A sang et à mort de Sandrine Durochat

pixiz-02-09-2022-17-41-59

AUTEUR PRÉSENT AU SALON LOIRET CRIMES DU 4 SEPTEMBRE 2022 DONT VOICI : LA PRÉSENTATION

A sang et à mort

Lecture Mars 2022

Mon avis : J’hésite entre Coup de Cœur et Coup de Poing ! J’avais découvert l’auteure avec ses précédents écrits et ici je dois dire que pour son premier roman c’est carton plein ! Bien au-delà de ce que j’avais pu imaginer.

On y retrouve tous les ingrédients d’un excellent polar mais pas que… Suspense et retournements sont bien évidement au rendez-vous. L’auteure nous immerge dans un milieu où la violence est au quotidien, elle est personnifiée, au sens où elle prend corps, omniprésente et frôle la dimension humaine, pourtant n’est jamais caricaturale.

A mon grand soulagement et pour mon plus grand bonheur, tous les pièges sont évités ! L’auteure a son propre style, qu’elle dévoile avec brio mais sans surenchère.

Allez, je vous parle de l’histoire qui ne va vous laisser aucun répit, dynamisme, punch, mais aussi des temps de réflexion, une très belle alchimie. Braquage, flic, politique, flingue, tous les bons outils pour que les dérapages se succèdent et que n’importe quelle situation vire au carnage. Des personnages bien dépeints, fouillés, mêlant répulsions et attirance voire attachement. Crédulité et volonté de changer les choses sont aussi au centre de cette intrigue. Sans oublier la sensibilité également au rendez-vous.

Vous l’aurez compris que ce soit côté(s) police(s), là encore l’auteure surprend avec les différentes visions liées aux différents protagonistes, côté histoire, j’ai tout validé. Livre lu presque d’une traite tellement il est prenant et addictif, la curiosité de découvrir ce qui se passe ensuite emporte totalement le lecteur. J’ai vraiment hâte que l’auteure « récidive ».

Résumé : Une violente attaque de fourgon blindé qui tourne mal. Un convoyeur au tapis et neuf millions envolés… Entre Grenoble et Échirolles, deux clans se sont alliés pour tenter un gros coup. Mais rien ne s’est passé comme prévu… Au milieu de cette faune qui s’entretue pour l’argent et le pouvoir, Nina, Audrey, Karen et Samia vont tenter d’en réchapper… Et puis il y a Hirsch, dit Le Mur, commandant de police pourri jusqu’à la moelle, Precious, le caïd, Malik, le boss. Tous aussi malsains les uns que les autres… Et Gabriel, le flic en pleine dépression depuis la mort d’un jeune manifestant, qui, en quête de rédemption, semble vouloir remettre les choses à leur juste place…

Date de parution : 15.02.2022 aux Editions Jigal

Autre avis sur ce livre : Blacknovel1

SANDRINE DUROCHAT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s