Abîmes de Sonja Delzongle

Abîmes

Lecture Mars 2022

Mon avis : 1999 – Viktor Mendi et son épouse s’écrasent avec leur avion personnel dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu.

24 ans plus tard, Antoine, leur fils, ancien chasseur alpin, est muté à la gendarmerie du pays natal de son père.

Quand sept bonshommes de neige avec le message « Ont vous auras » sont découverts, il ne sait pas encore dans quel bourbier il a mis les pieds……

Préparez doudoune, piolets et crampons, Sonja Delzongle nous entraîne dans un récit glacial tant au point de vue de l’environnement que de l’intrigue.

Elle dépeint les paysages d’une manière tellement visuelle que vous vous croyez les pieds dans la poudreuse ou craignez que le lac gelé ne vous engloutisse.

Un conseil, restez concentrés durant la lecture ou vous risquez de vous retrouver le bec dans l’eau quant au dénouement.

L’auteure a créé des personnages complexes, ni tout noir ni tout blanc, tourmentés et même parfois glauques.

Par le biais de rebondissements et de révélations, elle fait monter la tension et là, vous êtes cuits, impossible de lâcher ce thriller.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire à l’atmosphère de plus en plus oppressante et au final sidérant.

Résumé : Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse, s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ? C’est alors qu’un berger du village découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés en un cercle au centre duquel quelqu’un a écrit « Ont vous auras »…

Date de parution : 09.02.2022 aux Editions Denoël

Autres avis sur ce livre : Livres d’un jour, The Cannibal Lecteur, Collectif polar,

SONJA DELZONGLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s