La porte d’Abaddon de Mathieu Bertrand

pixiz-02-09-2022-17-18-11

AUTEUR PRÉSENT AU SALON LOIRET CRIMES DU 4 SEPTEMBRE 2022 DONT VOICI : LA PRÉSENTATION

La porte d Abbadon

Lecture Juillet 2022

Mon avis : Une excellente lecture, un récit mêlant très habilement passé-présent, croyances-ésotérisme, vie-mort, amour-haine, douceur-violence, obscurité-lumière, vérité-mensonge. Une dualité permanente, à chaque avancée dans l’histoire lui fait face à un moment son opposé.

Face à un drame supplémentaire comment peut réagir une mère face à un énième événement sordide ? Soutenir son fils coûte que coûte par amour ? Par devoir ou tout simplement afin de réparer ce qui peut être encore sauvé. Courageusement, elle va agir et pourtant…

Patricia Lagazzi n’est pas une enquêtrice comme les autres, elle n’a pas son pareil, son look, ses méthodes et surtout ses missions l’emmènent là où certains préfèrent fermer les yeux et parler de folklore plutôt que de prendre le problème à bras le corps et oser entrer dans un monde mêlant mythologie, histoire et quête. Elle n’a pas froid aux yeux, audacieuse, engagée, tout en restant humaine, touchante, altruiste et sensible.

Un sacré cocktail présenté par l’auteur, totalement réussi, mêlant suspense, frissons et imaginaire tout en traitant avec un angle « enfin » abordé de la violence faîte aux hommes. En effet, ce sujet est abordé avec conviction, sans épargner le lecteur tout en maintenant une certaine pudeur.

Je pourrai m’étendre encore très longtemps sur la découverte de ce premier volet, une super rencontre avec une personnalité qui a du chien et du mordant mais qui n’a ni cape, ni magie. Les personnages ont su à la fois me glacer, m’envouter, me pousser aux questionnements sur la place de la justice dans certains cas. Une écriture dense, fluide, permettant d’accéder aux « côtés obscurs » tout en restant dynamique. Sans conteste je plébiscite une suite, qui devrait voir le jour… Il ne me reste plus qu’à patienter gentiment.

Résumé : Janvier 1519 : Le capitaine Philippe d’Alesani est chargé par le Connétable Charles de Bourbon d’épurer la France des sorcières qui la hantent et qui continuent à échapper à la Sainte Inquisition. Lors d’une mission, il poignarde le sorcier Bune avant que ce dernier ne puisse lui révéler l’emplacement de la Porte d’Abaddon. Janvier 2019, Sud de la France : Isabelle vit un enfer auprès d’un mari alcoolique et violent. Son fils se met en tête d’assassiner ce père qui les terrorise. Dans le même temps, le commandant Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisée dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués est missionnée dans les Landes pour y enquêter sur des disparitions qui s’y succèdent dans des circonstances étranges. Deux histoires sans le moindre point commun et qui pourtant vont s’entrechoquer dans une lutte qui mêlera sorcellerie, ordre religieux et services spéciaux du Ministère de l’Intérieur…

Date de parution : 08.07.2021 aux Editions M Plus

Autres avis sur ce livre : Les plumes noires, Collectif polar,

Mathieu Bertrand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s