Le Prodigieux Détective de C.H. De Burgh

Le Prodigieux Détective

AUTEUR PRÉSENT AU SALON LOIRET CRIMES DU 4 SEPTEMBRE 2022 DONT VOICI : LA PRÉSENTATION 

Le prodigieux détective

Lecture Mai 2022

Mon avis :  Le père de Chris de Burgh découvre un livret où Virgil Lennox raconte son incroyable existence.

XIXème siècle – Un soir d’orage, Virgil est foudroyé et se découvre, au réveil, un don pour l’investigation. Va alors débuter pour lui, une passion pour les enquêtes qu’il résoudra avec brio.

Nouvelle expérience avec cette lecture commune que j’ai pu partager avec Des Bobos et Maud Vandenbyvanghe.

Chris de Burg alias Christophe Dubourg change totalement de registre et nous fait voyager à travers l’Amérique.

Je peux vous assurer que l’originalité et le dépaysement sont au rendez-vous !

Le parcours de Virgil lui fera rencontrer des personnages hauts en couleur tel Wyatt Earp, Harry Houdini, Charly Chaplin etc.…ce qui est un vrai régal.

Malgré la « curiosité » qu’est ce récit, je l’ai trouvé un peu décousu, l’auteur passant d’une enquête à l’autre à vitesse grand V.

J’aurais préféré que les investigations soient plus approfondies quitte à ce qu’il y en ait moins. Selon moi, le roman aurait gagné en profondeur.

Voilà, comme d’habitude, je fais mon empêcheuse de tourner en rond mais, rien que pour le voyage dans le temps que l’auteur nous propose, il mérite d’être lu.

Résumé : Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection. La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement – nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec brio. Fort de ses succès, il part pour la Californie se confronter à d’autres énigmes… Au hasard de ses mystérieuses pérégrinations, le Prodigieux détective va croiser la route de Charlie Chaplin, de Harry Houdini et de bien d’autres personnalités marquantes. Méfiez-vous des apparences… Ce roman est tout autant un polar historique, qu’un western, un récit d’aventures ou un Murder Mystery, tels que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un roman pas policier mais presque… qui réserve de sacrées surprises

Date de parution : 18.03.2022 aux Editions Lajouanie

Autres avis sur ce livre : Lecture commune, Maud,

CHRISTOPHE DUBOURG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s