 13.03.2018 aux Editions Charles Corlet voici le retour de Daniel Devaux
La Vengeance du Cercle, publié le 07.03.2019 aux Editions Charles Corlet
On a tous droit au bonheur, publié le 15.05.2021 aux Editions Sactive voici le retour de Marie Poulain
Les rêves d’Antoine, publié le 18.05.2022 aux Editions Sactive voici le retour de Catherine Carteau
Guillaume Audru
L’auteur : Guillaume Audru est né en 1979 à Poitiers, soit la même année que The Wall ou Highway To Hell. Il est tombé dans la marmite du polar dès sa prime jeunesse, préférant lire Agatha Christie ou Maurice Leblanc plutôt que Oui-Oui. Et ses études dans le domaine de la logistique où il a ingurgité Ellroy plutôt que les lectures obligatoires de Maupassant, n’y ont rien changé. C’est à cette époque qu’il commence l’écriture de ses premiers textes, en dilettante. Le polar était devenu pour lui une telle religion qu’il a créé un blog qui a eu un certain succès : Territoires Polars. De fil en aiguille, il s’est attelé avec bonheur à l’écriture de son premier polar, L’île des hommes déchus et enchaîné avec succès avec Les ombres innocentes. Il travaille pour un grand groupe privé et est aussi vice-président de l’association L’Instant polar.
Bibliographie :
L’île des hommes déchus, publié le 06.12.2013 aux Editions du Caïman voici le retour du Collectif Polar
Les ombres innocentes, publié le 09.12.2015 aux Editions du Caïman voici le retour du Collectif Polar
Au fil de l’eau, publié le 01.03.2017 aux Editions André Odemard
Les chiens des Cairngorms, publié le 15.12.2017 aux Editions du Caïman voici le retour du Collectif Polar
Nous sommes bien pire que ça, publié le 18.12.2020 aux Editions du Caïman voici le retour du Collectif Polar
Patricia bertin
L’auteure : Passionnée de lecture, de cinéma et d’écriture, Patricia Bertin reprend tardivement ses études pour réussir un master en lettres modernes. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle ne cesse de publier, des polars principalement : Car mon péché, moi, je le connais, 2013 ; Margot, 2015 ; Judith et le croquemitaine, 2016 qui a reçu le Prix France de la Journée du manuscrit francophone. Elle vit à Paris, d’où elle est originaire.
Bibliographie (extrait) :
Seul en la demeure, publié le 10.05.2019 aux Editions Lucien Souny voici le retour du Collectif Polar
Benoit Chavaneau
L’auteur : Benoît Chavaneau est né en 1958 à Roubaix. Après deux best-sellers édités sous pseudonyme, il conçoit « Morts Sûres », un thriller fantastique, hommage à Arthur Conan Doyle (Editions Juste Pour Lire, 2010) dont « L’œuvre au rouge » est le prolongement. Chez le même éditeur, en 2011, il publie un conte à la fois classique et moderne, « Fées Exprès », illustré par Sylvia Baldeva, puis « Les fileuses de brumes », le roman de Bruges, le roman de toutes les amours où se mêlent sensualité, humour et fantastique.
En 2015 Il propose « L’important c’est la Pomme » , un huis clos à la Hitchcock aux Editions Ravet Anceau.
Automne 2016 : sortie de Jacks, un roman autour de Jack l’éventreur (Editions Ravet Anceau)
Décembre 2021 : Sortie de « la Médée » grand roman noir, finaliste du prix du sablier d’or du meilleur manuscrit de roman policier.
Bibliographie (extrait) :
L’important c’est la pomme, publié le 13.04.2015 aux Editions Ravet Anceau voici mon retour sur le Collectif Polar
Jacks, publié le 22.08.2018 aux Editions Ravet Anceau
La médée, publié le 16.12.2021 aux Edition In Octavo voici le retour de Dora-Suarez : L’actu littérature noire
Christine Cloos
L’auteure : Christine Cloos, née à Boulogne-Billancourt, vit depuis trente ans à Giverny. Elle est peintre et sculpteur, et signe ici son premier roman policier. Après avoir travaillé dans l’atelier de restauration de tableaux Genovesio-Malesset à Paris, puis pour les Monuments Historiques (restauration de peintures murales d’églises, de châteaux) et suivi des cours de modelages avec Serge Block, à l’école du Montparnasse, elle participe à la réalisation de décors pour la publicité, le théâtre, le cinéma en continuant, en parallèle, un travail personnel de peinture à l’huile en glacis sur panneaux de bois.
Bibliographie :
Meurtre en série à Giverny, publié le 23.07.2019 aux Editions des Falaises – 07.10.2022 Poche aux Editions des Falaises
Aube noire à Giverny, publié le 06.05.2022 aux Editions des Falaises
Ophélie Cohen
L’auteur : Née en 1980, Ophélie Cohen est fonctionnaire de police depuis plus de vingt ans. Tombée dans les bibliothèques quand elle était enfant, elle saute le pas et passe de lecteur à auteur. « Héloïse » est son premier roman.
Bibliographie :
Héloïse, publié le 13.10.2021 aux Editions Phénix Noir voici le retour de Mes lectures du dimanche
Magali Collet
L’auteure : Après des études de musique (piano et violoncelle) et une licence de musicologie à la Sorbonne, Magali Collet est devenue professeur d’éducation musicale et de chant choral. Elle a d’abord travaillé en région parisienne, puis en Picardie, où elle réside depuis près de 20 ans. Elle est également accompagnatrice de classes de chant (pianiste). Passionnée des mots, elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Elle fait partie de l’équipe de gestion du site http://www.lapassiondespoèmes.com depuis 2013. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes. Avec son premier roman, « La Cave aux poupées » (2020), elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d’angoisses, mais aussi d’un profond désir de rédemption.
Bibliographie :
La cave aux poupées, publié le 19.03.2020 aux Editions Taurnada voici mon retour
Les yeux d’Iris, publié le 04.11.2021 aux Editions Taurnada voici le retour de Pause Polars
Marek Corbel
L’auteur : Marek Corbel est né en 1976, à Quimperlé dans le Finistère, département où il a grandi. Diplômé de l’Institut d’ Etudes Politiques de Toulouse, juriste dans l’Education nationale, il demeure un amateur assidu de romans policiers depuis l’adolescence. Cette passion de lecteur pour le genre l’a poussé à franchir le cap de l’écriture, en 2011, avec un premier opus. Depuis, Marek Corbel a publié un dizaine de romans noirs et policier. Il affectionne les intrigues sociales, politiques racontant, quelque chose de notre époque comme dans « Il était une fois 1945 » (I.S. Edition) ou dans le premier volet de sa trilogie numérique « En proie au labyrinthe » (Editions La Liseuse). Pour autant, cet auteur ne dédaigne pas taquiner un polar plus classique inséré dans une région partie prenante de l’enquête policière, que ce soit dans « Le sanctuaire de Cargèse » (Editions Néobook) ou dans « Concarn’noir » (Averba Futurorum).
Amateur du policier sous tous ses supports, Marek Corbel est particulièrement lecteur du genre néo-polar dans la littérature française, qui s’avère être une de ses principales influences dans l’écriture.
Il est, en outre, un admirateur convaincu du roman noir américain contemporain inséré dans une réalité historique, sociale, politique à l’instar de James Ellroy, Dennis Lehane voire Michael Connelly.L’histoire administrative et politique française, cependant, regorge de ressources susceptibles d’être exploitées de manière spécifique dans le genre noir.
Il réside aujourd’hui en région parisienne. Passionné de littérature et de cinéma populaires, un de ses livres de chevet est Le clan des Siciliens d’Auguste Le Breton adapté au cinéma par Henri Verneuil.
Bibliographie (extrait) :
Auguste l’Aventurier, publié le 16.11.2017 aux Editions Goater voici le retour de Polars_urbains
Les fronts renversés, publié le 11.03.2021 aux Editions Yil voici le retour de l’Imaginoire
Une compensation aux luttes, publié le 24.06.2021 aux Editions ECE-D voici le retour de NigraFolia
Olivier Coulbeaux
L’auteur : Olivier Coulbeaux, né en 1954, demeure à Rouen depuis 1995. Il est originaire d’Etretat, où il a passé la première partie de son enfance. Ceux qui connaissent l’endroit, qui en ont arpenté les falaises, les rochers, en ont exploré les valleuses, les tunnels creusés dans la craie, y ont entendu le cri des mouettes rebondir sur les parois impressionnantes, en ont humé le parfum du varech à marée basse savent qu’il ne peut laisser indemne et qu’il façonne les imaginaires.
Après une adolescence vécue à Dieppe, à quelques mètres du port, où il alternait parties de pêche en mer et apprentissage du saxophone, il a suivi des études à Rouen pour devenir instituteur.
Las, la vocation ne se commande pas, et il a abandonné cette filière à l’âge de 19ans … non sans y avoir au moins appris la guitare dans les couloirs de l’internat !
Après quelques années, qu’on pourra qualifier de psychédéliques, pendant lesquelles il a voyagé en Allemagne, en Hollande, et a subsisté en exerçant nombres d’emplois de type alimentaire ( docker, pompiste, magasinier, coupeur en textile, livreur sur Paris, musicien de bal, …), il est entré dans une administration du service public et y a fait carrière, selon l’expression consacrée.
À l’âge de quarante ans, il a commencé à écrire des nouvelles et des chansons, puis a monté un groupe de rock dans les années 2000, se produisant dans les bistrots de Rouen et de la région.
Il poursuit son travail d’écriture ( romans, théâtre ) et continue en parallèle de composer, arranger et interpréter des chansons (site Internet olco.thema).
Bibliographie :
L’homme-assis, publié le 20.07.2019 aux Editions
La douche de Manon, publié le 19.09.2020 aux Editions P’tite Hélène
Danu danquigny
L’auteur : Auteur et nouvelliste, plutôt porté sur le roman noir et l’anticipation.
Danü Danquigny est né en 1975 à Montréal. Il a étudié le droit à Assas et un obtenu un DESS de psychocriminologie à Rennes 2. Après avoir travaillé à la Police aux frontière parallèlement à ses études, il devient détective privé et donne des cours de criminologie appliquée à l’enquête privée à Paris 2.
Bibliographie (extrait) :
Les aigles endormis, publié le 09.01.2020 aux Editions Gallimard – 15.04.2021 aux Editions Folio voici le retour Le loup dans la Librairie
Peter Punk au pays des merveilles, publié le 03.02.22 aux Editions Gallimard voici le retour de Dealer de Lignes
Christophe Doncker
L’auteur : Christophe Doncker vit à Bruxelles. Après un premier roman inspiré par deux voyages au Cambodge en 2012 et 2013, Marques bleues est un polar. Dans la rumeur des combats de rue de mai 68, il propose un chassé-croisé entre les immeubles cossus du XVIème, les barricades du Quartier latin, le Quai des Orfèvres et le port d’Oran, sur les rives de la Méditerranée.
Bibliographie :
Le dernier Khmer, publié le 14.02.2016 aux Editions Génèse
Marques bleues, publié le 15.02.2022 aux Editions Banlieue Est voici le retour Les plaisirs de Marc Page
Gilles Delabie
L’auteur : Gilles Delabie est un éducateur social et auteur français. Il a été musicien (guitare, batterie), colporteur, comédien avant de devenir éducateur dans le secteur médico-social. Il est membre itinérant d’une association d’insertion et d’aide aux polytoxicomanes. La connaissance de sa région de Haute Normandie et plus particulièrement de sa ville de Rouen lui sert de cadre aux romans dont il est l’auteur.
Bibliographie (extrait) :
Le gendre idéal, publié le 06.04.2018 aux Editions Cogito ergo sum voici le retour de Polars Romans Noirs
Bouvier et les communiants de Rouen, publié le 01.07.2018 aux Editions 13 voici le retour de Partage tes pages
Bouvier et la part du mal, publié le 01.07.2019 aux Editions 13 voici le retour de Lyvres
Pierre Demeulenaere
L’auteur : Pierre Demeulenaere est professeur de sociologie à Sorbonne Université et chercheur au GEMASS-CNRS. Son oeuvre porte principalement sur l’épistémologie, les normes économiques et sociales ou esthétiques.
Bibliographie :
Histoire de la théorie sociologique, publié le 01.10.1997 aux Editions Hachette
Les Normes sociales : Entre accords et désaccords, publié le 03.11.2003 aux Editions Presses Universitaires de France
Une nouvelle chance – C’est possible..., publié le 10.03.2022 aux Editions Les 3 Colonnes
C.H DE BURGH – Christophe Dubourg
L’auteur : Je suis un passionné de cinéma en général, de polar en particulier, toutes périodes confondues. Hitchcock, Lang, Clouzot, Friedkin, le cinéma des années 40, 50, 60, 70, 80…
Je me suis naturellement tourné très tôt vers l’écriture du roman policier, un genre qui permet toutes sortes de fantaisies et qui propose un panel d’histoires très vaste. Cinéphile, gros lecteur, je revendique ainsi plusieurs influences, affectionne différents styles. Autodidacte, j’ai publié une nouvelle à compte d’auteur : Blind test, parue aux éditions Edilivre en 2016. J’ai par ailleurs terminé second au concours de nouvelles du salon de Noeux-les-Mines en février 2017.
Je travaille actuellement dans une librairie papeterie à Caen dans le Calvados.
Bibliographie :
Les loups et l’agneau, publié le 28.08.2017 aux Editions Ravet-Anceau voici mon retour
La méthode Venturi, publié le 28.01.2019 aux Editions Ravet-Anceau voici le retour de Déborah
Le Prodigieux Détective, publié le 18.03.2022 aux Editions Lajouanie voici notre retour en Lecture Commune
Eric Dupuis
L’auteur : Né en 1965 à Courrières dans le Pas-de-Calais, Éric Dupuis poursuit ses études secondaires à Lens avant d’incorporer le premier contingent de policiers auxiliaires en octobre 1986. Après plusieurs années de voie publique en tant que gardien de la paix sur la plaque parisienne, il devient Major-Instructeur en tir, self-défense et techniques de sécurité en intervention. En 2018, il est nommé Chef de la BTC, la Brigade Territoriale de Contact. Passionné par les arts martiaux, il pratique et enseigne le Krav Maga en tant que 5ème dan. Dans le cadre de son travail d’acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l’écriture et propose ses récits. Il publie sa Trilogie « Les Uniformes Bleus », Prix du Festival Pôle Art 2018, puis ses trois romans suivants dans la collection Polars en Nord chez Airvey Editions ; Aussi noir que le charbon – lauréat du Prix Sang pour Sang Polar à Franqueville-Saint-Pierre (2016), Devoir de mémoire (2017) et Tu ne dormiras plus (2018)… un retour aux sources, en quelque sorte. En 2019, son 7ème Polar, Des larmes d’or et de sang publié chez Cairn Editions, fait resurgir des souvenirs douloureux en Catalogne du Nord, sa nouvelle région adoptive…
Bibliographie :
Les Uniformes Bleus – Volume 1 : un Bon Flicard, publié le 07.11.2012 aux Editions Beaurepaire voici mon retour
Les Uniformes Bleus – Volume 2 : Flics et frères d’armes, publié le 09.07.2014 aux Editions Les Deux Encres
Tueur de flic, publié le 01.03.2016 aux Editions Antya
Aussi noir que le charbon, publié le 25.04.2016 aux Editions Ravet-Anceau voici le retour de l’Œil Noir
Devoir de mémoire, publié le 12.06.2017 aux Editions Ravet-Anceau voici le retour d Aurore au pays des livres
Tu ne dormiras plus, publie le 07.05.2018 aux Editions Ravet-Anceau voici le retour d Heylowdylit
Recueil de nouvelles : 22 long rifle, publié le 14.03.2019 aux Editions La Salamandre Liseuse
Des larmes d’or et de sang, publié le 14 Novembre 2019 aux Editions Cairn voici mon retour
Apaches, publié le 03.02.2021 aux Editions Les presses du Midi voici le retour de CéciBonDeLire
Le clan, publié le 31.05.2021 aux Editions Cairn voici le retour de Romans Noirs et Plus
FRÉDÉRIC ERNOTTE
L’auteur : Croisement improbable entre Tintin qui aurait pris un coup de vieux et Droopy, Frédéric ERNOTTE, né à Namur en 1982, est un « barman littéraire » qui mélange les codes du thriller pour surprendre. Les ingrédients du cocktail ? Un ton, une construction narrative millimétrée, une maîtrise des retournements et une bonne dose d’humour noir. Assistant social et journaliste de formation, Frédéric Ernotte travaille comme scénariste pour le cinéma et compte trois romans à son actif.
MICHAËL FENRIS
L’auteur : Médecin généraliste d’origine nancéienne, né en 1968, installé en région parisienne depuis 2002. écrivant depuis l’âge de 11 ans, surtout le soir ou la nuit, il explore divers univers, allant de l’horreur au polar, du thriller à la science fiction et au fantastique. Deux fois finaliste du prix Masterton, vainqueur du prix roman de l’été Télé-Loisirs en 2020. ses sources d’inspiration vont de Hodgson et Ray à King, de Lovecraft à Connelly, sans oublier celui qui lui a donné le goût de l’écriture, Henri Vernes le père de Bob Morane, et qui lui a donné son aval pour reprendre les aventures de certains de ses personnages.
Bibliographie (extrait) :
Feuilles, publié le 19.11.2015 aux Editions Prisma voici mon retour
Le syndrome Noah, publié le 10.11.2016 aux Editions Prisma
Aaverhelyon, publié le 27.07.2017 aux Editions Independently published voici le retour de Mes Evasions Livresques
Diamants sur Macchabées, réédité le 26.03.2021 aux Editions Eaux troubles voici mon retour
Thérianthrope, publié le 22.11.2018 aux Editions Prisma voici le retour du Collectif Polar
Whislers, publié le 05.12.2018 aux Editions Evidence voici le retour de Nath
Horizons funèbres, publié le 11.05.2019 aux Editions Evidence voici le retour de Mes Evasions Livresques
Le fétichiste, publié le 20.03.2020 aux Editions Evidence voici le retour de Nath
Vengeance sur pellicule, publié le 02.10.2020 aux Editions Eaux Troubles voici le retour de L’Ile aux 30 polars
Déviation, publié le 12.11.2020 aux Editions Prisma voici le retour de Liseuse hyperfertile
Mort sur le carreau, publié le 17.06.2021 aux Editions Evidence voici le retour de Sonia boulimique de livres
Emersion, publie le 07.10.2021 aux Editions Les Nouveaux Auteurs voici Le ressenti de Jean Paul
Marc Fernandez
L’auteur : Né en 1973. Journaliste depuis 20 ans, il a longtemps été chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine pour Courrier International.
Co-auteur, avec Jean-Christophe Rampal, de La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juárez, de Pinochet, un dictateur modèle (Hachette Littératures) et du roman Narco Football Club (éditions Livre de poche). Ils ont également réalisé le webdocumentaire « La Cité des mortes ».
Marc Fernandez est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue ALIBI, dont il est l’un des cofondateurs.
Bibliographie :
Pinochet : Un dictateur modèle, publié le 03.09.2003 aux Editions Hachette
La ville qui tue les femmes: Enquête à Ciudad Juarez, publié le 28.09.2005 aux Editions Hachette voici mon retour
Narco football club, publié le 11.012.2008 aux Editions Alvik – 23.03.2019 aux Editions Le Livre de Poche voici mon retour
Mala Vida, publié le 07.10.2015 aux Editions Préludes – 08.03.2017 aux Editions Le Livre de Poche voici mon retour
Guerilla Social Club, publié le 08.03.2017 aux Editions Préludes – 03.10.2018 aux Editions Le Livre de Poche voici mon retour
Bandidos, publié le 03.10.2018 aux Editions Préludes voici mon retour
Le nouveau western, publié le 19.03.2020 aux Editions Paulsen voici mon retour
Tapas nocturnes, publié le 30.03.2022 aux Editions Le Livre de Poche voici le retour de The Cannibal Lecteur
JEAN BAPTISTE FERRERO
L’auteur : Jean-Baptiste Ferrero est romancier. S’il a écrit plusieurs romans policiers mettant en scène son personnage fétiche, Thomas Fiera, il se consacre également à d’autre types de romans, à la lisière du réalisme magique et de la fable philosophique, comme « Animus » publié chez Ramsay ou « Eden » qui reste à paraître. Comme la vie, ses romans mêlent souvent le rire et les larmes, la farce et le tragique, le fantastique et le réalisme le plus cru. Il est diplômé en philosophie à l’Université Paris Sorbonne (Paris 4) en 1984 et en communication à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) en 1988. Ancien Directeur général de JPG Conseil, il est Directeur de la communication au SYAGE depuis 2012.
Bibliographie (extrait) :
Banlieue Est, publié le 25.10.2019 aux Editions Lajouanie voici le retour de Mes Evasions Livresques
Animus, publié le 18.08.2020 aux Editions Ramsay voici le retour de Mes Evasions Livresques
Au nom du père, publié le 17.09.2021 aux Editions Lajouanie voici le retour de Soazic BOUCARD
Rodolphe Geisler
L’auteur : Journaliste au Figaro, Rodolphe Geisler a publié son premier roman en 2020.
Bibliographie :
Pax Cotentina, publié le 24.02.2020 aux Editions La Gronde
Brume fatale, publié le 03.09.2021 aux Editions La Gronde
Cyriac Guillard
L’auteur : Cyriac Guillard est auteur de romans policiers. Fils d’agents d’assurances, il se dirige naturellement vers des études de commerce. De cette période restera quelques textes poétiques. Il s’est marié en secondes noces et est père d’un enfant. En 1991, il réussit le concours d’entrée de la police nationale. Il intégrera l’école de police l’année suivante puis obtient un poste dans la police parisienne sur le deuxième district. Une carrière de dix années à traquer les criminels lors de rondes de nuit. En 2001, il démissionne de la police nationale pour exercer le métier de commercial. Depuis son retour en Bretagne, sa région natale, il se consacre à l’écriture. Chacun de ses romans contient des anecdotes vécues. « Les Mains du plaisir » (2008) est son premier recueil. « Filiation mortelle » (2012) est son troisième livre.
Bibliographie (extrait) :
Au creux de la nuit, publié le 01.08.2017 aux Editions Noir voici le retour de Superrollingwords
Les lendemains ne chantent pas toujours, publié le 05.09.2022 aux Editions Noir
CHRISTIAN GUILLERME
L’auteur : Christian Guillerme est nouvelliste et romancier, auteur de thrillers. Ancien musicien de studio et bassiste dans des groupes de rock, il est informaticien de formation. Il exerce la profession de concepteur fonctionnel au sein d’une grande entreprise du tertiaire dans le quartier d’affaires de La Défense. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles à l’ambiance noire et inquiétante sur la plateforme Short Edition, et a participé également à plusieurs recueils (Tous pour Boilt, Le refuge…). « La corde de Mi » (2018), son premier roman, visuel et haletant, s’inscrit d’emblée dans la grande tradition des thrillers qui mettent en scène des personnages ordinaires confrontés à quelque chose de terrifiant. Son second thriller, « Urbex Sed Lex », est paru aux éditions Taurnada en 2020. Il est également auteur d’une romance, « Je craque pour toi » (2020), écrit sous le pseudonyme de Chris Charvel.
Bibliographie :
L’heure du néant, publié le 23.04.2020 aux Editions Art en mots voici le retour voici le retour de jardinssecrets
Urbex Sed, publié le 18.06.2020 aux Editions Taurnada voici le retour de Succulentes découvertes
Transaction, publié le 09.09.2021 aux Editions Taurnada voici le retour de Nina a lu
La corde de mi, publié le 17.11.2021 aux Editions LBS voici le retour de Tomabooks
Gaelle Perrin-Guillet
L’auteure : Gaëlle Perrin-Guillet est secrétaire de mairie et auteure de thriller. Depuis toujours amatrice de romans noirs, elle s’essaie à l’écriture en 2000. Après deux romans auto-publiés (« Le Sourire du diable » en 2010 et « Au fil des morts » en 2011), elle participe à deux recueils des « Auteurs du noir face à la différence » (2012, 2013). « Haut-le-cœur » (2013) est son premier roman publié aux Éditions Rouge Sang. En 2017 elle a publié aux éditions Bragelonne / Milady un thriller appelé « Soul of London », pour lequel elle a reçu les prix du Salon du livre policier de Neuilly-Plaisance et du festival Les Polars du Chat du Creusot. Elle vit à Lyon.
Bibliographie :
Soul Of London, publié le 22.09.2017 aux Editions Bragelonne voici mon retour
Les Fantômes du Passé, publié le 22.08.2018 aux Editions City, 06.11.2019 aux Editions City Poche voici mon retour
Haut Le Cœur, publié le 14.03.2019 aux Editions Taurnada voici mon retour
Dans leur ombre, publié le 02.04.2022 aux Editions Livres Rêve voici le retour EmOtionS
Pierre Guinot Delery
L’auteur : Pierre Guinot-Deléry est haut fonctionnaire et écrivain. Aux éditions Le Passage, il a publié Nouvelles du 21 avril et La Mort en carton. Il est également l’auteur de Crépuscule d’un ange
Bibliographie (extrait) :
Canicule sanglante, publié le 07.02.2022 aux Editions de la Gronde voici le retour de Livres d’un jour
Morts en Bessin, publié le 18.03.2022 aux Editions Airvey voici le retour de Lecture Chronique
Michaël Herpin
L’auteur : Voici l’article de Radio Evasion 35
Bibliographie (extrait) :
On le reconnait tout de suite, publié le 02.05.2022 aux Editions Au mot près voici le retour de Livres d’un jour
james holin
L’auteur : James Holin est né à Paris. S’il passe son enfance entre le Palais royal et la porte Saint-Denis, son poste l’amène à voyager à l’étranger et en province. C’est à cette occasion qu’il découvre la Picardie et la baie de Somme. Charmé par les paysages de cette région, il s’en inspire pour Sacré temps de chien, son premier Polars en Nord. Mais l’auteur n’est pas novice : il écrit depuis plus de quinze ans des romans et des nouvelles. L’une d’entre elle, Le Porteur deTerre, fait partie des textes lauréats du concours de nouvelles 2014 de l’association Musanostra. En 2016, il publie son deuxième polar Un zéro avant la virgule, intrigue politico-financière à Deauville.
Bibliographie (extrait) :
Un zéro avant la virgule, publié le 20.06.2016 aux Editions Ravet Anceau voici le retour de Sharon
Bleu, saignant ou à point, publié le 12.02.2018 aux Editions Ravet Anceau voici le retour Les lectures de l’oncle Paul
Pleine balle, publié le 23.02.2021 aux Editions du Caïman voici le retour de L’Imaginoire
Aimez-vous les uns les autres !, publié le 06.10.2022 aux Editions du Caïman
Jack Jakoli
L’auteur : Né en 1980, Jack Jakoli est enquêteur à la police fédérale en Belgique. Après plusieurs années passées dans les sections anti-banditisme et anti-terroriste, il travaille maintenant à la criminelle. Depuis peu, inspiré par son métier, il s’est lancé dans l’écriture. Sa première publication, une nouvelle intitulée « punition », a rencontrée un grand succès. Il vous propose ici son premier roman. Un thriller singulier basé sur des enquêtes bien réelles.
Bibliographie :
La catabase, publié le 01.11.2019 aux Editions IFS voici mon retour
Emilie Jouvin
L’auteure : Native de la Sarthe, Emilie Jouvin vit en Normandie, où elle exerce le métier de journaliste au sein du groupe de presse hebdomadaire régionale Publihebdos. Avec Cortex, elle signe son deuxième ouvrage. Dans ses romans, elle dénonce les dérives et écueils de notre société.
Bibliographie :
Cortex, publié le 19.05.2021 aux Edition du Loir
Franck Leduc
L’auteur : Franck Leduc écrit des romans et des nouvelles depuis 1996. « Nègre de mendiants » (2009) est son premier roman, suivi de « Le jour où j’ai passé l’arme à droite » (2015). Diplômé à l’École internationale des Sciences du Traitement de l’Information en 2000, Franck Leduc est ingénieur, consultant SAP freelance à la société Aksiome à Toulouse, depuis 2011.
Bibliographie (extrait) :
Le chaînon manquant, publié le 16.05.2018 aux Editions Les Nouveaux Auteurs – 08.07.2021 aux Editions Pocket voici le retour de l’Œil de Sauron
Cléa, publié le 13.06.2021 aux Editions Les Nouveaux Auteurs
La mémoire du temps, publié le 20.05.2020 aux Editions Les Nouveaux Auteurs – 13.07.2022 aux Editions Pocket
MARTIN LONG

Bibliographie (extrait) :
Le Jeu du Témoin, publié le 29.06.2019 aux Editions In Octavo voici le retour d’Osmanthe
La mémoire de l’oubli, publié le 25.09.2020 aux Editions In Octavo voici le retour d’Osmanthe
Affaire à cœur ouvert : et autres aveux, publié le 24.11.2020 en AutoEdition
Le dragon qui ne le savait pas, publié le 16.02.2021 en AutoEdition
Philippe Marion
L’auteur : Philippe Marion est docteur en communication sociale. Il est responsable de l’orientation « analyse et média » du Département de Communication de l’Université catholique de Louvain et est un membre actif de l’ORM (Observatoire du Récit Médiatique). Il est également membre du comité de rédaction de la revue Recherches en communication. Au cours du trimestre d’automne 2003, il a été professeur invité au Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal et au Centre de recherche sur l’intermédialité. Il est aussi pianiste et collabore à l’hebdomadaire Le Vif-l’Express.
Bibliographie :
Petites histoires de la Police Technique et Scientifique : Aux origines des experts, publié le 19.11.2018 en AutoEdition
Police scientifique : la véritable histoire des Experts, publié le 03.12.2021 aux Editions du 81
Odile marteau guernion
L’auteure : Odile Marteau Guernion est née dans la Sarthe. Elle vit en Haute-Normandie depuis de nombreuses années. Elle a toujours été passionnée de lecture et l’écriture s’est immiscée tranquillement dans sa vie; sous forme de poésies et de chansons puis de petits textes. Ce n’est que très tardivement que l’envie d’écrire des romans est apparue. Elle est l’auteure d’une série policière qui se déroule en Bretagne, dont le 5ème volet NOIR FANTÔME est sorti en mars 2021. Elle a fait éditer par ailleurs un roman d’aventure et un roman noir en 2017 et 2018. Elle écrit également des nouvelles ce qui lui a valu un premier prix en mars 2017. Un recueil est sorti en janvier 2020.
Bibliographie :
Le Tigris dans l’Oreille, publié le 09.03.2016 aux Editions Edilivre voici le retour de liamade
Le bonheur n’était pas dans le pré, publié le 18.05.2017 aux Editions Edilivre voici le retour des Lectures de Maryline
Nuit d’Ô Rage, publié le 15.10.2018 aux Editions Esneval voici le retour de Chroniqueuse
Une mort trop douce, publié le 01.06.2020 en AutoEdition voici le retour de SKA la lecture plaisir
Noir fantôme, publié le 17.03.2021 aux Editions Sactive voici le retour de Chroniqueuse
Daniel Martinange
L’auteur : En 2021, il a publié un polar-thriller : C’est moi qu’il veut !, aux Editions Lajouanie. En 2012, il a publié un roman de « littérature générale », L’Ouragan, chez Stéphane Million Editeur, réédité en 2014 en poche chez Pocket.
Bibliographie :
C’est moi qu’il veut !, publié le 23.04.2021 aux Editions Lajouanie voici le retour de Sonia Boulimique des Livres
MARC MASSE
L’auteur : Né dans la région lyonnaise, Marc Masse est diplômé d’une business-school. Il a passé de nombreuses années dans des grandes sociétés d’ingénierie, françaises et étrangères, d’abord comme responsable de la négociation de grands projets puis a occupé diverses fonctions de management. Son métier l’a amené à voyager dans la plupart des continents. Ses pérégrinations ne lui ont pas fait oublier sa passion : l’écriture. Sa bibliographie compte à ce jour dix romans du genre « thriller » avec différents thèmes : historique, sociologique, psychologique ou atypique s’inspirant de son expérience personnelle et professionnelle. Le dernier : « La Lettre », un polar historique, aux Editions des Falaises.
Bibliographie :
Virage dangereux, publié le 01.12.2009 aux Editions L’Harmattan
Travail au noir, publié le 01.11.2011 aux Editions L’Harmattan voici le retour du Collectif Polar
Un cheval de trop, publié le 27.03.2014 aux Editions Cogito ergo sum voici le retour Des livres et Sharon
Dope en stock, publié le 27.05.2015 aux Editions Cogito ergo sum voici le retour Des livres et Sharon
72 heures, publié le 19.05.2016 aux Editions Cogito ergo sum
Les tables de Sargon, publié le 05.10.2017 aux Editions Cogito ergo sum
Cross, publié le 08.10.2018 au Editions Flamant Noir voici le retour du Collectif Polar
Enquête sous les galets, publié le 25.01.2019 aux Editions des Falaises voici le retour d’Emilie Duboc
L’œil du guetteur, publié le 07.02.2020 aux Editions des Falaises
La lettre, publié le 29.01.2021 aux Editions voici le retour de Livres d’un jour
Xavier Massé
L’auteur : Après des études en Génie civil, Xavier Massé entre à la SNCF où il est actuellement cadre. « Répercussions » (2016) est son premier roman publié, dans la collection « Sueurs glaciales » de IS Édition.
Bibliographie :
Répercussions, publié le 21.12.2016 aux Editions IS voici le retour d’Antyria
L’inconnue de l’équation, publié le 16.09.2019 aux Editions Taurnada voici mon retour
Némésis, publié le 05.11.2021 aux Editions Taurnada voici le retour de Readlookhear
30 secondes, publié le 17.02.2022 aux Editions Taurnada voici le retour de Mes Lectures du Dimanche
Corinne Martel
L’auteure : Passionnée par l’écriture, Corinne Martel est rapidement remarquée puis récompensée de nombreuses fois pour ses essais en poésie et littérature. Après avoir réalisé ses études et obtenu ses diplômes dans un institut supérieur de gestion et de commerce, Corinne Martel embrasse une carrière orientée dans les jeux vidéos et activités pour enfants qu’elle exerce toujours à l’heure actuelle. Fascinée par la littérature imaginaire, elle décide de s’inspirer de ses expériences ludiques pour écrire son premier roman, « Et tu vis encore » (IS Édition, collection « Sueurs glaciales », 2016), un thriller énigmatique doté d’un suspense et scénario à couper le souffle qui laisse entrevoir une carrière prometteuse.
Bibliographie :
Et tu vis encore, publié le 10.12.2016 aux Editions IS voici mon retour
Les voleurs du temps, publié le 15.02.2019 aux Editions Eaux Troubles voici le retour de Livresque 78
La pilleuse, publié le 15.10.2021 aux Editions Evidence voici le retour de Sonia Boulimique de Livres
Salvatore Minni
L’auteur : Il né en 1979 à Bruxelles, peut lui incontestablement être renommé « The smile »… même si cette photo dément quelque peu le sobriquet. Son premier thriller, « Claustrations », a très bien été accueilli, il est rapidement devenu le coup de cœur de plusieurs librairies en Belgique, se hissant à la première place des ventes de quelques-unes d’entre elles. Son second roman « Anamnèse », paru chez Statkine et cie est un thriller psychologique plus sombre encore…
Bibliographie :
Claustrations, publié le 08.02.2019 aux Editions Phenix noir voici le retour de Mes Lectures du Dimanche
Anamnèse, publié le 17.10.2019 aux Editions Slatkine et cie voici le retour de Jet de mots à vous dire
LUDOVIC MISEROLE
L’auteur : Après le succès de son premier ouvrage « Rosalie Lamorlière », dernière servante de Marie-Antoinette, Ludovic Miserole nous invite à nouveau à rencontrer un personnage méconnu de notre histoire. Avec un talent indéniable, il combine la vérité historique, puisée minutieusement dans les sources, et l’invention, autrement dit, il marie subtilement histoire et fiction pour mettre en scène un passé révolu. Derrière le portrait de Zamor se dessine, en filigrane, celui des héros – les grands, que nous connaissons, comme les anonymes, les « humbles » qui ont œuvré dans l’ombre – d’une France révolutionnaire et post-révolutionnaire.
Bibliographie :
Rosalie Lamorlière : Dernière servante de Marie-Antoinette, publié le 30.06.2010 voici le retour Les cibles d’une lectrice « à visée »
Zamor, le nègre républicain, publié le 05.01.2016 aux Editions Monsécu voici le retour du Collectif Polar
Les crimes du marquis de Sade : L’affaire Rose Keller, ré édité le 17.11.2011 aux Editions Phénix Noir voici le retour du Collectif Polar
Les crimes du marquis de Sade : Les filles du panier, ré édité le 17.11.2011 aux Editions Phénix Noir voici le retour du Collectif Polar
Les crimes du marquis de Sade : Le crépuscule d’un libertin, publié le 16.06.2021 aux Editions Phénix Noir voici le retour de Cécibondelire
La Belle de Caux, publié le 14.06.22 aux Editions Phénix Noir voici le retour de Nuit blanche du Noir
Mo Malø
L’auteur : Mo Malø est le pseudonyme de l’écrivain Frédéric Mars, de son vrai nom Frédéric Ploton.
Diplômé du Celsa (1988-1991), après plusieurs années passées dans la presse magazine et diverses rédactions online, il a quitté le journalisme et la photo pour ne se consacrer qu’à son travail d’auteur de livres. Outre ses romans, il a publié plus d’une quarantaine d’essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités, y compris en qualité de « nègre ».
Il est connu principalement pour ses ouvrages consacrés au couple, à la sexualité et aux nouveaux modes de rencontre. De sa collaboration avec l’illustratrice Pénélope Bagieu, sont également nés trois ouvrages, dont le Chamasutra et le Cahier d’exercices pour les adultes qui ont séché les cours d’éducation sexuelle. Il est le traducteur français de la collection de comédies érotiques Sex&Cie, d’Ania Oz.
Il a également publié plusieurs livres sur l’art délicat de la sieste. Il a dirigé plusieurs collections, en particulier pour le compte des éditions Tana et des éditions de l’Hèbe (Suisse). Il a animé pendant deux ans (2005-2006) une chronique dans l’émission Lahaie, l’amour et vous sur RMC Info.
Sous le pseudonyme de Frédéric Mars, il a publié des thrillers romantiques et des thrillers historiques et contemporains.
Il a également publié plusieurs romans érotiques sous divers pseudonymes dont Emma Mars et est auteur d’un essai humoristique, « Le cat code » (2017), écrit sous le nom de plume de Chat Malo.
Sous le pseudonyme de Mo Malø, il publie une série de polars se situant au Groenland : « Qaanaaq » (2018), « Diskø » (2019), « Nuuk » (2020), « Summit » (2022).
Mo Malø vit en France. Sa série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen (Qaanaaq, Diskø, Nuuk, Summit), a été traduite dans de nombreux pays et repérée par plusieurs prix littéraires : finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du Prix Michel Lebrun et du grand prix de l’Iris Noir, lauréat du Prix Découverte des Mines Noires et du Coquelicot noir. Cette année à Saint-Maur en poche, il propose aux visiteurs-lecteurs de découvrir l’exposition de ses photos de voyage au Groenland.
Bibliographie :
Qaanaaq, publié le 31.05.2018 aux Editions La Martinière – 14.05.2019 aux Editions Points voici le retour de Nath
Diskø, publié le 28.03.2019 aux Editions La Martinière – 28.05.2020 aux Editions Points voici le retour de Déborah
Nuuk, publié le 28.05.2020 aux Editions La Martinière – 12.05.2021 aux Editions Points voici le retour de Déborah
Summit, publié le 03.06.2022 aux Editions La Martinière voici le retour de Déborah
Nadine Mousselet
L’auteure : Nadine Mousselet est une auteure de romans policiers. Après des études en Sciences Humaines et en psycho-pédagogie, elle devient professeur des écoles. Elle enseigne en Belgique, son pays d’origine, pendant huit ans. Elle arrive en France en 1986. Dès 1999 elle écrit des nouvelles dont certaines ont été publiées dans la presse féminine. « Chantage meurtrier à Avranches » (2004) est son premier roman. En 2006 est paru un premier thriller : « Scalpées dans la baie » aux éditions Corlet (Prix Ville de Trévières 2007). Elle est membre de la Société des auteurs de Normandie.
Bibliographie (extrait) :
Scalpees Dans la Baie, publié le 11.04.2006 aux Editions Charles Corlet
Festin Mortel, publié le 11.04.2007 aux Editions Charles Corlet
Momies, publié le 11.03.2009 aux Editions Charles Corlet
Stanislas Petrosky
L’auteur : Stanislas Petrosky, de son vrai nom Sébastien Mousse, est un écrivain qui vit en Normandie. C’est après une première vie de thanatopracteur qu’il rentre en écriture. Après quelles nouvelles, il se lance dans l’écriture d’un roman noir historique Ravensbrück mon amour (2015) et reçoit le Grand prix des Blogueurs 2016 qui sera suivi par une romance noire sur la dépression L’amante d’Etretat (2016).
Bibliographie (extrait) :
L’amante d’Etretat, publié le 27.02.2016 aux Editions L’Atelier Mosécu, voici le retour de Nath
Un havre de paix, réédité le 04.01.2021 aux Editions Affit voici mon retour
Je m’appelle Requiem et je t’…, réédité le 19.03.2021 aux Editions Eaux Troubles voici le retour de Nath
Dieu pardonne, lui pas ! publié le 14.04.20179 aux Editions Lajouanie voici le retour du collectif polar
Le diable s’habille en licorne, réédité le 28.03.2019 aux Editions French Pulp voici le retour du collectif polar
Requiem pour un fou, publié le 03.01.2019 aux Editions French Pulp voici mon retour
Ils étaient vingt et cent..., réédité le 20.05.2021 aux Editions Evidence voici le retour de Julitlesmots
Opération Requiem, publié le 11.07.2019 aux Editions French Pulp voici le retour du collectif polar
Sur des Breizh ardentes, publié le 17.03.2021 aux Editions Eaux Troubles voici le retour de L’Œil de Sauron
Porn is born, une aventure de Stella Finck, publié le 03.09.2021 aux Editions Eaux Troubles voici le retour de Geek-O-Polis
Pascal Neufville
Bibliographie :
Homicide au Bloc Opératoire, publié le 06.12.2021 aux Editions Bookelis
Volutes Kidnappées : Une aventure d’Hyppolite Delay, publié le 22.02.2022 aux Editions Bookelis
FAC-SIMILE: Une aventure d’Hippolyte Delay, publié le 16.05.2022 aux Editions Bookelis
Remi Payre
L’auteur : Ecrivant depuis des années, comme beaucoup, des textes et autres romans pour mon plaisir, j’ai profité des récents confinements pour retravailler un manuscrit qui me tenait particulièrement à coeur, et l’envoyer à quelques éditeurs. Surprise, il a été rapidement retenu par la maison qui a lancée Michel Bussi !
Pianiste amateur à mes heures, j’avais eu envie d’écrire un roman dans l’esprit polar, mêlant différentes ambiances musicales, du jazz au baroque en passant par l’électro. Ainsi est né l’Ultimo, qui mène le lecteur de Venise à l’Auvergne, de la côte d’azur à la Nouvelle-Orléans, à la recherche d’un violon exceptionnel.
Bibliographie :
L’ultimo, publié le 07.05.2021 aux Editions Les Falaises
CLARENCE PITZ
L’auteur : Après avoir dirigé le casier judiciaire de Bruxelles pendant 7 ans, avoir ingurgité des cuberdons (dont elle est l’ambassadrice belge) plus que de raison, Clarence « Nièce » Pitz change radicalement de carrière pour devenir professeure d’anthropologie et d’histoire de l’art. Dévoreuse insatiable – de cuberdons, on le sait -, de polar et autres littératures sombres, elle se lance dans l’écriture en 2017 et entame une série de romans qui mêlent culture et suspens.
Bibliographie :
La parole du chacal, édité le 15.08.2018 aux Editions Le lys Bleu voici mon retour
Ineffaçable, réédition le 21.04.2021 aux Editions Phénix Noir voici le retour de Jet de mots à vous dire
Meurs, mon ange, publié le 13.10.2021 aux Editions Phénix Noir voici le retour de Mes Lectures du Dimanche
YANNICK PROVOST
L’auteur : Amateur de rhum, de whisky (alcoolique notoire, donc ) Yannick Prõvøst est né durant l’année érotique. Féru de romans noir, notre second auteur du jour signe avec « Tu joues, tu meurs ! » son premier roman aux Editions Lajouanie. Marketeur de profession, crabe fighter par obligation, il aime partager ses coups de coeur autour d’un verre (on ne se refait pas) ou sur son blog Nigrafolia.fr.
Bibliographie :
Tu joues, tu meurs !, publié le 09.04.2021 aux Editions Lajouanie voici le retour de Nath
Il ne rentre pas ce soir…, publié le 29.04.2022 aux Editions Lajouanie voici le retour de Nath
Piotr saliana
L’auteur : Alain PROTAIS est le créateur et l’éditeur des éditions de la Gronde située à Démouville, dans le Calvados, qui publie 3 à 4 ouvrages chaque année. Sous le pseudonyme de Piotr SALIANA, il est également l’auteur de plusieurs nouvelles. Il représente le collectif des auteurs des « douze sales polars », dont le 5ème tome vient de paraitre.
Isabelle Punch
Bibliographie :
Prélude à l’après-midi d’un faune, publié le 02.02.2022 aux Editions Ilion
GUILLAUME RAMEZI
L’auteur : Because reports successifs, un auteur que je n’en finis pas d’annoncer ! Ingénieur dans l’industrie depuis plus de 15 ans, le premier roman de Guillaume RAMEZI a été publié en 2018. après deux ouvrages édités par French Pulp Éditions, il rejoint en 2021 les Éditions Ifs de la collection Phénix noir. Breton de naissance, vendéen depuis 13 ans, il s’apprête à rejoindre le Béarn pour tourner une nouvelle page. Grand prix du salon de Nemours en 2019, prix du balais de la découverte de la découverte en 2018, son nouveau roman « le crépuscule des éléphants est paru le 14 avril 2021.
Bibliographie :
Derniers jours à Alep, publié le 18.01.2018 voir le retour de Romans noirs et plus
L’important n’est pas la chute, publié le 14.03.2019 voici le retour de Balades en livres
Le crépuscule des éléphants, 21.04.2021 aux Editions Phénix Noir voir le retour de Nigrafolia
Kilimandjaro, publié le 10.10.2022 aux Editions Phénix Noir
florence rhodes
L’auteure : Florence Rhodes a obtenu le prix du premier roman policier Dora-Suarez pour « La confrérie des louves » (2019) paru aux éditions du Caïman. Mère de jumeaux, elle est attachée de communication dans une grande banque et vit à Vincennes.
Bibliographie :
La confrérie des Louves, publié le 25.06.2019 aux Editions du Caïman voici le retour d Oreyllis
Un autel rue de la Paix, publié le 04.11.2021 aux Editions du Caïman voici le retour de Nath
Arnaud Roquier
L’auteur : Arnaud Roquer est originaire de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche. Lauréat de plusieurs concours de nouvelles, il est membre de l’association « Auteurs en Cotentin ». Après La mort rôde sur la rade, son premier roman policier (Éditions La Gronde, 2018), Chauffés à blanc pour cartons rouge, (Éditions La Gronde, 2019) est paru en mars 2019. Il participe aux recueils de nouvelles noires et policières, Les Douze sales Polars, dont quatre tomes ont été édités aux Éditions La Gronde : À table ; Les douze sales polars en Normandie ; les Douze sales polars récidivent ; Les Douze sales polars débarquent en Normandie.
Bibliographie :
La mort rôde sur le rade, publié le 01.03.2018 aux Editions la Gronde voici le retour d’Alinou14
Françoise Saint-Chabaud
L’auteure : Diplômée de la Sorbonne, titulaire d’un Doctorat de littérature australienne, Françoise Saint-Chabaud a vécu une vingtaine d’années dans le Pacifique Sud où elle a enseigné à l’université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney puis dirigé le Creipac de Nouméa. Elle a ainsi, au fil de ses voyages et de ses rencontres, collecté de nombreuses notes, images et émotions qui sont autant de sources d’inspiration. De retour de Polynésie française où elle a vécu de 2002 à 2016, elle vit désormais en France, partageant son temps entre sa maison familiale en Normandie et Paris. Depuis 2010, elle se consacre entièrement à l’écriture et est l’auteure de plusieurs romans à suspense et d’un premier roman pour la jeunesse (9-12 ans). Elle organise également des ateliers d’écriture créative.
Bibliographie (extrait) :
On meurt aussi au paradis, publié le 30.11.2019 aux Editions S-Active voici le retour de Mariep243
Bleu poison, publié le 01.06.2022 aux Editions S-Active
ANOUK SHUTTERBERG
L’auteure : Anouk Shutterberg a travaillé dans plusieurs galeries parisiennes. Toujours passionnée par l’art contemporain et collectionneuse à ses heures, elle suit de nombreux artistes confirmés ou en devenir. Elle a imaginé son premier thriller, « Jeu de peaux » (2021), autour du marché de l’art sur lequel elle avait fait un mémoire de fin d’étude.
Bibliographie :
Jeu de peaux, publié le 01.04.2021 aux Editions Plon voici le retour de Lire et Courir
Bestial, publié le 12.05.2022 aux Editions Plon voici le retour de Pause Polars
Jérôme Sublon
L’auteur : Né en 1953, ancien ingénieur, Jérôme Sublon est désormais professeur des écoles. Nozze nere est son premier roman.
Bibliographie :
Corps rouge dans le Vercors, publié le 27.11.2018 aux Editions du Caïman voici le retour de Nath
Le Marquis Prend le Maquis, publié le 18.08.2020 aux Editions du Caïman voici le retour de Nath
Nuits blanches en Normandie, publié le 08.03.2022 aux Editions du Caïman voici le retour de Nath
Emmanuel Varle
L’auteur : Emmanuel Holzbacher dit Emmanuel Varle est auteur de roman policier. Féru de littérature, passionné d’histoire et fin connaisseur du monde animal, il a fait partie de la police nationale pendant trente ans avec le grade de commandant. Cette expérience professionnelle lui a permis de rencontrer des gens venus d’horizons très divers, souvent issus de communautés peu connues du grand public. Il souhaite au travers de l’écriture faire partager aux lecteurs ce vécu passionnant. « Le cirque s’invite au 36 » (2014), « Rédemption fatale » (2015), « Dernier virage avant l’enfer » (2016) ont été publié chez les Presses littéraires
Bibliographie :
Le cirque s’invite au 36, publié le 01.06.2014 aux Editions les Presses Littéraire voici le retour du Collectif Polar
Rédemption fatale, publié 08.06.2015 aux Editions les Presses Littéraire voici le retour du Collectif Polar
Dernier virage avant l’enfer, publié le 01.09.2016 aux Editions les Presses Littéraires voici le retour du Collectif Polar
No problemo, publié le aux Editions Lajouanie voici le retour de Nath
En cavale, publié le 17.09.2021 aux Editions Lajouanie voici le retour de Nath
ISABELLE VILLAIN
L’auteure : Née à Casablanca en 1966, Isabelle Villain est une passionnée de romans policiers depuis l’enfance. Elle décide de se lancer dans l’écriture pour mettre par écrit les nombreuses histoires qui lui trottent dans la tête. Son quatrième roman Peine Capitale, publié aux Editions Auteurs d’Aujourd’hui, a reçu le prix Maurice Bouvier en 2015. Âmes battues, le second volet des enquêtes du commandant de Lost, découvert dans Peine capitale à reçu le prix du festival du polar de la ville d’Arcachon en 2016. Mauvais genre publié aux Éditions Taurnada est sorti le 15 novembre 2018.
Bibliographie :
Mauvais genre, publié le 15.11.2018 aux Editions Taurnada voici mon retour
Peine capitale, réédité le 17.04.2019 aux Editions Taurnada voici mon retour
Âmes battues, réédité le 17.04.2019 aux Editions Taurnada voici mon retour
Blessures invisibles, réédité le 09.01.2020 aux Editions Taurnada voici mon retour
A pas de loup, publié le 14.01.2021 aux Editions Taurnada voici le retour de Mes lectures du dimanche
De l’or et des larmes, publié le 13.01.2022 aux Editions Taurnada voici le retour de l’Œil Noir
Ça fait une belle collection d’auteurs, le pire c’est que je serai en Normandie, ce week-end… mais je ne pourrai pas y passer…😭
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah dommage
J’aimeAimé par 1 personne
ha bah mince…. Merci merci mdame pour tous les article que j’ai pu te prendre !
J’aimeJ’aime
Chouette article.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction de cette présentation de salon.
Bravo Maud.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et merci-bravo à toi zaussiiiiiiiiiiiii !
J’aimeAimé par 1 personne