Lecture Mars 2022
Mon avis : Sébastien Duvauchel, français moyen sans histoires, tient un cahier qu’il nomme « Le carnet des rancunes » depuis 20 ans.
Il y répertorie les méchancetés, les humiliations et les brimades qu’on lui a fait subir.
Le jour de ses 50 ans, il décide de rendre la monnaie de leur pièce à tous ses tourmenteurs.
Jacques Expert frappe de nouveau fort avec ce thriller original.
Même si vous n’êtes pas rancuniers, avouez que certaines « crasses » que l’on vous a faites vous sont restées en travers de la gorge.
Comme, selon l’adage, la vengeance est un plat qui se mange froid, Sébastien a pris son temps pour régler ses comptes, de la broutille aux faits graves, les sanctions tomberont selon leur gravité.
Tout un chacun peut se mettre à la place du personnage, ce qui fait la « beauté » de ce roman et avoir sa petite revanche par procuration sans en payer les conséquences.
L’auteur, avec un style froid et presque clinique, nous relate pas-à-pas la manière dont Sébastien va s’y prendre.
Plus les pages se tournent et plus le malaise augmente et l’on se rend compte, excusez ma vulgarité, qu’il y a une ….bip…..dans le pâté ».
Assez de blabla, vous aurez compris que j’ai passé un excellent moment.
Résumé : Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ». Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite. Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort. Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Date de parution : 02.02.2022 aux Editions Calmann-Lévy
Autres avis sur ce livre : Sonia boulimique des livres, Un livre toujours, Culture vs News, Carnet de lecture, Pause polars, Heylowdy lit des livres
Je ne suis pas rancunière, mais j’aime bien cette idée de revanche en décalé ! I
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi, je le suis, et ça fait plaisir de pouvoir se venger par procuration sans risquer de représailles mdr
J’aimeJ’aime
Ca me fait penser à ce roman de Carl Aderhold : Mort aux cons. Parfois, les gens sont tellement mesquins qu’on rêve de prendre sa revanche…
J’aimeAimé par 1 personne